Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR pose feu arrière led et clignos intégrés + centrale

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

willow48
Mob
Mob

CR pose feu arrière led et clignos intégrés + centrale

Message par willow48 »

Mon fazer est de 2000, les connectiques peuvent varier.

Premièrement, avoir une assistance technique:

Image

Voilà l'outil de travail:

Image

Premièrement, pour ceux qui ont comme moi un pot en position haute, il est plus facile de l'enlever pour accéder à cette vis:

Image
Une fois le pot enlevé (ou non) retirer cette vis et la même de l'autre coté

Pour enlever le pot, pour ma part 2 vis doivent être enlevé (faudra sécuriser ça d'ailleurs), un à la base du pot au niveau du collier (il suffit de le desserrer), puis un autre plus haut au niveau de la cartouche.

Image

Ensuite enlever la selle:

Image

Enlever maintenant les 6 vis (voir ci-dessous) avec clé de 10 (enlever les 4 caches en plastiques avec un tournevis plat)

Image

Attention, il y a aussi 2 vis en plastique à enlever(1 de chaque côté) visible de l'intérieur ou de l'extérieur à ce niveau là:

Image
Pour les enlever utiliser un cruciforme de l'extérieur tout en appuyant sur la pointe de l'intérieur si ça ne vient pas.

Une fois les vis enlevé et la barre de fixation passager, il suffit de se placer derrière la moto et de tirer la coque arrière en écartant très légèrement.

Image

Maintenant, enlever le feu arrière :d'abord enlever les deux ampoules en tournant leur base puis il y a deux vis de 10 à enlever pour le feu(vue de l'intérieur du coffre) , et enfin débrancher le boitier blanc pour détacher les ampoules.

Image

Puis enlever les clignotants: regarder dessous la bavette puis enlever la vis de 10 tenant le clignotants, puis débrancher les connectiques(vue de dessus): le fil marron et le fil vert, j'ai du détacher les serreflex( ?) les tenant attaché pour y avoir accés.

Il suffit ensuite de brancher le nouveau feu, le fil jaune va avec le vert, le fil bleu avec le marron, puis brancher le nouveau boitier blanc.

Image

Fixer le nouveau phare sur son support avec les 2 vis de 10:

Image

Remonter la coque arrière et la barre de support passager(toujours écarter UN PEU pour la remettre) puis monter les 6 vis du dessus sans oublier les 4 de dessous.
Remonter le pot ( pour ceux qui ont eu besoin de l'enlever)

Maintenant, 2@4 a fourni une centrale clignotant spéciale led pour adapter la vitesse de clignotement.
La centrale se situe derrière le cache sur la gauche de la moto au milieu, là ou on met la clef pour ouvrir le "coffre" sous la selle.
Il y a une vis à enlever(clé à laine), puis tirer délicatement la partie basse pour le déboiter puis enfin la partie haute en le tenant par la droite et faire pivoter jusqu'à ce que le cache vienne.

Voici la centrale d'origine: il suffit de la débrancher

Image

La nouvelle centrale:

Image

puis posée et branchée:

Image

Remonter le cache et voilà le travail:

Image

avec le cligno gauche:

Image

Image

FIN!!

Je viens de voir un peu tard qu'il y avait déjà un CR sur ce sujet, mais j'ai mis peut être un peu plus de photo et il y a une partie centrale cligno plus explicite ( j'ai eu du mal à la trouver :teuteul: ) , soyez indulgent, c'est mon premier CR et je débute un peu..
En espérant que ça serve à certains.
sdif37
Twin poussif
Twin poussif

Re: CR pose feu arrière led et clignos intégrés + centrale

Message par sdif37 »

Niquel le CR,

tu en est content de ton feux? les cligno se voyent bien?
avant: Black Fazer de 1998

maintenant: SVS 650 bleue de 2001
carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

je ne comprends pas pourquoi tu as démonté la coque arrière :coco17: :coco17: :coco17:
j'ai changé le feu arrière sur la mienne ( feu rouge à LED sans clignos) et j'en ai eu pour 2 mn. juste à devisser les 2 vis qui tiennent le feu et qui sont accessible en otant juste le siège et la mini-trousse à outil.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

bon petit tuto.

