Je suis un tout nouveau membre de ce forum, je me suis d'ailleurs présenté dans la section idoine avec force détails!
Je viens quémander votre expertise technique au sujet d'un ensemble de problèmes électriques qui vient entâcher mon utilisation au quotidien de ma Yamaha FZS600 de 2003, 21500 kms au compteur, quelques égratignures mais d'une santé générale excellente.
Depuis octobre dernier, date de mon accident de moto (chute sur le flanc gauche, à 30 km/h), l'aspect 'électrique' de ma moto me fait du souci. Il faut savoir que le pompier qui a relevé la moto et l'a garée sur le côté (j'étais dans l'incapacité totale de le faire, l'épaule gauche était fracturée...) a gentiment laissé le contact sur le mode "feux de parking". Quand j'ai retrouvé la moto, elle était out of order. J'ai acheté un chargeur de batterie dit 'intelligent' et j'ai remonté la batterie. Depuis elle a très bien fonctionné, enfin si j'en crois ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. La révision des 20 000 kms que j'ai effectuée chez Pons Bastille n'a pas révélé d'anomalie particulière au niveau du circuit de charge.
Ceci étant, depuis quelques mois, j'ai des soucis qui viennent et qui partent, sans réelle logique et je vais les énumérer:
- à froid et parfois même à chaud, le compteur se réinitialise, par exemple lorsque je fais un appel de phares, que je range la béquille latérale, parfois même lorsque j'actionne le levier de frein... Le plus étrange, c'est que cela peut arriver plusieurs fois de suite (si je fais plein d'appels de phare par exemple) et puis ne plus le faire du tout, sans logique apparente.
- sur autoroute (vendredi dernier), il arrive que la jauge d'essence se mette à clignoter à intervalles réguliers et courts (1/sec) puis plus du tout (je précise que le plein a été fait vendredi)
- lorsque je mets le contact (mais que je ne démarre pas), la moto fait un bruit de canard, le clignotant gauche allumé, rien sur le compteur à part l'indicateur de point mort... le pire, c'est que je n'ai aucun souci pour la démarrer et le bruit finit même par cesser au bout de 5 secondes...
Je n'ai pas incriminé la batterie tout simplement parce que même rechargée à bloc, j'ai le même souci. La seule constante, c'est que j'ai toujours ces soucis de réinitialisation de compteur et que le bruit de canard est pratiquement systématique depuis 1 semaine.
J'ai ressorti les 3 derniers numéros de Moto Mag qui abordent les problèmes de batterie, d'alternateur et de redresseur/régulateur. Je pense qu'il va falloir que je teste à l'aide d'un multimètre (ça tombe bien, j'en ai un pour la hifi qui ira parfaitement) mais j'ai tendance à penser que le redresseur/régulateur est en cause dans cette affaire. Peut-être est-ce seulement du à la batterie.
Une chose est sûre, je ne roule pas sur l'or en ce moment, voire pas du tout et si je peux m'en occuper moi-même je préfère. Maintenant je ne suis pas mécanicien et je ne suis pas équipé en conséquence; seule la trousse sous la selle est disponible pour mes tests ainsi que le multimètre et je n'ai pas vraiment de garage pour tester (parking de résidence en sous-sol, c'est glauque...)!
En espérant qu'une bonne âme sera assez gentille pour éclairer le pauvre béotien que je suis
En attendant je vous souhaite à tous bonne route ainsi qu'un grand V

.jpg)

.
, bah ... ça attendra un peut