Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème de charge HELP

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Nacymio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème de charge HELP

Message par Nacymio »

Voila je m'explique :
J'ai eu il y a quelques temps un petit soucis de charge de batterie (dans le doute je l'ai changé sachant que j'avais eu des difficultés cette hiver)
J'avais comme problème perte des phares puis du compteur puis ratés d'allumages puis calage à répétition et enfin impossibilité de redémarrer
J'avais en fait de l'oxydation entre deux bornes du relais de coupure de circuit de démarrage (comme ils l'appellent dans la RTM) cela me donnait donc une résistance énorme
Petite photo du relai en question
Image

J'ai donc gratter cette oxydation et mis un coup de WD 40 et là impeccable la batterie charge (plus de résistance entre les deux bornes)

Il se passe quelques jours SANS problème et arrive aujourd'hui... paf mêmes symptômes ! :bad-words:
Le compteur qui se coupe d'un coup, je coupe donc les phares et rentre chez moi.

Je recontrôle le relais... RIEN !
Je regarde un peu la RTM et je regarde la connectique du régulateur/redresseur de tension (Apres avoir controler plusieurs choses)
Je défait la connectique et là, la borne du fil rouge (sans doute le +) est toute cramé
Voici la partie qui vient du redresseur
Image Image

Et la partie qui retourne à la batterie
Image Image

Je voudrai donc savoir ce que vous en pensez d'où peut venir mon problème (régulateur/redresseur ?? Relai ?? qui malgré le nettoyage n'aurai pas aimé l'oxydation...)
Fais ch*** c'est quand il fait beau que la moto déconne :bad-words: :bad-words: :bad-words:
Fif le savoyard
Mob
Mob

Re: Problème de charge HELP

Message par Fif le savoyard »

As-tu testé, moteur tournant 5000 tr/min, pour voir la tension générée par ton alternateur aux bornes de ta batterie ?
Nacymio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nacymio »

Oui oui je monte à plus de 13 V (Après nettoyage, grattage et trifouillage de la cosse)
Donc là elle charge, mais je voudrai quand même savoir pourquoi ça a cramé (une sur-intensité ??)
Et si ça l'a fait, cela risque de le refaire
Peut être que le régulateur, régule mal et que ça charge trop (probable) ou pas assez (moins probable) :roll: ...
Fif le savoyard
Mob
Mob

Message par Fif le savoyard »

oui j'imaginais aussi une surtension du régulateur, mais apparemment il marche selon tes tests. Donc il faut réfléchir à autre chose... lps_pensif
Nacymio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nacymio »

Est-ce que l'oxydation du relai sous la selle aurai pu entrainer une sur-intensité et faire cramé la cosse du régulateur ??
Je sais pas trop...
Un peu byzarre cette histoire et puis ce que je sais pas c'est si cette cosse était cramée avant que j'ai premier problème avec le relai (j'espère que c'est pas trop dur à suivre lol)
gerard
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gerard »

Salut,
A mon avis ce n' est pas trop grave! Le contact de cette cosse n' était certainement pas très propre et vu que pas mal d' intensité passe par là ( charge de batterie) l' échauffement est très rapide. Refais proprement le branchement, à la limite shunte ce contact avec un nouveau fil et tout devrait bien se passer!
calyan38
Touriste
Touriste

Message par calyan38 »

gerard a écrit :Salut,
A mon avis ce n' est pas trop grave! Le contact de cette cosse n' était certainement pas très propre et vu que pas mal d' intensité passe par là ( charge de batterie) l' échauffement est très rapide. Refais proprement le branchement, à la limite shunte ce contact avec un nouveau fil et tout devrait bien se passer!

peut etres avec un fusible pour une protection
Nacymio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nacymio »

Donc vous pensez qu'il n'y a pas de relation entre le relai (du début) et cette cosse ?
J'y ai aussi pensé à shunter ce fil ou carrément reprendre une cosse vierge et refaire tous les fils de cette cosse
Mais si l'intensité est trop grande cela peut recommencer nan ?
En tout cas merci de vos réponses :hi:
Répondre