Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Boite] Boite de vitesse HS "expérience"

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Kamikaze
Touriste
Touriste

[Boite] Boite de vitesse HS "expérience"

Message par Kamikaze »

Salut à tous,
Suite à une 2 ème HS :( je ne peux plus rouler en deuxième ou très peu.
C'est d'autant plus vrai quand la moto est débridé. Depuis qu'elle est bridée :x , elle saute moins.
:? Alors tout comme après des laisions corporelles, on se rééduque.
Depuis un moment, j'essaie de rééduquer ma boite donc je roule en deuxième à régime constant ( 4-5000 tr/min) et je monte progressivement jusqu'a 7000 tr/min. Les rétrogradages rapides de la 6 ème à la 2ème font que la 2 ème est bien mieux enclenchée et l'empêche de sauter. :)
Je suis donc en train de rouler de plus en plus en utilisant la deuxième et en tapant de plus en plus dedans ;) sans que ma vitesse ne saute.

J'aimerais que d'autres Fazermen(women) teste ce que j'expérimente :crazyeyes: voir si cela permet d'économiser quelques précieux euros.

:teuteul: Ou bien que l'on me dise que c'est de la m##de!!!
La motocyclette c'est pas pour les tapettes!!!
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

ça me fait penser au concept de la lime à épaissir ton truc ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

Ca me parait bizar de réparer un pignon de boite en le faisant rouler au maximum et en tappant dedant! Apres pourquoi pas...si ca marche!!!
Le truc con, ce serait que ta boite te pete entre les pied en plein milieu de l'autoroute apres 2 mois de "bon fonctionnement"!
Image
Kamikaze
Touriste
Touriste

Message par Kamikaze »

Bah pour l'instant elle à l'air de mieux marcher. Je ne tape pas dedans en grand mais j'ouvre un peu plus chaque fois. elle n'a pas l'air de décrocher.
Moi aussi je pense que l'usure est là mais j'essaie d'y remédier du mieu que je peu.
Je précontraint la boite un peu plus avant les passage de vitesses aussi, ca peux peut etre aider au fait qu'elle saute moins.
mout
Mob
Mob

Message par mout »

Pour moi c'est usé et le ressentie et certainement d'ordre psychologique comme beaucoup de chose en mécanique notamment sur "depuis que j'ai mis ça dans ma meule elle tire mieux!!"
Pour moi il faut tomber le moteur et vérifier les pignons de 2, les enboitements, fourchette de selection etc...
Kamikaze
Touriste
Touriste

Message par Kamikaze »

Avec ce que tu dis, je me pose une question; je risque quelque chose à rouler de plus en plus en 2ème? peut-il y avoir une propagation sur les autres vitesses? surtout pour les emboitements.
laoen
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par laoen »

salut,

J'ai eu la meme chose, ca a commencé par la deuxiéme qui passait plus ensuite c'etait la 4 ème :-? j'avais 2 vitesses en moins sur la moto ( fourchettes hs ) et je l'ai revendu dans l'état, bon c'etait pas sur un fazer mais sur un 1300 venture.
mout
Mob
Mob

Message par mout »

Si tu n'arrive pas a passer certaines vitesses y'a des chances pour que ce soit les fourchettes qui ai ramassé. Pour ton problème de vitesse qui saute c'est l'emboitement qui sont morts et lorsque tu ouvres en grand tu mets plus de couple sur l'emboitement entre les pignons, ce qui fait qu'ils se désolidarisent.
Je viens de regarder le détail de la boîte de la faz. A mon avis c'est les crabots (emboitement) du pignon de 6ème sur l'arbre secondaire qui sont mort (N°7 dans la nomenclature page 4-70 de la RTM). Le pignon de 2ème étant solidaire de l'arbre primaire.

A vérifier!
Kamikaze
Touriste
Touriste

Message par Kamikaze »

Bon je fais le point sur mon expérience.
Il y a plus de sifflement bizare qu'il y avait quand je roulais sous les 6000 tours. Mais Elle saute toujours...
Je vais changé la boite si je peux!
phil

Message par phil »

Changes le bloc complet, cene sera pas beaucoup plus cher, et ça te prendra beaucoup moins de temps ;)
En plus, ça fait des pièces de rechange ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
Répondre