Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème de plein

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Am7
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème de plein

Message par Am7 »

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur depuis quelques mois d'un Fazer 2003 qui comptabilise maintenant 30 000 kms (acheté à 26k) en version "GT" (caréné) et entièrement d'origine.

Or j'ai un petit problème :

A chaque plein, voyant de réserve allumé, je mets à peine 15 litres (plutôt 13 !) dans le réservoir avant trop plein. En gros j'ai l'impression de n'avoir jamais fait un "vrai" plein (20-22 L) depuis que j'ai la moto...et du coup l'autonomie s'en ressent (j'ai pas pris le risque d'aller jusqu'à la panne sèche)

Est-ce que ça pourrait simplement être une jauge faussée ? Le problème est connu ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Fred58
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Problème de plein

Message par Fred58 »

Normalement tu as le plein, le vrai, lorsque l'essence arrive au raz-bord inférieur du goulot de remplissage.
Essayes d'en mettre plus que tu en mets et tu verras que ca déborderas pas ;) car plus tu te rapproches du haut du réservoir plus la surface est large donc c'est là que sont les derniers litres restant.
Am7
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Am7 »

l'essence arrive bien au ras-bord, si j'attends un peu elle redescend le long du goulot mais s'écoule par la durite de trop-plein ! donc à priori y a bien le plein. Le truc étant que la jauge ne monte qu'aux 3/4, la réserve s'allume vers 230 kms, et je ne peux à ce moment là que remettre 13 litres jusqu'au ras-bord...
Fred58
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fred58 »

Fred58
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fred58 »

Am7 a écrit :l'essence arrive bien au ras-bord, si j'attends un peu elle redescend le long du goulot mais s'écoule par la durite de trop-plein ! donc à priori y a bien le plein. Le truc étant que la jauge ne monte qu'aux 3/4, la réserve s'allume vers 230 kms, et je ne peux à ce moment là que remettre 13 litres jusqu'au ras-bord...

Tu as donc 7 litres restant dans ton réservoir, ta réserve ne devrait pas s'allumer...
Problème de calibrage de la jauge je suppose. Essayes de la démonter.
Am7
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Am7 »

oui c'est le plus probable, sauf que j'ai aucune idée de comment faire :D je jette un oeil au manuel, si y a pas trop de manips ça devrait être à ma portée...

Merci en tout cas ;)
F600
Mob
Mob

Message par F600 »

Pour démonter la jauge, il faut déposer le réservoir et le vidanger entièrement.
Le flotteur de la jauge est maintenu par 4 vis en dessous du réservoir. Attention de ne pas perdre ou abîmer le joint qui assure l'étanchéité.

Sinon tu peux vérifier ta jauge avec un ohm-mètre a vide la résistance doit être d'environ 4 à 10 ohms et avec le plein complet environ 90 à 100 ohms.

Pour cela débranche le connecteur de ta sonde et branche l'ohm mètre dessus.

C'est plus facile à dire qu'à faire donc si tu peux te faire aider : 1 qui s'occupe de tenir les contacts et l'autre qui fait monter et descendre le flotteur avec une tige en métal pour voir si en butée haute (plein) et en butée basse (vide) les valeur sont correctes.

Si c'est le cas ton problème vient d'ailleurs, si par contre les valeurs sont très éloignées alors tu peux changer la sonde...

Bon courage
Am7
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Am7 »

Merci beaucoup, je manquerai pas de vous tenir au courant :respect:
Répondre