Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Electrique] Réinitialisation compteur + bruit (RESOLU)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

ubik
Touriste
Touriste

[Electrique] Réinitialisation compteur + bruit (RESOLU)

Message par ubik »

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouveau membre de ce forum, je me suis d'ailleurs présenté dans la section idoine avec force détails!

Je viens quémander votre expertise technique au sujet d'un ensemble de problèmes électriques qui vient entâcher mon utilisation au quotidien de ma Yamaha FZS600 de 2003, 21500 kms au compteur, quelques égratignures mais d'une santé générale excellente.

Depuis octobre dernier, date de mon accident de moto (chute sur le flanc gauche, à 30 km/h), l'aspect 'électrique' de ma moto me fait du souci. Il faut savoir que le pompier qui a relevé la moto et l'a garée sur le côté (j'étais dans l'incapacité totale de le faire, l'épaule gauche était fracturée...) a gentiment laissé le contact sur le mode "feux de parking". Quand j'ai retrouvé la moto, elle était out of order. J'ai acheté un chargeur de batterie dit 'intelligent' et j'ai remonté la batterie. Depuis elle a très bien fonctionné, enfin si j'en crois ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. La révision des 20 000 kms que j'ai effectuée chez Pons Bastille n'a pas révélé d'anomalie particulière au niveau du circuit de charge.

Ceci étant, depuis quelques mois, j'ai des soucis qui viennent et qui partent, sans réelle logique et je vais les énumérer:

- à froid et parfois même à chaud, le compteur se réinitialise, par exemple lorsque je fais un appel de phares, que je range la béquille latérale, parfois même lorsque j'actionne le levier de frein... Le plus étrange, c'est que cela peut arriver plusieurs fois de suite (si je fais plein d'appels de phare par exemple) et puis ne plus le faire du tout, sans logique apparente.
- sur autoroute (vendredi dernier), il arrive que la jauge d'essence se mette à clignoter à intervalles réguliers et courts (1/sec) puis plus du tout (je précise que le plein a été fait vendredi)
- lorsque je mets le contact (mais que je ne démarre pas), la moto fait un bruit de canard, le clignotant gauche allumé, rien sur le compteur à part l'indicateur de point mort... le pire, c'est que je n'ai aucun souci pour la démarrer et le bruit finit même par cesser au bout de 5 secondes...

Je n'ai pas incriminé la batterie tout simplement parce que même rechargée à bloc, j'ai le même souci. La seule constante, c'est que j'ai toujours ces soucis de réinitialisation de compteur et que le bruit de canard est pratiquement systématique depuis 1 semaine.

J'ai ressorti les 3 derniers numéros de Moto Mag qui abordent les problèmes de batterie, d'alternateur et de redresseur/régulateur. Je pense qu'il va falloir que je teste à l'aide d'un multimètre (ça tombe bien, j'en ai un pour la hifi qui ira parfaitement) mais j'ai tendance à penser que le redresseur/régulateur est en cause dans cette affaire. Peut-être est-ce seulement du à la batterie.

Une chose est sûre, je ne roule pas sur l'or en ce moment, voire pas du tout et si je peux m'en occuper moi-même je préfère. Maintenant je ne suis pas mécanicien et je ne suis pas équipé en conséquence; seule la trousse sous la selle est disponible pour mes tests ainsi que le multimètre et je n'ai pas vraiment de garage pour tester (parking de résidence en sous-sol, c'est glauque...)!

