Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Carburation récalcitrante
-
houston79
- Inscrit(e)

Carburation récalcitrante
Bonjour à tous,
Je voulais vous faire partager ma mésavanture sur mon Fazer.
Il s'agit d'un Fazer de 2000 et 42 500kms.
Tout à commencé il y a 1 mois.
Impossible de tenir le ralentit. La moto cale toute seule. Impossible de partir sans faire cirer l'embrayage et un comportement digne d'un gros mono : ça cogne, ça vibre, Puissance 0.
Je me renseigne auprès des garage locaux qui me diagnostiquent un soucis sur la rampe de carbu.
Rendez-vous prit pour un contrôle de la rampe : Démontage, nettoyage au bac à ultrasons, remplacement des bougies et vidange. Mes pipes d'admission étants très craquelés, je les ai fait remplacée en même temps.
Je récupère la moto une semaine plus tard : comportement impeccable.
La semaine d'après : même problème. Je la ramène au garage qui redémonte la rampe et me préconise un remplacement des pointeaux (kit réparation : pointeaux, membranes, joints).
Je récupère la moto et remarque que la moto vibre beaucoup et a beaucoup moins de puissance.
Je repasse au garage qui me dit qu'il a augmenté la richesse sur les conseil de YAMAHA.
Je laisse passer le weekend et la ramène la semaine suivante car la moto a moitié moins de puissance et vibre comme un twin. Il me baisse la richesse ce qui améliore les choses.
Le fait est que la moto marche très bien mais vibre plus que d'origine à bas régime (en dessous de 4000tr/min) et le cylindre 1 chauffe moins que les autres (collecteur moins chaud).
De plus, j'ai remarqué que si je fais des accélération franche et décélération complète, le pot pête.
Avez-vous déjà eu ce soucis ?
Avez-vous des idées ?
On me parle de jeux aux soupapes, segmentation, antiparasite, bougies ....
Je voulais vous faire partager ma mésavanture sur mon Fazer.
Il s'agit d'un Fazer de 2000 et 42 500kms.
Tout à commencé il y a 1 mois.
Impossible de tenir le ralentit. La moto cale toute seule. Impossible de partir sans faire cirer l'embrayage et un comportement digne d'un gros mono : ça cogne, ça vibre, Puissance 0.
Je me renseigne auprès des garage locaux qui me diagnostiquent un soucis sur la rampe de carbu.
Rendez-vous prit pour un contrôle de la rampe : Démontage, nettoyage au bac à ultrasons, remplacement des bougies et vidange. Mes pipes d'admission étants très craquelés, je les ai fait remplacée en même temps.
Je récupère la moto une semaine plus tard : comportement impeccable.
La semaine d'après : même problème. Je la ramène au garage qui redémonte la rampe et me préconise un remplacement des pointeaux (kit réparation : pointeaux, membranes, joints).
Je récupère la moto et remarque que la moto vibre beaucoup et a beaucoup moins de puissance.
Je repasse au garage qui me dit qu'il a augmenté la richesse sur les conseil de YAMAHA.
Je laisse passer le weekend et la ramène la semaine suivante car la moto a moitié moins de puissance et vibre comme un twin. Il me baisse la richesse ce qui améliore les choses.
Le fait est que la moto marche très bien mais vibre plus que d'origine à bas régime (en dessous de 4000tr/min) et le cylindre 1 chauffe moins que les autres (collecteur moins chaud).
De plus, j'ai remarqué que si je fais des accélération franche et décélération complète, le pot pête.
Avez-vous déjà eu ce soucis ?
Avez-vous des idées ?
On me parle de jeux aux soupapes, segmentation, antiparasite, bougies ....
-
d0ne
- Zone rouge

Re: Carburation récalcitrante
Salut
de l'essence dans l'échappement je pense.
Est-ce que la synchro a été refaite après le passage au bac à ultrasons ?
Est-ce que tous tes cylindres chauffent? Pour le vérifier: de préférence échappement froid, tu démarres le moteur et touche avec les doigts les sorties d'échappement directement en sortie du moteur. Attention ça peut vite devenir brulant . Si les quatre chauffent de façon homogène (en général tu le sens quand un est plus froid que les autres) ça t'enlève déjà un problème d'allumage (bougies, antiparasites, bobines).
Dans le cas contraire: intervertir la/lesbougies defectueuses avec une qui chauffe correctement son cylindre (ex: le cylindre 2 est tiède, prend la bougie du cylindre 1 qui est OK et reteste). Si c'est toujours froid, c'est pas la bougie. Donc intervertir les antiparasite (ou directement mesurer sa valeur en la comparant à celle du manuel).
Est-ce que ton filtre à essence a été changé ? Ca coute 6€ en adapatable (c'est ce que j'ai et aucun problème. Acheté sur wemoto.fr).
code : Tout sélectionner
accélération franche et décélération complète, le pot pête.Est-ce que la synchro a été refaite après le passage au bac à ultrasons ?
Est-ce que tous tes cylindres chauffent? Pour le vérifier: de préférence échappement froid, tu démarres le moteur et touche avec les doigts les sorties d'échappement directement en sortie du moteur. Attention ça peut vite devenir brulant . Si les quatre chauffent de façon homogène (en général tu le sens quand un est plus froid que les autres) ça t'enlève déjà un problème d'allumage (bougies, antiparasites, bobines).
Dans le cas contraire: intervertir la/lesbougies defectueuses avec une qui chauffe correctement son cylindre (ex: le cylindre 2 est tiède, prend la bougie du cylindre 1 qui est OK et reteste). Si c'est toujours froid, c'est pas la bougie. Donc intervertir les antiparasite (ou directement mesurer sa valeur en la comparant à celle du manuel).
Est-ce que ton filtre à essence a été changé ? Ca coute 6€ en adapatable (c'est ce que j'ai et aucun problème. Acheté sur wemoto.fr).
-
houston79
- Inscrit(e)

