Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Fazer 2001 35000Km : Probleme allumage
-
sadako
- Inscrit(e)

Fazer 2001 35000Km : Probleme allumage
Bonjour,
il vient de m arriver un truc bizard avec ma moto... je pars travailler avec et pas de probleme voila l heure tands espere de la fin de journee et la... elle ne demarre plus.
Petite precision, tous a l aire operationnel sauf que lorsque je verifie mes bougies eh bien pas d etincelles (precision a la precision j ai une alarme je sais pas si c est liee...), a part cela tout marche.
Aides moi SVP
D avance merci
il vient de m arriver un truc bizard avec ma moto... je pars travailler avec et pas de probleme voila l heure tands espere de la fin de journee et la... elle ne demarre plus.
Petite precision, tous a l aire operationnel sauf que lorsque je verifie mes bougies eh bien pas d etincelles (precision a la precision j ai une alarme je sais pas si c est liee...), a part cela tout marche.
Aides moi SVP
D avance merci
- Renaud
- Touriste

Bon je viens de te MP mais j'avais pas vu ton post
Pour ton alarme si tu pense qu'elle est en cause il faut être sur d'avoir un coupure a l'allumage.
Si c'est une alarme SRA elle dispose de deux coupures et en général une est reservée au démarreur est ce qu'il tourne lors de la demande de dem ?
Quel est le modèle de ton alarme ?
Pour ton alarme si tu pense qu'elle est en cause il faut être sur d'avoir un coupure a l'allumage.
Si c'est une alarme SRA elle dispose de deux coupures et en général une est reservée au démarreur est ce qu'il tourne lors de la demande de dem ?
Quel est le modèle de ton alarme ?
Up the iron !
- Lemming
- Mob

Si je comprends bien ta description du problème :
tu lances le demarreur, celui-ci tourne et entraine le moteur mais le moteur ne demarre pas.
De plus tu as démonté une bougie et il n'y a pas d'étincelle qui en sort lorsque tu essayes de lancer ton moteur.
Vérifie la tension aux bornes de ta batterie. elle doit être de au minimum de 12,7V
Si c'est OK coté batterie, vérifie si du jus arrive aux bobines reliées aux bougies. Si pas de jus, c'est certainement ton alarme qui coupe leur alimentation...
A+
tu lances le demarreur, celui-ci tourne et entraine le moteur mais le moteur ne demarre pas.
De plus tu as démonté une bougie et il n'y a pas d'étincelle qui en sort lorsque tu essayes de lancer ton moteur.
Vérifie la tension aux bornes de ta batterie. elle doit être de au minimum de 12,7V
Si c'est OK coté batterie, vérifie si du jus arrive aux bobines reliées aux bougies. Si pas de jus, c'est certainement ton alarme qui coupe leur alimentation...
A+
Lemming,

-
sadako
- Inscrit(e)

Merci pour ces infos,
je vais essayer de me trouver un volt metre et je vais prendre les mesures(pour la batterie je le fais pas acquis de conscience mais j y crois pas car elle roule tous les jours et jamais elle ne m a semble fatigue de plus elle tourait deux heures avant),.
Par contre je ne sais pas comment trouver les bobines... est ce quelles sont planque ou visible (genre une photo serait genial) est ce que c est l equivalent du delco...Et apres les avoir trouvee a quel endroit je prend la tension?
Merci de ton aide
je vais essayer de me trouver un volt metre et je vais prendre les mesures(pour la batterie je le fais pas acquis de conscience mais j y crois pas car elle roule tous les jours et jamais elle ne m a semble fatigue de plus elle tourait deux heures avant),.
Par contre je ne sais pas comment trouver les bobines... est ce quelles sont planque ou visible (genre une photo serait genial) est ce que c est l equivalent du delco...Et apres les avoir trouvee a quel endroit je prend la tension?
Merci de ton aide
- Renaud
- Touriste

