Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[Frein] Avis et conseils disque AR
-
larson31
- Inscrit(e)

[Frein] Avis et conseils disque AR
Bonjour,
J'ai un FZS qui va bientôt comptabiliser 75.000km et j'ai quelques entretiens à faire dont je ne sais pas si je peux le faire moi même et a quel prix.
Le premier est qu'il faut que je remplace mon disque AR et mes plaquettes. Par contre il me semble que comme beaucoup de fazer il me falloir faire une remise en état de l'étrier (plaquette usée en biais). J'aimerais quelques conseille sur ces opérations et si je dois penser à d'autres pièces que j'aurais peut-être à remplacer lors de l'intervention. J'ai trouvé ce site pour un disque AR = 75€ => " http://www.pieces-auto-moto.com/categor ... at3=yamaha ". Pour l'histoire j'ai fait le tour des casses sur bordeaux lac et je n'ai pas trouvé moins cher que 60€ pour des disques moyens.
Sur les disques avant comment sait-on s'il sont à changer ou pas (A part avec le pied a coulisse)?
En moyenne tous les combien il faudrait faire la vidange du circuit de frein?
D'avance merci, je sais que ça fait beaucoup de questions !!!
A++ Larson31 qui habite maintenant dans le 33 ;-)
J'ai un FZS qui va bientôt comptabiliser 75.000km et j'ai quelques entretiens à faire dont je ne sais pas si je peux le faire moi même et a quel prix.
Le premier est qu'il faut que je remplace mon disque AR et mes plaquettes. Par contre il me semble que comme beaucoup de fazer il me falloir faire une remise en état de l'étrier (plaquette usée en biais). J'aimerais quelques conseille sur ces opérations et si je dois penser à d'autres pièces que j'aurais peut-être à remplacer lors de l'intervention. J'ai trouvé ce site pour un disque AR = 75€ => " http://www.pieces-auto-moto.com/categor ... at3=yamaha ". Pour l'histoire j'ai fait le tour des casses sur bordeaux lac et je n'ai pas trouvé moins cher que 60€ pour des disques moyens.
Sur les disques avant comment sait-on s'il sont à changer ou pas (A part avec le pied a coulisse)?
En moyenne tous les combien il faudrait faire la vidange du circuit de frein?
D'avance merci, je sais que ça fait beaucoup de questions !!!
A++ Larson31 qui habite maintenant dans le 33 ;-)
-
phil
- Modérateur Bricoleur 50N.m

Re: [Frein] Avis et conseils disque AR
Pa smieux, 75 euros pour un france equipement neuf...
pour les freins avants, c'est un palmer qu'il faut, le pied à coulisse ne fonctionne pas, les bords restent bons.
La vidange du cricuit de frein, c'est théoriquement tous les deux ans... après, si le liquide reste bien clair, c'est ptet pas utile
pour les freins avants, c'est un palmer qu'il faut, le pied à coulisse ne fonctionne pas, les bords restent bons.
La vidange du cricuit de frein, c'est théoriquement tous les deux ans... après, si le liquide reste bien clair, c'est ptet pas utile
- kaiosim
- Touriste

Salut voisin Bordelais,
Effectivement comme l'a dit Phil pas moyen de regarder l'usure de tes disques avec le pied a coulisse vu que les bords du disque ne frottent pas contre les plaquettes. Simplement tu peux passant le doigts dessus te faire une idée de combien ils sont marqués.
Je ne connais pas l'état de ta moto mais ça ne vaut peut être pas le coup de changer les disques sur un moto de ce kilométrage (sauf si ça freine plus...)
Vidange circuit de frein: Comme Phil tous les deux ans. Le changement du liquide est important car au fil du temps le liquide perd ses propriétés de résistance à la chaleur et risque de prendre feu en cas de gros chauffage des freins. Heureusement la marge de sécurité est grande!
Le purge est pas trés difficile à faire soi même mais c'est vraiment trop chiant seul. A deux c'est mieux
et attention le liquide de frein ça attaque les peintures n'aiment pas ça du tout...
Effectivement comme l'a dit Phil pas moyen de regarder l'usure de tes disques avec le pied a coulisse vu que les bords du disque ne frottent pas contre les plaquettes. Simplement tu peux passant le doigts dessus te faire une idée de combien ils sont marqués.
Je ne connais pas l'état de ta moto mais ça ne vaut peut être pas le coup de changer les disques sur un moto de ce kilométrage (sauf si ça freine plus...)
Vidange circuit de frein: Comme Phil tous les deux ans. Le changement du liquide est important car au fil du temps le liquide perd ses propriétés de résistance à la chaleur et risque de prendre feu en cas de gros chauffage des freins. Heureusement la marge de sécurité est grande!
Le purge est pas trés difficile à faire soi même mais c'est vraiment trop chiant seul. A deux c'est mieux
-
larson31
- Inscrit(e)

