Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[refroidissement] vidange du liquide : j'ai un gros doute...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

El Awrence
Mob
Mob

[refroidissement] vidange du liquide : j'ai un gros doute...

Message par El Awrence »

Bonsoir à tous !

J'ai fait ma vidange de liquide de refroidissement, et j'ai un doute.

Voici le schéma du bordel :

Image

Comme préconisé dans la RMT, j'ai donc vidangé le vase d'expansion en débranchant la durit ci-dessus représentée de la goulotte de remplissage située tout en haut. Soit dit en passant, c'est bien chiant car il faut retirer la durit complètement pour permettre au liquide du vase d'expansion de couler, et ensuite... faut la remettre, cette durit :shock:

Bon bref, je vidange ensuite le circuit de refroidissement proprement dit en dévissant la vis de vidange (non représentée ci-dessus) située sur la pompe à eau. Jusque là, tout va bien. :)

Ensuite, je remplis le circuit de refroidissement par la goulotte de remplissage située en haut (représentée ci-dessus au niveau du bouchon), puis je remplis le vase d'expansion par le bas, sta dire par la goulotte de remplissage du vase d'expansion ci-dessus représentée...

Et là, le doute m'envahit : la durit reliant le vase d'expansion au circuit de refroidissement, elle est vide !! enfin plus exactement elle est pleine d'air !! :(

Ce qui signifie que si le circuit n'a plus assez de liquide et va taper dans la réserve du vase d'expansion, il va d'abord aspirer tout l'air contenu dans cette durit, non ?
carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

bonjour

il est vrai que la revue technique n'est pas claire,

cela dit, ils stipulent de mettre le moteur en marche

essaye et peut etre que le fait de tourner le moteur donc la pompe videra le vase d'expansion

il suffira ensuite une fois que la pompe se sera amorcer de faire 1 ou plusieurs complements

c'est ce qui me parait le plus plausible

bonne chance
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

Je pense qu'une fois le circuit purgé et rempli de liquide, le vase d'expansion peut rester vide et ce ne sera pas genant! idem pour la durite. Apres voila, si jamais il y a une fuite ou quelque chose comme ca, c bien d'avoir un peu de liquide en reserve dans le vase!
J'ai deja fait cette operation et tout a été pour le mieux! aucunes surchauffes.
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

ispice23 a écrit :J'ai deja fait cette operation et tout a été pour le mieux! aucunes surchauffes.

Et tu avais fait comme moi ? C'est-à-dire : remplissage du circuit par le haut (au niveau du bouchon, sur mon schéma), puis remplissage du vase d'expansion par le bas ?
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

Oui oui. Mais je comprends bien ton probleme d'air dans la durite mais je ne pense pas que ce soit trop grave. Comme je t'ai dis a partir du moment ou le circuit principal est plein, il n'y a pas de danger. Le vase d'expansion est là juste pour recuperer le surplus de liquide du a sa dilatation avec la chaleur du moteur. Une fois que le liquide refroidit il est reaspiré dans le circuit par le biais de cette durite.
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Quand tu remplis par le bouchon situé en haut du circuit c'est a dire celui en métal au dessus du radiateur tu remplis le circuit dans son intégralité, c'est a dire dans l'ordre :
-radiateur
-durite inférieure
-pompe à eau
-circuit en aval de la pompe à eau c'est à dire le moteur completement.
ensuite tu fais un complément jusqu'au niveau maximum du vase d'expansion.
Que la durite n'ai pas d'eau au moment ou tu refait le niveau cela n'a aucune importance puisque celle ci en marche normale ne se remplie d'eau uniqueent lorsque la dilatation de l'ensemble du circuit radiateur/moteur touche le niveau du bouchon en métal, autant dire quasiment jamais sur un 600 vue son refroidissement très bien étudié.
Lorsque tu remplis par le bouchon en métal l'eau n'arrive sur le retour (le calorstat qui lui est accolé que lorsque tu met les derniers centilitre puisque auparavant elle a fait le tour complet du circuit.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Merci pour toutes ces infos, stune mine d'or ce forum :)
ThReM
Twin poussif
Twin poussif

Message par ThReM »

perso à la vidange je souffle par le remplissage en haut du radiateur (avec la bouche à travers un chiffon).

Ca fait sortir encore plein de liquide (attention à la giclé quand on souffle).

Au remplissage, je presse la durite à la main pour évacuer un max d'air, et le niveau dans le bocal ne bouge alors casi pas car le circuit est bien remplit.

Sinon tu remplis tout au max sans te faire chier, tu vas faire un tour pour chauffer, ça va pomper le liquide du réservoir, et tu re-rempli le réservoir après.

Au choix.

Bonne méca :)
ThReM, piéton ...
Blaster
Mob
Mob

Message par Blaster »

bonjour,

désolé de remonté, mais est-ce qu'il y des joints a changer si on fait la vidange de liquide? et comment s'appel t'il?

merci :D
Grise Team Member
Image
davidfaz78
Touriste
Touriste

Message par davidfaz78 »

Si tu ne demonte rien, tu dois juste verifier l'etat du joint en cuivre au niveau du bouchon de vidange.
Sinon, tu peux avoir les joints torique de la pompe a eau, du thermostat a changer si tu les demontes.
A+ lps_paix
Fazer rouge integral 2002 , pot Léovince titanium
fazerrouge
Répondre