Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

alignement chaine secondaire

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

alignement chaine secondaire

Message par fazerman 69 »

bonjour,
juste une petite question
comment être sûr du bon aligement de la chaine de transmission secondaire ?
peut-on réellement se fier aux repères sur le bras oscillant ?

la tension de la chaine est une opération banale , mais personnellement, à chaque fois, j'ai un petit doute , en générale , une fois la tension réglée , quand je ressert l'axe de roue la chaine se tend un peu plus ( voir trop ) et je me dis que si la tension se modifie , l'aligement aussi>>>><<<<<<<?
et que sur une moto capable de rouler bien au delà de 200 kms/h il peut y avoir des conséquences ; usure, casse , angoisse quoi ?
avez-vous une méthode 100% efficace , que je puisse enfin rouler l'esprit tranquille .
@+
:sm225:
mataw
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: alignement chaine secondaire

Message par mataw »

une fois serré, oui la tension se serre un peu plus mais l'alignement ne bouge pas.
si ta un mauvais réglage, ça va s'user plus vite, de la a cassé non, a moins que ta chaine soit tendu a mort.

moi je me fis pas aux barrettes sur le bras oscillant, car les rondelles bougent un peu sur leur axe. je mesure la distance entre le boulon et la fin du bras oscillant.

si tu veux un réglage au poil, il existe plusieurs appareil pour. le top est un appareil a mesure lazer, mais ça a son prix :-?
fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

pour le risque de casse ok
pour le réglage c'est ce que je fais (distance bout du bras oscillant et boulons ou rondelles ) mais effectivement les rondelles bougent et les boulons n'ont pas la même taille donc la mesure n'est pas précise ; 1/2 mm sur l'axe = plus à l'extérieure de la couronne et encore plus sur le pneu .
d'un autre côté , chez les mécanos, est-ce qu'ils se prennent autant la tête ???
@+
Fred58
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fred58 »

fazerman 69 a écrit :pour le risque de casse ok
pour le réglage c'est ce que je fais (distance bout du bras oscillant et boulons ou rondelles ) mais effectivement les rondelles bougent et les boulons n'ont pas la même taille donc la mesure n'est pas précise ; 1/2 mm sur l'axe = plus à l'extérieure de la couronne et encore plus sur le pneu .
d'un autre côté , chez les mécanos, est-ce qu'ils se prennent autant la tête ???

Non
fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

et pourtant ça casse pas à tous les coups
donc je vais arrêter de me prendre la tête et Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!
@+
mataw
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mataw »

moi je prend la mesure du milieu du boulon a la fin du bras oscillant.
mais bon ta pas a te prendre autant la tête pour ça, tu règles, tu tournes la roues, si y a un soucis ça ce voit et s'entend direct ;)
fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

j'ai commençé a avoir des doutes après avoir récupéré ma moto suite à un changement de pneus , les marques des rondelles sur le bras oscillant étaient décalées d'un coté par rapport aux anciennes, après vérif. c'était les anciennes les bonnes ; bravo les professionnels :bad-words:
@+
lechti1
Twin poussif
Twin poussif

Message par lechti1 »

hello
c'est une histoire d'alignement, aligner bien vos deux roue avant et arrière et votre chaine seras au poil
c 'est a dire vous bloquez la roue avant la plus droite possible puis sois vous avez un lazer pour aligner vos deux roue sois une ficelle fine bien tendu c ok aussi ou si vous etes maçon et que vous avez un regle alu vous faite toucher le regle avec le champ sur la rous arriere et devant et vous regareder l'alignement
hi je sais pas si j'etais bien clair
je crois meme que ça se vend des lazer spécialement pour ce travail

allez au boulot :D :D
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

vous vous cassez vraiment la tete pour votre chaine :o
lechti1
Twin poussif
Twin poussif