Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Un Fazer bicylindre

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Cyp
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Un Fazer bicylindre

Message par Cyp »

Bonjour à tous.

Nouveau motard, je suis en plein bichonnage de ma monture !
Une belle 600FZS de 2003 et 43.000Km achetée il y a deux mois :-D .
J'avais fait essayer la belle par un ami motard confirmé et il m'avait garanti la machine comme saine.

Après avoir refait l'éléctrique (clignotants qui ne marchaient plus à l'arrière, veilleuses à l'avant etc...) je passe donc à la partie mécanique pour vérifier si tout va bien et lui redonner un petit coup de frais !

Et c'est là qu'est le problème.
J'ai constaté que deux sorties d'échappement restaient froides (les deux de droite correction)...
J'ai laissé tourné le moteur et suis monté un peu dans les tours et là elle commencent à chauffer un peu alors que les deux autres sont déjà très très chaudes.

Je me pose donc pas mal de questions :
-Est ce que les deux cylindres se sont reveillés en montant dans les tours ?
-Est-il possible qu'il y ai un problème pour ces deux cylindres seulement au ralenti ?
-Est ce que c'est la chaleur des deux autres sorties d'échappement qui réchauffe les deux froides mais qu'il ne se passe toujours rien pour les deux cylindres concernés ?

La moto a été très peu utilisée l'année dernière par l'ancien propriétaire.
J'ai donc soupçonné un problème d'admission au niveau des carbu avec l'essence qui a dû se dénaturer et stagner.
Ensuite en voyant que le soucis était sur les cylindre 3 et 4 j'ai penché sur un problème de leur bobine et donc d'allumage.

Auriez vous des infos/conseils pour déterminer si un problème vient de l'un ou l'autre...
Car si il faut le faire je le ferai mais pour le moment je me sens pas trop de démonter direct les carbu :roll:

Je suis débutant en mécanique donc il est possible que j'ai sorti une grosse connerie dans mes suppositions !

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Cyp le 15 oct. 2008, 07:33, modifié 1 fois.
chaze
Baïker
Baïker

Message par chaze »

tu as vérif les bougies ?
Cyp
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cyp »

Oui
Les bougies ont été vérifiées et échangées, les 1 et 2 sont passées 3 et 4.
Résultat inchangé les cylindres 1 et 2 ronronnent et le 3 et 4 restent muets.
J'aussi mis un nettoyant pour les contact électriques sur tout ce petit monde sans succès.
chaze
Baïker
Baïker

Message par chaze »

tu as regarder si tu avais du jus aux cylindres qui tournent pas ? ?
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

salut

Ton histoire me parait très bizarre, car un 4 temps qui tourne sur 2 cylindres dans la mesure, ou tu aurais un super allumage et une très bonne carburation, tournerait comme un tracteur

Question,

le moteur monte bien dans les tours ?

Quand tu la conduit constate tu une baisse de couple ?

Pour moi tout est dans ta tête

tiens moi au jus ;)
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
D'abord parlons dans l'ordre, les deux cylindres en quastion ne sont pas le 3 et le 4 mais le 1 et le 2, le cylindre n°1 c'est le plus à gauche.
Deux cylindres completement à vide (en plus le 1 et le 2) ça doit boiter un sacré coup, m'étonne même que cela tienne le ralenti.
Si ce sont les échappements 1 et 2 qui restent froid les bobines ne sont en principe pas en cause puisqu'elles sont couplées 1 et 4 et 2 et 3, une bobine en vrac ce sont soit les deux extérieurs soit les deux intérieurs qui déconnent.
Pour faire simple et rapidos,
- Enfonce bien les antiparasites sur les bougies et dans les bobines. ESSAI
- Vérifie leur continuité (évidemment sans multimètre cela va etre moins simple), au pire echange les fils de la bobine à la bougie entre les cylindre 1/2 et 3/4 les fils, ESSAI, si cela laisse froid le 3 et le 4 du coup change les fils et les antiparasites.
- Dépose la bougie 4 et met la en place de la bougie 1, si la bougie 1 d'origine est claqué les cylindre froid seront le 2 et le 4. ESSAI si cela laisse froid 3 et 4 change toutes tes bougies.
C'est pas bien compliqué si cela ne change rien au fonctionnement reviens donner les résultats on avisera avant de tout te faire démonter.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Cyp
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cyp »

@franckyman
Pour le test sur la perte de couple je ne peux pas me prononcer car je viens de chopper le permis et j'allais me lancer avec ma moto et du coup je n'ose pas la faire rouler pour pas endommager le moteur...