En espérant qu'une bonne âme sera assez gentille pour éclairer le pauvre béotien que je suis :D

En attendant je vous souhaite à tous bonne route ainsi qu'un grand V
Modifié en dernier par ubik le 28 mai 2009, 17:23, modifié 2 fois.
chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Re: [Electrique] Bruit électrique au contact + diodes sauvages

Message par chardonneret »

Salut,

Deja tu devrai tester ton alternateur, tu la met sur bequille centrale tu demarre, et tu met la premiere puis tu regarde si la valeur de la batterie augment.
Ensuite pour tes problemes electriques tu devrai essayer d'enlever la baterie et de la rebrancher pour faire un ras ( ca aide parfois ) si ca ne marche pas essaye de debrancher les cos de ton conteur et de mettre un coup de nettoayant contact electrique wd40 au pire tu rebranche et tu regarde si ca marche.
3 pattes
ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

Salut,

Merci pour ces conseils.

Si je comprends bien, si la valeur de la batterie augmente lors du passage de la première, c'est que l'alternateur se porte bien (j'imagine que son rôle est de correctement alimenter en électricité la moto lorsque le moteur tourne et a fortiori lorsqu'il tourne plus vite).

Quant à la batterie, je vais la recharger de toute façon, ça me fera un RAS du même coup. Quant aux cosses du compteur, j'imagine qu'il va falloir que je démonte la bulle pour y avoir accès et que je mette un coup de WD40 (ça tombe bien, j'en ai toujours sur moi). D'ailleurs ça ne ferait peut-être pas de mal de donner un coup de WD40 là où les cosses me semblent exposées ou usées si j'en vois, non?

J'ai tout bon?

Merci encore pour les conseils.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

j'avais rencontrer des problemes de batterie, j'avais beau la recharger, sa revenais.

une batterie de moto supporte mal les recharges. meme avec des chargeurs dit "inteligent".

verdict: batterie a changer.
fazer-phil
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazer-phil »

+ 1 pour la batterie ,

ma batterie est faible et dés que je démarre puis que j'allume les phares , mon compteur ce réinitialise :shock:
et idem lorsque je sius au ralenti et que je fais un appel de phare :-?
Fif le savoyard
Mob
Mob

Message par Fif le savoyard »

Tout pareil pour moi !!! Fazer phil, on a vraiment les mêmes goûts !!! :lol:

C'est vrai que c'est un peu chiant la réinitialisation du compteur au moment où je mets un coup de plein phare... mais après quelques km, l'alernateur semble avoir fait son travail et la batterie retrouve son bon fonctionnement et RAS...

Du coup je me suis jamais plus inquiété que ça !
fazer-phil
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazer-phil »

Tout pareil pour moi !!! Fazer phil, on a vraiment les mêmes goûts !!!

:sm114:
:yep: :sm112: .

ouais , moi non plus ça ne m'inquiète pas et je suis quasiment sur et certain que c'est la batterie qui est fatigué :(
et vu son prix :bad-words:, bah ... ça attendra un peut :mrgreen:
ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

Merci pour les tuyaux :D

En effet, ça me semble être la batterie, je crois que le coup des phares de parking l'ont achevée... Elle est vieille il faut dire, elle est d'origine (soir 6 ans et 22 000 kms dans le coquillard).

Au début j'avais les symptômes légers dont vous souffrez au quotidien mais là c'est systématique, à chaque démarrage c'est au bruit de canard que j'ai le droit.

Je n'ai pas forcément envie de me ruiner mais je n'ai pas non plus dans l'idée de faire une fausse économie... Vous pensez qu'internet peut me permettre de trouver la même batterie (une GS a priori) pour un prix inférieur à celui du concessionnaire? Ce n'est pas contre-indiqué?

Merci encore,

G.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

ubik a écrit :Merci pour les tuyaux :D

En effet, ça me semble être la batterie, je crois que le coup des phares de parking l'ont achevée... Elle est vieille il faut dire, elle est d'origine (soir 6 ans et 22 000 kms dans le coquillard).

Pour moi, c'est une preuve suffisante pour la changer.
ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

Je m'occupe de ça dans ce cas, je vais tâcher de trouver le modèle identique.

Merci pour votre expertise à tous, je vous avouerais que je suis nouveau dans le monde de la moto et donc de son dépannage...!
Répondre