Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vibrations au freinage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Alexfr
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Vibrations au freinage

Message par Alexfr »

Salut à tous.

J'ai un Fazer 600 de 2001. Depuis que je l'ai, j'ai de mauvaises vibrations dans la fourche quand je freine.
Je parcours le net en long et en large pour trouver la solution à ce problème.

J'ai donc :

- Nettoyé et restauré les étriers
- Vidanger et purger le circuit de frein
- Vidanger la fourche
- Les disques ne sont pas voilés
- Pas de bruit dans les roulements de roues

Jusque là, j'ai toujours cette vibration. Je continue donc mes recherches. Il me reste la colonne de direction (vérifiée) mais pas fait et ces fameux œillets des disques de frein.
Pour ces derniers, je suis un ennuyé parce que quand je regarde les "tutos", les œillets sont creux ! Hors sur le Fazer ils sont pleins.

Du coup je me demande si je peux virer cette pièce qui est au centre de l’œillet pour essayer des les dégripper au cas échéant.

Si vous avez déjà eu affaire à ce problème, j'aimerais connaitre vos solutions.

Merci, Alex.

Fait (Zorglube) : Note : j'ai posté le même sujet dans un mauvais forum. Si un modérateur veut le supprimer ici

zorglube
Site Admin
Site Admin

Re: Vibrations au freinage

Message par zorglube »

Roulement de colonne de direction.
Image
Image
Image

Alexfr
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Alexfr »

Hier soir, j'ai envoyé du WD40 comme j'ai pu dans l'interstice des rivets. J'ai laissé agir cette nuit.
J'ai nettoyé les disques et les plaquettes et j'ai été faire un tour en mettant de bons coups de frein. Et ... J'ai senti un nette différence.
Je suis rentré, remis la bécane sur la table et remis un coup de WD40 en hochant le disque gentiment avec une barre.
Les vibrations ont quasiment disparues. Je renouvellerai l'opération avec du nettoyant frein en écartant légèrement le rivet et un bon coup de soufflette. Et je verrai dans le temps.

Pour le roulement de colonne, j'y pense. Mais rien ne donne de signes de faiblesse à ce niveau, pas de bruit, pas de point dur, pas de jeu.

AlexandreLeclerc67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par AlexandreLeclerc67 »

Salut Alex, je pense que tu as déjà fait pas mal de choses pour résoudre ton problème. Pour les œillets, je te déconseille de les virer, ça risque de fragiliser tes disques. Tu peux essayer de les lubrifier avec du WD40 ou un produit similaire, en faisant tourner la roue et en tapotant légèrement sur les œillets avec un marteau. Ça peut les débloquer si ils sont grippés. Sinon, tu peux aussi vérifier si tes plaquettes sont bien alignées et si elles ne frottent pas trop sur les disques. J'espère que ça va t'aider, tiens nous au courant !

Répondre