SURTOUT tu ne mesure pas la tension sur les bobines C'EST DE LA HAUTE TENSION.
Tes bobines se trouves sous le réservoir ( donc faut le demonter )
La seule choses que je veut te voir faire sur tes bobinnes c'est de mesurer la résistance au primaire et au secondaires. ( essai quad mêm de te procurer la revue ETAI )
Il te faut un multimètre capable de mesurer des OHMS (unité de valeur des resistance )
Les bobinnes sont donc sous le réservoir fixé sur une barre dorée elle même fixé sur le cadre. Tu verras alors sur cette barre dorée deux gros cylindre noir ( sur la gauche ).
Sur chacun de ses cylindres noir tu verras une prise blanche ( ou transparente ) avec deuix fil de taille moyenne et avec de la couleur ( un rouge/blanc et orange pour une bobine et un rouge/blanc et gris pour l'autre )n'ai plus les couleur en tête) et deux autre gros cable qui eux arrivent sur les antiparasites.
Tu retire les antiparasites en les devissant et non en tirant dessus.
Ensuite le multimètre doit être calé sur un calibre de 10 ou 20 Ohms ( ca dépends des graduation faites par le fabricant ) pour la mesure du primaire ( là ou il y a la prise blanches avec les petits cable ) , puis sur 20 K ou 100 Kohms pour le secondaire ( pour les gros cables arrivant sur les antiparasite).
Pas besoins de faire tourner la moto.
Faire le test moteur froid a température ambiante
Ensuite on mesure les resistance des bobines , il n'y a pas de sens a respecter sur la mesure d'une résistance . Donc tu met les deux fils du multimetre sur :
1*) les deux cosse de la bobines sur lesquelles arrive la petites prise blanche( tu a bien sur débrancher la prise blanche)
2*) les deux cables d'allumage des bougies
Pour une bobine d'après les revues tech tu trouve
Pour le primaire une valeur entre 1.87 ohms et 2.53 Ohms
Pour le seondaire une valeur entre 12 Kohms et 18 Kohms
Ces valeur sont données pour un temprature ambiante a 20 °c
Perso en plein hiver j'ai trouver pour le primaire 5.6 à 4.7 Ohms en primaire et 14.8 a 15 Kohm il devait faire dans les -5 °c
Surtout ne mesure pas de tension sur les bobines , je le repete il y a quelque volts sur le primaire c'est sur , mais tu en trouvera quelque millier sur le secondaire en tre 20 000 et 30 000 V ...................et c'est pas encore NOEL
Si tu prends la revuu ETAI ce que je viens de te dire se trouve page 102 - 103 avec un dessin de la mesure Chapitre Circuit d'allumage.
Maintenant vérifir bien avant tout que ton alarme fonctionne bien ( tu l'active et tu la désactive ) auquel cas c'est verif du produit par le conces.
Si soucis .................. MP
Tes bobines se trouves sous le réservoir ( donc faut le demonter )
La seule choses que je veut te voir faire sur tes bobinnes c'est de mesurer la résistance au primaire et au secondaires. ( essai quad mêm de te procurer la revue ETAI )
Il te faut un multimètre capable de mesurer des OHMS (unité de valeur des resistance )
Les bobinnes sont donc sous le réservoir fixé sur une barre dorée elle même fixé sur le cadre. Tu verras alors sur cette barre dorée deux gros cylindre noir ( sur la gauche ).
Sur chacun de ses cylindres noir tu verras une prise blanche ( ou transparente ) avec deuix fil de taille moyenne et avec de la couleur ( un rouge/blanc et orange pour une bobine et un rouge/blanc et gris pour l'autre )n'ai plus les couleur en tête) et deux autre gros cable qui eux arrivent sur les antiparasites.
Tu retire les antiparasites en les devissant et non en tirant dessus.
Ensuite le multimètre doit être calé sur un calibre de 10 ou 20 Ohms ( ca dépends des graduation faites par le fabricant ) pour la mesure du primaire ( là ou il y a la prise blanches avec les petits cable ) , puis sur 20 K ou 100 Kohms pour le secondaire ( pour les gros cables arrivant sur les antiparasite).
Pas besoins de faire tourner la moto.
Faire le test moteur froid a température ambiante
Ensuite on mesure les resistance des bobines , il n'y a pas de sens a respecter sur la mesure d'une résistance . Donc tu met les deux fils du multimetre sur :
1*) les deux cosse de la bobines sur lesquelles arrive la petites prise blanche( tu a bien sur débrancher la prise blanche)
2*) les deux cables d'allumage des bougies
Pour une bobine d'après les revues tech tu trouve
Pour le primaire une valeur entre 1.87 ohms et 2.53 Ohms
Pour le seondaire une valeur entre 12 Kohms et 18 Kohms
Ces valeur sont données pour un temprature ambiante a 20 °c
Perso en plein hiver j'ai trouver pour le primaire 5.6 à 4.7 Ohms en primaire et 14.8 a 15 Kohm il devait faire dans les -5 °c
Surtout ne mesure pas de tension sur les bobines , je le repete il y a quelque volts sur le primaire c'est sur , mais tu en trouvera quelque millier sur le secondaire en tre 20 000 et 30 000 V ...................et c'est pas encore NOEL
Si tu prends la revuu ETAI ce que je viens de te dire se trouve page 102 - 103 avec un dessin de la mesure Chapitre Circuit d'allumage.
Maintenant vérifir bien avant tout que ton alarme fonctionne bien ( tu l'active et tu la désactive ) auquel cas c'est verif du produit par le conces.
Si soucis .................. MP
Modifié en dernier par Renaud le 22 nov. 2006, 13:53, modifié 1 fois.
Up the iron !
- Renaud
- Touriste