Bonjour d0ne,
Pour répondre à tes question :
- Oui, la synchro a été faite après le passage au bac
- Le cylindre 1 chauffe effectivement moins que les autres
J'essayerait d'intervertir la bougie du 1 avec celle du 4 pour voir si cela vient des bougies mais les 4 avaient été remplacées (menfin, on ne sait jamais).
Tu parle d'intervertir les anti-parasites. Je peut intervertir ceux du 1 et 2 sans provoquer de dommages ???
- Le filtre à essence n'a pas été changé mais seulement passé à la soufflette par le mécano.
Pour répondre à tes question :
- Oui, la synchro a été faite après le passage au bac
- Le cylindre 1 chauffe effectivement moins que les autres
J'essayerait d'intervertir la bougie du 1 avec celle du 4 pour voir si cela vient des bougies mais les 4 avaient été remplacées (menfin, on ne sait jamais).
Tu parle d'intervertir les anti-parasites. Je peut intervertir ceux du 1 et 2 sans provoquer de dommages ???
- Le filtre à essence n'a pas été changé mais seulement passé à la soufflette par le mécano.
-
d0ne
- Zone rouge

Oui aucun dommage, les 4 antiparasites sont identiques.
Pour démonter les antiparasites il faut dévisser et pas tirer dessus car le cable haute tension (qui relie l'antiparasite à la bobine) est vissé (la vis est dans l'antipara)
Souffler dans le filtre à essence ???
Je ne sais pas ce que ça va changer. Si tu veux le remplacer je te passe le lien d'où j'ai commandé le mien: http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/fzs_6 ... el_filter/
-
houston79
- Inscrit(e)

Question bête mais pour démonter l'anti parasite, il faut démonter le réservoir ?
-
d0ne
- Zone rouge

Non ça reste assez accessible de l'extérieur.
Tu le déclipses de sa bougie et ensuite à l'autre bout tu le dévisses du cable haute tension.
Tu le déclipses de sa bougie et ensuite à l'autre bout tu le dévisses du cable haute tension.
-
houston79
- Inscrit(e)

Je vais tester tout cela donc ....
-
houston79
- Inscrit(e)

Bonjour,
J'ai donc commencé par regardé les bougies du cylindre 1 : elle est bien noire.
Je l'ai intervertie avec celle du cylindre 4 : pas de changement.
Je vais donc essayer d'intervertir les antiparasites des cylindre 1 et 4 et je vous tiens au courant.
J'ai donc commencé par regardé les bougies du cylindre 1 : elle est bien noire.
Je l'ai intervertie avec celle du cylindre 4 : pas de changement.
Je vais donc essayer d'intervertir les antiparasites des cylindre 1 et 4 et je vous tiens au courant.
-
j-l
- Touriste

Si la bougie du cylindre 1 est noire c'est que ce cylindre ne donne pas . Donc problème carburation ou allumage . Vérifier les anti parasites , les cables haute tension , les bobines . Ca c'est pour l'allumage , pour la carburation , revoir le carbu 1 .
-
Laurent343
- Baïker

Bjr,
A ce kilométrage, les jeux aux soupapes sont généralement OK : pas besoin de les modifier.
Très peu de chance que l'allumage soit responsable du problème.
Aucune raison que la segmentation change brutalement, et entraîne ce souci.
Je verrai plutôt un souci sur la rampe :
- saletés qui ont bougé et bouchent de nouveau un conduit / un gicleur
- élément mal remonté, qui a bougé, ...
A ce kilométrage, les jeux aux soupapes sont généralement OK : pas besoin de les modifier.
Très peu de chance que l'allumage soit responsable du problème.
Aucune raison que la segmentation change brutalement, et entraîne ce souci.
Je verrai plutôt un souci sur la rampe :
- saletés qui ont bougé et bouchent de nouveau un conduit / un gicleur
- élément mal remonté, qui a bougé, ...