Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Témoignage Changement Kit Chaine

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Olivier.R
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Témoignage Changement Kit Chaine

Message par Olivier.R »

Bonjour à tous !

Si la suite peu servir à ceux qui se posent des questions sur leur kit chaine...

J'ai fais changer le mien hier, après 22 000kms d'usage.
En bon état visuel, bein graissé mais avec un léger décollement à la couronne.
Récemment difficile à régler et petits claquements sur le bras oscillant au démarrage (1ère et seconde).
Dans le doute et avant une grosse période moto, je préferais changer.

Bilan : Incroyable !!!
Comportement de la moto transformé.
Plus de broutages à basse vitesse, réponse directe des gaz, souplesse de l'ensemble... Géniale !
J'ai changé l'embrayage de ma voiture après 160 000kms. Le même genre de sensations.
On retrouve un véhicule !

Bref, dans le doute, faites controler.
Et vu qu' on s'habitue au jour le jour. Lorsqu'on change, cela se sent !

Voilà.
Pour un kit origine de marque Afam, comptez 152euros + 33euros de pose chez Moto Expert.

Bon week-end à tous.

Ps : Attention ! Oui, on peut le faire soit même ou trouver une prestation moins chère. Mais ce n'est pas le sujet ou le but de ce poste :teuteul: .
Mais si vous avez d'autres témoignages... Vous privez pas.
Octobre 2010 : 50 000kms parcourus !
mataw
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Témoignage Changement Kit Chaine

Message par mataw »

yepyep a écrit :Et vu qu' on s'habitue au jour le jour. Lorsqu'on change, cela se sent !

même constat une fois changer, ta nouvelle moto entre les jambes ;)
sdif37
Twin poussif
Twin poussif

Message par sdif37 »

va falloir que je change le mien aussi, mais je passe en pignon de 14 par contre :powa
avant: Black Fazer de 1998

maintenant: SVS 650 bleue de 2001
Poireau01
Touriste
Touriste

Message par Poireau01 »

Salut
Ben moi j'arrive a +29 000 km et je pense qu'il est temps de changer :oops:
C'est vrai que ca broute sur les 1er rapports :(
Vaut mieux pas prendre de risques avec ces trucs là............ :angel:
D'un autre coté je l'ai depuis peu et je suis aux anges alors je vais en prendre soin comme je l'ai toujours fait d'ailleurs avec les autres :P
A+
popoxerpo99
Mob
Mob

Message par popoxerpo99 »

Petite question:

Ma moto a "sauté" 2 voir 3 fois aujourd'hui quand je voulais pousser un peu les rapports. Elle me trouvait des points morts, comme si la chaine sautait et se remettait par la suite.

Des avis?
mataw
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mataw »

la tension de ta chaine est correct?
Jean ClauTe
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Jean ClauTe »

Pareil c'est carement plus fluide après le changement !! perso je l'ai fais moi même grâce au CR du fofo !! lps_bravo
Moi j'avais des points durs sur ma chaine du à une moto qui n'a pas roulée pendant longtemps et à eu un hivernage sans roulage donc ==> aie aie aie :powa

voila :hi:
bellogardo
Mob
Mob

Message par bellogardo »

36000 d'origine pour le mien donc je m'inquiétais...
je passe donc chez mon conc' pour qu'il regarde tout ça. RAS qu'il me dit, un coup de graisse et de tension et c'est reparti :teuteul:
Moi je le trouve un peu fatigué mais si il me dit que c'est ok.........
Et les accoups, on s'y habitue :-?
Vivement que je le change mais je pense que je peux l'amener jusqu'à 100 000 :mrgreen:
GTR1000
Touriste
Touriste

Message par GTR1000 »

popoxerpo99 a écrit :Petite question:

Ma moto a "sauté" 2 voir 3 fois aujourd'hui quand je voulais pousser un peu les rapports. Elle me trouvait des points morts, comme si la chaine sautait et se remettait par la suite.

Des avis?