Je ne sais plus si je t'ai posé la question par MP mais ,
le point mort tu le vois au tableau de bord ?
Est e que ton relais de demarreur claque ?
Est ce que le demarreur se lance ?
Quel est le modèle de ton alarme ? ( une ref sur un facture pour le modele )
Maintenant pour que ce soient tes bobines qui aient lachées tu l'aurrai senti en roulant la dernière fois.
le point mort tu le vois au tableau de bord ?
Est e que ton relais de demarreur claque ?
Est ce que le demarreur se lance ?
Quel est le modèle de ton alarme ? ( une ref sur un facture pour le modele )
Maintenant pour que ce soient tes bobines qui aient lachées tu l'aurrai senti en roulant la dernière fois.
Up the iron !
-
sadako
- Inscrit(e)

Pour completer les infos mon demarreur claque, niveau bruit tout est comme si elle demarre sauf la conclusion (qui la est la poucette
), pour l alarme je regarde ce we j ai pas la facture sur place (mais la marque c est techno glob et c est le modele qui etait presente SRA dans les brochures yamaha... )
De plus, la derniere fois que je m en suis servi pas de probleme donc peut etre pas les bobines (reste plus que l alarme si j ai suivi?)
Pour les mesures (je fais cela des que j ai le multi au mieux demain au pire lundi) merci pour la precison (de taille) pour les bobines car sinon je pense que jeme serais transformer en sapin de noel (voir uniquement en guirlande
nfire: et apres entoure de sapin) car je savais que la tension etait plus eleve mais j imaginais de 200 ou 300V...
De plus, la derniere fois que je m en suis servi pas de probleme donc peut etre pas les bobines (reste plus que l alarme si j ai suivi?)
Pour les mesures (je fais cela des que j ai le multi au mieux demain au pire lundi) merci pour la precison (de taille) pour les bobines car sinon je pense que jeme serais transformer en sapin de noel (voir uniquement en guirlande
- Renaud
- Touriste

sadako a écrit :Pour completer les infos mon demarreur claque, niveau bruit tout est comme si elle demarre sauf la conclusion (qui la est la poucette), pour l' alarme je regarde ce we j ai pas la facture sur place (mais la marque c est techno glob et c est le modele qui etait presente SRA dans les brochures yamaha... )
...
Tu démarre quand même à la poucette ?
Si c'est une TG SRA ( 2001 ou 2005 c'est deux modele sont SRA ).
Donc fait la manip suivante
1- Désactive ton alarme ( comme si tu te preparait a démarrer la moto )
2- Ne démarre pas la moto et attends une minute afin que l'alarme passe en protection coupure automatique ( cf la notice)
A partir de ce moment là a moto n'est pas sous surveillance complete donc si tu la bouge ou tente de demarrer elle ne sonnera pas. C'est un mode de protection pratique dans le cas ou par distraction tu aurrai oublie de ne pas appuyer sur la radiocommande. Dans notre cas elle vas te permettre de voir si les oupure moteur sont bien active et c e qui se passe au tableau de bord .
Maintenant essdai de demarrer ( n'oublie pas DE NA PAS appuyer sur ta rédiocommande ) normalement le demarreur ne doit pas tourner et eventuellement rien ne s'allume au tabrlau de bord .. Qu'est ce qui se passe ?
Ensuite desactive le mode automatiqwue en appuyant une fois sur la radiocommande et retente de demarrer . As tu une différence de comportement de al moto ? si oui detaille ce qui se passe.
Up the iron !
- Lemming
- Mob

Renaud a écrit :SURTOUT tu ne mesure pas la tension sur les bobines C'EST DE LA HUATE TENSION.
Effectivement en me relisant ma phrase pouvait porter à confusion :
"vérifie si du jus arrive aux bobines reliées aux bougies". je voulais dire par là, vérifie si tes bobines sont bien alimentées en courant. C'est bien du 12V qui arrive sur les bobines non ?
sadako a écrit :Pour completer les infos mon demarreur claque, niveau bruit tout est comme si elle demarre sauf la conclusion (qui la est la poucette Crying or Very sad )
Si je comprends bien, ta moto demarre quand tu la pousse ?
si c'est le cas, ne cherche pas plus loin, c'est ta batterie qui ne donne plus assez de jus.
A+
Lemming,