Mais ne pas oublier de mentionner que les cligno intégrer au feu sont illégal si il ne sont pas accouplé a de vrai cligno (arrière dans ce cas).

Même si il est homologué (donc il a reçu un certificat d'homologation en passant devant les autorités compétentes du pays en question). Mais attention : il est homologué pour remplacer en lieu et place le feu arrière d'origine uniquement. Le fait qu'il contienne les clignotants n'autorise en aucun cas l'utilisateur à supprimer les clignotants d'origine.
poche
Touriste
Touriste

Message par poche »

C'est bon à savoir ça :) En tout cas le principe me plait, ça a l'air vachement plus visible que les nano-micro-mini cligno gouttes d'eau que tout le monde veut mettre :)

Merci pour le CR :)

(question con : comment on fait pour mettre ce feu à clignos tout en gardant les clignos d'origine? c'est possible de "doubler" les fils?)
Modifié en dernier par poche le 21 mai 2009, 13:20, modifié 2 fois.
Je penche donc je suis
willow48
Mob
Mob

Message par willow48 »

Merci sdif37, oui le rendu est vraiment bien, ceci dit pour les clignos faut avouer que l'espacement entre les deux est un peu léger, donc je dirais que c'est le seul point négatif. Ceux qui est possible c'est de commander le feu arrière sans les clignos intégrés et d'en mettre des classiques pour plus de sécurité.

et carcinotron, je trouve que c'était plus simple pour pouvoir accéder au feu et bien pouvoir manipuler les connectiques, d'ailleurs je n'aurais pas pu le faire sans puisque les fils étaient coincés au fond.
Mais tu as raison, on peut le faire sans, mais honnêtement je trouve ça pas plus long en enlevant la coque et peut être plus simple pour manipuler les fils pour les novices comme moi :roll:

Et pour l'homologation je n'en étais pas sur, le feu d'origine est homologué E13 et celui ci E11 et je n'étais pas sur pour les clignos; donc merci de l'avoir préciser, mais je les trouve toujours plus visibles effectivement que les nano-micro-mini clignos gouttes d'eau :mrgreen:
willow48
Mob
Mob

Message par willow48 »

poche a écrit :C'est bon à savoir ça :) En tout cas le principe me plait, ça a l'air vachement plus visible que les nano-micro-mini cligno gouttes d'eau que tout le monde veut mettre :)

Merci pour le CR :)

(question con : comment on fait pour mettre ce feu à clignos tout en gardant les clignos d'origine? c'est possible de "doubler" les fils?)

pardon j'avais pas vu ta question, comme je disais ils vendent ce feu sur 2@4.fr soit cristal avec les ampoules d'origines, soit à led sans clignos.
Mais si tu veux quand même monter celui la (clignos intégrés)au cas où, il suffit simplement de ne pas brancher les fils jaune et bleu et de laisser les clignos d'origine montés et branchés.
Comme ça tu peux changer quand tu le souhaites.
willow48
Mob
Mob

Message par willow48 »

AH!! par contre tu veux dire garder les clignos d'origines + les clignos de ce feu. :mrgreen:
DAns ce cas oui je pense qu'il suffit de doubler les fils (faire ça proprement avec des fils et cosse(orthographe?) mais par contre je pense qu'il faut laisser la centrale d'origine du coup.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

je pense aussi qu'il faille garder la centrale d'origine dans ce cas.

Mais pour les petits malin, inutile de garder les cligno (origine ou adaptable) et de couper leurs alims juste pour le montage du feu.
d'un ce sera moche et de deux ce sera toujours illégal :-? .
willow48
Mob
Mob

Message par willow48 »

:mrgreen:
Moi personnellement je vais le laisser comme ça,illégal ou pas, peut être qu'avec un j'savais pas monsieur ya marqué E11 ça passera :mrgreen:
Et tout de même, peut être que je rajouterai d'ici 4 semaines lorsque je monterai mon passage de roue des leds orange sur ce dernier en doublant les fils..mais vraiment si j'ai la motive et que je trouve une idée" esthétique".

C'est déja pas mal, avant sur mon cb 500, pas de compteur, pas de clignos, pot piste et plaque d'immat mini ecriture jaune sur fond bleu :drinking:
J'avais fais fort!! :sm55:
Répondre