Bon!!! 8) les p'tits gars!!!

pour rappel....la chaine c'est un point important voire très important!!!! :roll:

Pour le contrôle, c'est facile...si vous remarquez un pb dans votre transmission....
- vérifier l'usure du 48 (celui de la roue!! :roll: ) si les dents ne sont plus triangulaires et usées en forme d'arrondie vers l'intérieur sur une des deux faces : c'est mort et là faut pas regarder ailleurs...faut tout changer!!!
- Si le pignon de 48 est ok, mettez la brèle sur la centrale et faites tourner la roue en sens inverse de sa rotation normale, vérifier s'il n'y a pas de bruit anormal ou de déformation (cliquetis, chaine non linéaire, pignon de 48 voilé...), poser le doigt sur la chaine et faites tourner afin de sentir si la chaine a une déformation (c'est comme cela que j'ai vu un pb sur une chaine neuve dont il manquait une rondelle !!! :shock: )
- si tout est ok, vérifiez la tension avec un mêtre à ruban que vous tendez et posez au sol en prenant comme repère la fin inférieur du guide-chaine, vous vérifiez la flèche qui doit se situer entre 30mm et 45mm, si pb revoyez la tension!!!
- si tout est encore ok...sortez la boite à outils et les clés ALLEN, démontez le carter du pignon de 15 en ayant ôté le sélecteur (clé de 10), il y a 4 vis identiques et une plus longue....vérifier que le pignon ne soit pas usé du même type que celui de 48, et profitez-en pour nettoyer les abords du pignon au pétrol pour éliminer les excédents de graisse sale et les gravillons, faites de même dans le carter puis regraisser le ressort....remonter le carter en sachant que la vis la plus longue se monte à droite du carter les 4 autres identiques allant par paire en haut et en bas du carter....!!!!
- Si tout est ok.....bein...là c'est plus chiant....il va falloir démonter la chaine et si elle est continue (sans attache rapide) et que vous ne disposez pas d'une chaine de rechange....il faut détendre la chaine au maxi (desserer les deux tendeurs)déposer l'axe de roue, déposer la roue, déposer les axes de bielletes sur le bras de l'amortisseur, déposer l'axe inférieur de l'amortisseur, sortie le bras oscillant, retirer doucement les deux coupelles en bout des fixations de l'axe du bras et faire attention aux rondelles qui sont à l'intérieur......puis sortir la chaine.....OUF!!!..... Vérifier si celle-ci n'a pas de point dur et si c'est le cas la faire tremper dans du pétrole (celui pour les poèles est très bien!!) pendant au moins 2 jours mini (vous serez étonner de la merde qui en ressort!!!)
Après ce temps, nettoyer les restants de graisse avec un pinceau et vérifier si votre point dur existe toujours...si c'est encore le cas...allez chercher un kit chaine neuf....BEIN ouais!!! :wrazz:
Mais si votre chaine est ok ...remonter le tout en sens inverse et profitez-en pour :
1 -retirer l'axe qui se trouve dans le bras oscillant, nettoyer cet axe et le regraisser, nettoyer les roulements à aiguille et les regraisser, nettoyer votre bras oscillant au pétrole (ça fera plus mieux après avoir préalablement déposer la jambe de force de l'étrier de frein) ainsi que l'amortisseur, nettoyer aussi les coupelles et les rondelles et rebourrer de graisse avant de les remonter (ces coupelles disposent de lêvres en caoutchouc qui rendent l'axe étanche à la poussière et à l'eau).

N'oubliez pas de bien regraisser la chaine une fois tout remonté et faite un tour....vous verrez que votre machine vous remerciera et aura un meilleur comportement!!!

Bon voila, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ma prose mais quand on fait qque chose surtout à cet endroit là...on doit le faire correctement!!!

:hi:
Modifié en dernier par GTR1000 le 17 août 2009, 10:51, modifié 1 fois.
bellogardo
Mob
Mob

Message par bellogardo »

COOL le CR :-D

Mais tu aurais pu rajouter des photos tout de même :teuteul: :mrgreen: :evilbat:
Répondre