Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

recherche sonde huile

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

vincent1606
Inscrit(e)
Inscrit(e)

recherche sonde huile

Message par vincent1606 »

salut à tous

comme j'en ai assez de pas savoir quand le moteur est chaud, je suis en train de me programmer un petit module qui m'affichera sur un écran lcd la température du moteur (huile) et exterieur.

pour la partie electronique, je suis pret...seulement j'ai passé la matinée à chercher une sonde qui pourrait ramplacer le bouchon de vidange, en vain :bad-words:

quenqlun aurait il des pistes? neuf ou occaz ( une sonde d'une vielle clio qui aurait le meme pas de vis...) :coco17:

merci d'avance

pour ceux et celles que ca interesse, je me suis inspirer de ce circuit http://electronics-diy.com/pic_temperature_meter.php
F600
Mob
Mob

Re: recherche sonde huile

Message par F600 »

Salut,
Moi aussi je voulais avoir un affichage de la température moteur.
J'ai commandé le thermomètre référence : 842109-62 à 19.90 € chez CONRAD avec l'adaptateur pour pas de vis M14 réf : 842184-62 à 3.00 € toujours chez CONRAD. La sonde est livrée avec le thermomètre mais pas séparement.
Si tu es près à mettre ce prix juste pour une sonde... Il y a aussi les frais de port mais si tu commande ton matériel électronique chez eux en même temps ça fera moins mal au portefeuille.
Le problème après c'est que 2 sondes ne donnerons pas la même valeur de résistance à température égale. Donc j'espère juste que ton circuit est programmable à volonté.

Personnellement j'étais déçu par l'affichage de mon thermomètre j'ai donc créé un affichage électronique mais par 20 leds 10 vertes et 10 rouges. Un peu façon K2000 pour ceux qui connaissent. Au moins j'ai pu régler moi même les seuils des leds en fonction de ce que je voulais (et des caractéristiques de la sonde qui se trouvent sur le site de Conrad). Je ferais peut être un CR sur motoconnect.

J'espère t'avoir donné un début de piste. Mais le seul conseil que je peux te donner c'est absolument d'acheter une sonde avec ses caractéristiques. Donc de ne pas en récupérer une n'importe où...
m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Message par m2ter »

F600 a écrit :Salut,
J'ai commandé le thermomètre référence : 842109-62 à 19.90 € chez CONRAD avec l'adaptateur pour pas de vis M14 réf : 842184-62 à 3.00 € toujours chez CONRAD. La sonde est livrée avec le thermomètre mais pas séparement.
Si tu es près à mettre ce prix juste pour une sonde... Il y a aussi les frais de port mais si tu commande ton matériel électronique chez eux en même temps ça fera moins mal au portefeuille.
Le problème après c'est que 2 sondes ne donnerons pas la même valeur de résistance à température égale. Donc j'espère juste que ton circuit est programmable à volonté.

Personnellement j'étais déçu par l'affichage de mon thermomètre j'ai donc créé un affichage électronique mais par 20 leds 10 vertes et 10 rouges. Un peu façon K2000 pour ceux qui connaissent. Au moins j'ai pu régler moi même les seuils des leds en fonction de ce que je voulais (et des caractéristiques de la sonde qui se trouvent sur le site de Conrad). Je ferais peut être un CR sur motoconnect.

J'espère t'avoir donné un début de piste. Mais le seul conseil que je peux te donner c'est absolument d'acheter une sonde avec ses caractéristiques. Donc de ne pas en récupérer une n'importe où...

Tu aurai des photos de ton montage stp?

Sinon c'est vrai qu'un petit CR serait le bienvenue.. :oops:
vincent1606
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par vincent1606 »

F600 a écrit :Salut,

merci pour ton message!!
pour le support, je pensais prendre ca (ca s'installe entre le filtre à huile et la pompe):
Image

ca aurait génial, on peut y brancher, un capteur de pression et la sonde de température
Malheuresement,sur les forums, pas mal de personnes affirment avoir eu des problèmes de fuites avec ce genre d'assemblage (ca été jusqu"à la casse moteur :wrazz: )

Par conséquant, je pense que je vais acheter l'adaptateur sur conrad.je vais la recuperer sur une vielle voiture une sonde, dans une casse. ca ne va pas me couter cher...

J'imagine que le sensor fournit avec le thermomètre n'est juste qu'une thermistance, non? étant donné que ce genre de resistance ne possède pas de courbe linéaire, t as fait comment pour recuperer une temperature proportionelle à la tension de sortie?

pour l'info en plus, mon circuit sera programmé en pic basic (très simple en programmation)...

si t as un avis à donné ou un conseil, n'hésite pas...
F600
Mob
Mob

Message par F600 »

m2ter : Moi je veux bien mettre une photo mais ça n'a jamais marché.
Je m'y prend certainement mal mais je ne vois pas comment faire, quand je met le liens il ne se produit auncun téléchargement.
Sinon je peux en mettre sur ma galerie perso là sa devrait marcher.
Concernant le CR j'attend de finir complètement mon montage car pour l'instant la partie électronique marche bien mais il me reste toute la partie intégration au tableau de bord : boîter pattes de fixations etc.

vincent1606 : Effectivement je ne peux que t'encourager à prendre une "vraie" sonde plutôt qu'un adaptateur tel que sur la photo.
Comme tu t'en doutes une sonde est une thermistance et ses caractéristiques ne sont jamais linéaires. Voilà pourquoi si tu en récupère une sans sa doc il va falloir toi même trouver ses valeurs. Tu peux par exemple la mettre dans un verre rempli de glaçons pour déterminer sa valeur à 0°C et pareil dans une casserolle d'eau bouillante pour sa température à 100°C.
Je trouve personnellement cette méthode chiante mais je ne vois pas coment faire autrement.
La tension n'est pas proportionnelle et en plus elle baisse quand la température monte. Je l'ai inversé avec un ampli-op et j'ai choisi 2 plages plus ou moins linéaires de 30 à 65°C et de 70 à 110 °C. Mon affichage n'est donc pas précis du type 1 del = x degrés. C'est pourquoi ton pic devra être programmé en tenant compte de cette 'non-linéarité' et là je ne m'aventurerais pas plus loin car je n'ai encore pas touché à ces bêtes là.
F600
Mob
Mob

Message par F600 »

m2ter a écrit :
Tu aurai des photos de ton montage stp?

Sinon c'est vrai qu'un petit CR serait le bienvenue.. :oops:

Salut à ceux que ça pourrait intéresser j'ai enfin mis mon CR online : viewtopic.php?f=1&t=69146
mataw
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mataw »

pour faire plus simple si on a pas les compétences d'en fabriquer un, il existe ce genre d'article:
Image
plusieurs potes en ont équipé leur bécanes et ont sont ravis, ça coute dans les 35euros.
schum
Mob
Mob

Message par schum »

mataw a écrit :pour faire plus simple si on a pas les compétences d'en fabriquer un, il existe ce genre d'article:
Image
plusieurs potes en ont équipé leur bécanes et ont sont ravis, ça coute dans les 35euros.

C'est super ce ptit mano !
Où ont-ils trouvé ça tes potes ???
ImageImageImage
mataw
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mataw »

tu le trouve chez equipmoto, louis de, et surement d'autre.
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html
DbK
Zone rouge
Zone rouge

Message par DbK »

Sur mon koso jai la sonde temperature a huile mais je ne lai jamais branchee. Le ptit mano semble etre un bon compromi
Image Image ImageImage
:zinzin1: MEMBRE DE LA DEGLINGO TEAM :zinzin1:
Répondre