Tous mes test sont pour le moment à l'arrêt dans le garage.
Elle cale une fois ou deux à froid au ralenti et après c'est terminé.

Après quelques minutes je l'ai montée jusqu'à 5000trs et "pour moi" je ne sens pas trop de ratatouille mais je n'ai pas trop de points de comparaison...

Un pote m'a conseillé de faire un plein et de mettre un nettoyant carbu dedans, de rouler avec et de la faire cracher un peu et petit à petit pour la réveiller et aviser si le problème persiste.

---------------------------------------------------------

@Alf
Pour mes cylindres j'ai suivi la numérotation indiquée sur les raccords des bougies (sauf si le précédent proprio les avaient mal branchés) :
Avant de la moto
1---2---3---4
Arrière de la moto

Mon soucis étant sur les deux de droite (3 et 4 pour moi).
Donc si ce schéma est mauvais c'est que c'est mal connecté depuis le début mais je ne pense pas que cela joue sur mon problème.

une bobine en vrac ce sont soit les deux extérieurs soit les deux intérieurs qui déconnent

Si je laisse tomber la numérotation et que je me fie simplement à la disposition, la bobine est donc à écarter.
Je confirmerai en mettant une bougie raccordée en contact avec le cadre et en démarrant et je verrai si j'ai bien les étincelles.

Pour la façon dont j'ai vu que 2 sorties d'échappement "étaient froides", je trouvais qu'elle tenait difficilement le ralenti à froid et j'ai vu sur pas mal de forum que parfois les Faz tournaient sur 3 pattes à froid et j'ai voulu vérifier.
J'ai testé avec un pulvérisateur à eau car à la main au bout d'un moment ca devient hummm trop chaud :lol:
Les 1 et 2 chauffent directement et les 3 et 4 non.
Après plusieurs minutes de ralenti et être montée quelques fois dans les tours l'eau s'évapore instantanément sur les tubes 1 et 2 et les 3 et 4 commencent à bien chauffer.

----------------------------------------------------------

Merci de vous soucier de mon problème.
Je reviendrai vous donner les résultats des tests surement ce week end car je n'aurai pas le temps avant.

Bonne fin de semaine

[EDIT] Je viens de repenser à un truc étrange aussi...
Si j'avais deux cylindres qui ne donnaient rien le mélange non explosé serait évacué des cylindres et je devrai le voir dégorger quelque part non ?
Mais tout ca ne m'explique pourquoi la moitié de mon collecteur chauffe beaucoup plus lentement...
Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes recherches.
Modifié en dernier par Cyp le 14 oct. 2008, 18:45, modifié 1 fois.
Alf
Fazermen
Fazermen

Re: Un Fazer bicylindre

Message par Alf »

Cyp a écrit :Bonjour à tous.

...

Et c'est là qu'est le problème.
J'ai constaté que deux sorties d'échappement restaient froides (les deux de gauche)...
.

...Ensuite en voyant que le soucis était sur les cylindre 3 et 4 j'ai penché sur un problème de leur bobine et donc d'allumage...

Merci d'avance !

.
.
Bonjour,
En extrait de ton premier post, tu cite le 3 et 4 comme étant à gauche, la numérotation des cylindres se fait toujours en étant dans le sens de la marche.
Bonnne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Sinon de tête la connection des bobines c'est celle de droite sur les bougies interieure et celle de gauche sur les bougies extérieures, la 1 avec la 4 et la 2 avec la 3 ensuite l'ordre 2/3 (ou 3/2) et 1/4 (ou 4/1) n'a aucune importance.
2skeu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par 2skeu »

si le moteur tourne corectement (pas sur deux pattes), pensse a regarder pour une tite synchro!!

salutttttttttt
Répondre