Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ma Yam de demarre plus

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
jessoledad
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Ma Yam de demarre plus

Message par jessoledad »

Tout d 'abord bonjour, je me présente, Jessy, jeune quadra titulaire du permis A depuis cet hiver et heureux proprietaire d'un fazer 600 depuis 3 semaines. :D
Le hic c'est que j'ai roulé une journée avec et le lendemain ... plus rien au contacteur de demarrage.( le bouton poussoir noir ) pas un bruit ...
Alors j'ai quand meme épluché le forum pour diagnostiquer la panne : teste du relais de demarreur ( que j'ai grillé entre autre lors du test :roll: donc rachat d un neuf ) demarreur, batterie, contacteur de béquille etc ...
Elle démarre tres bien à la poussette et depuis aujourdhui je shunte les sécurités directement au relais ( fil bleu/blanc à la masse et elle demarre impec )
Le relais de coupe circuit emet un petit clac quand j'enclenche le contacteur de demarrage ( le bouton rouge ) mais aucun Clac clac du relais de démarreur .
Je pense que la panne n'est pas très importante mais là je sèche ...
Si quelqu'un a une idée ou que ça lui est déjà arrivé ?? Merci

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: Ma Yam de demarre plus

Message par Laurent343 »

Bjr

Tu peux déjà chercher du côté des trucs basiques (en faisant une seule "modif" avant une tentative de démarrage) :
- Normalement, lorsque tu appuies sur le bouton du démarreur, tu as les 2 voyants (huile et témoin de réserve carburant) qui s'allument : première vérification. Ça reste vrai si coupe-circuit à main D est sur OFF. C'est le cas pour toi ?
- tu as essayé avec béquille latérale repliée ?
- tu as essayé avec boite au neutre ? ton voyant de neutre fonctionne ?
- tu as essayé en débrayant ?

En roulant, tu peux aussi tester certaines sécurités et vérifier que ça fait couper le moteur :
- coupe-circuit à main D
- béquille sortie alors que tu as une vitesse (attention à la chute ! )

jessoledad
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jessoledad »

J'ai bien les voyants temoins qui s'allument quand je met le contact .
J'ai testé les contacteurs de béquille, embrayage, coupe circuit, démarreur et principal.
je vais testé le contacteur de point mort ce matin ainsi que le relais de coupe circuit. en espérant que le probleme vienne d'un des 2 ...

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

jessoledad a écrit :J'ai bien les voyants temoins qui s'allument quand je met le contact .
J'ai testé les contacteurs de béquille, embrayage, coupe circuit, démarreur et principal.
je vais testé le contacteur de point mort ce matin ainsi que le relais de coupe circuit. en espérant que le probleme vienne d'un des 2 ...

Ok

Ton témoin de neutre fonctionne ?
Si oui, ça veut logiquement dire que ton contacteur de neutre est OK.
Si non, il faut chercher un lien éventuel entre le fait d'avoir une vitesse engagée, et la sécurité béquille latérale.

jessoledad
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jessoledad »

bon j ai testé le contacteur de neutre, il est ok .
Parcontre j'ai un doute sérieux pour le relais de coupe circuit . j'ai testé la diode en suivant la RTM et j'ai pas de continuité . Je pense que c'est lui le coupable pourtant j'entends bien un petit clac quand j'enclenche les contacteurs de sécu mais pour moi il empeche le relais de demarreur de laisser passer le jus . je vais en chercher un d'occasion en esperant qu'il fonctionne .

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

Un relais peut faire un "clic" en fonctionnement, et être HS (par exemple, contacts abîmés / oxydés).

Perso, je trouve qu'il vaut mieux faire un vrai diagnostic, avant de commander une pièce.
Pour tester un contact, il est parfois préférable d'utiliser par exemple une ampoule 5W ou 21W (ampoule de clignotant) ; ça permet en général de déceler un contact pas franc / en mauvais état.

Répondre