Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ca mériterait une carte de boulet, démontage roue avant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
g.thn
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Ca mériterait une carte de boulet, démontage roue avant

Message par g.thn »

JE SUIS EN COLERE !!!

Un vrai bricolo, pour ceux qui auraient envie de démonter leur roue avant et qui comme moi n'y connaissent rien en mécanique moto, abstenez vous ...

J'ai cet après midi démonté ma roue avant pour le remplacement de mon pneu, c'est l'atelier de mon boulot qui s'en ai occupé.
Lorsque je l'ai remise, j'ignorais (j'aurais du lire la notice) qu'il fallait serrer la roue à la clé dynamométrique.

"Mode auto-flagellation ON"
Serré aussi fort que je suis bête"
"Mode auto-flagellation OFF"

J'ai donc serré ça A BLOC, suis parti essayer la moto et j'ai remarqué un bruit non conventionnel qui remontait jusque dans mon carrénage, c'était tellement bizarre que j'ai préféré repasser à mon atelier et là surprise, le mécano (toujours celui de mon boulot) m'a confirmer ce que je pensais, serrage au couple...quel idiot...

Le bruit à maintenant semble t-il disparu ou en tout cas est plus léger, j'espère ne pas avoir fusillé les roulements de roue.

La prochaine fois, je me plongerais dans les tutos de ce forum avant de faire quoi que ce soit.

SUIS VRAIMENT UN BOULET
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Soft
Baïker
Baïker

Message par Soft »

ah , merci de le précisé , je pense bien que j'aurais fait la meme connerie que toi :D

(questoin conne : c'est pareille pour l'arriere?)
et faut les serrer a combien?

merci :)
g.thn
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par g.thn »

Soft a écrit :ah , merci de le précisé , je pense bien que j'aurais fait la meme connerie que toi :D

(questoin conne : c'est pareille pour l'arriere?)
et faut les serrer a combien?

merci :)

Tout est indiqué dans la notice d'entretien, c'est ça le pire !

AVANT : Axe de roue 67 Nm, boulon de pincement 20 Nm, boulon d'étrier 40 Nm

ARRIERE : Ecrou d'axe 117 Nm, boulon d'étrier 40 Nm, écrou du bras d'ancrage de frein 23 Nm
IN TARTIFLETTE WE TRUST
ekko22
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par ekko22 »

Ben merci pour l'info en tout cas !
Image-- Made in BzH -- Image
Image Image
RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Message par RITON74 »

Guillaume, t'es vraiment un boulet : tu pouvais pas poser la question aux cambouis avant de la remonter ? :langue: :wrazz: :mrgreen: :drinking: :boulet: :tusors: ;) :lol:
Carpe diem quam minimum credula postero

4th age hunter ...
g.thn
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par g.thn »

RITON74 a écrit :Guillaume, t'es vraiment un boulet : tu pouvais pas poser la question aux cambouis avant de la remonter ? :langue: :wrazz: :mrgreen: :drinking: :boulet: :tusors: ;) :lol:

Tu as raison, j'aurais du demander, mais ça fait plusieurs fois que je les dérange cette semaine, d'abord le remplacement des pipes d'admission, un bruit moteur (non résolu d'ailleurs, je pense qu'il lui faut un réglage des soupapes) et enfin de montage et équilibrage du pneu...

Toi, ça va ?
IN TARTIFLETTE WE TRUST
megawatt
Mob
Mob

Message par megawatt »

parce que tu crosi que les mecanos (je parle d'une generalites) se font caguer a sortir la cle dynamo pour reserrer un axe....

c'est tellement rare que je suis surpris quand j'en vois un faire (alors que ca devrait etre le contraire)

olivier
Elle est pas belle la vie !!
rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

+1

Personnelement je serre tout a la clé dynamo autant que c'est possible !!
mais en concession c'est vrai que on a pas le temps! surtout pour une roue arriere!! on en serre 15 dan la journée donc avec l'habitude on sait comment serrer !

par contre 117N.m je trouve sa énorme!
Image
g.thn
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par g.thn »

rspoggiali a écrit :+1

Personnelement je serre tout a la clé dynamo autant que c'est possible !!
mais en concession c'est vrai que on a pas le temps! surtout pour une roue arriere!! on en serre 15 dan la journée donc avec l'habitude on sait comment serrer !

par contre 117N.m je trouve sa énorme!

Tu m'as fait douter, j'ai ressortis la notice et c'est bien la valeur qu'ils donnent chez YAM pour la mienne de 2001, les autres, je sais pas ;)
IN TARTIFLETTE WE TRUST
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

Oui oui c'est ça! Bin moi je prends le temps de tout serrer dans les conventions. Le mécano m'a bien recommandé de remonter mes roues avec une clé dynamo donc je pense qu'il le fait! ou alors c'est comme les bouchers qui coupent leur steak a la 10aine de gr près!
Image
Répondre