Salut,
Pour vous tenir au courant et pour prévenir de pas faire les mêmes conneries que moi ...
J'ai donc commandé mon disque avec les plaquettes ... + mon kit joint piston
Je commence donc à démonter mon étrier ... pas de PB
Je suivit le tuto "www.etlamarmotte.net/pdf/Piston.pdf" trouvé sur le forum. Sauf que nul que je suis j'ai pas remarqué qu'un seul de mes pistons bougé
Du coup je me retrouve avec un piston bloqué dans l'étrier ...
Pas moyen de le faire bouger ... bon je vais voir yamaha à bordeaux lac cet APM ... on discute et ils m'expliquent un peu comment ils feraient
Je rentre et j'applique leur solution : je remonte l'autre coté tout propre avec joints neuf - je bloque le piston qui marche pour forcer le grippé à sortir ...
Que dalle
Du coup je prend la pince étau et force comme un fou pour le faire tourner et miracle il bouge ...
Finalement j'arrive à sortir le piston mais du coup je suis bon pour en commander un neuf car la pince étau ça pardonne pas ... j'espère qu'il font à l'unité ...
Et comme si j'avais pas eu assez de merde, j'ai foiré la tête d'une visse qui tiens le disque ...
J'ai commencé à percer mais mon foret à rendu l'âme à moitié vis ... espérons que demain j'aurais plus de chance...
La suite demain !!:
Pour vous tenir au courant et pour prévenir de pas faire les mêmes conneries que moi ...
J'ai donc commandé mon disque avec les plaquettes ... + mon kit joint piston
Je commence donc à démonter mon étrier ... pas de PB
Je suivit le tuto "www.etlamarmotte.net/pdf/Piston.pdf" trouvé sur le forum. Sauf que nul que je suis j'ai pas remarqué qu'un seul de mes pistons bougé
Du coup je me retrouve avec un piston bloqué dans l'étrier ...
Pas moyen de le faire bouger ... bon je vais voir yamaha à bordeaux lac cet APM ... on discute et ils m'expliquent un peu comment ils feraient
Je rentre et j'applique leur solution : je remonte l'autre coté tout propre avec joints neuf - je bloque le piston qui marche pour forcer le grippé à sortir ...
Que dalle
Du coup je prend la pince étau et force comme un fou pour le faire tourner et miracle il bouge ... Finalement j'arrive à sortir le piston mais du coup je suis bon pour en commander un neuf car la pince étau ça pardonne pas ... j'espère qu'il font à l'unité ...
Et comme si j'avais pas eu assez de merde, j'ai foiré la tête d'une visse qui tiens le disque ...
J'ai commencé à percer mais mon foret à rendu l'âme à moitié vis ... espérons que demain j'aurais plus de chance...
La suite demain !!:
- kaiosim
- Touriste

larson31 a écrit :Et comme si j'avais pas eu assez de merde, j'ai foiré la tête d'une visse qui tiens le disque ...![]()
La suite demain !!:
Galère, galère...
Les vis BTR qui tiennent les disques sont fixés avec du frein filé. Donc c'est costaud. Conseil pour ne pas foirer les vis! clefs à laine Facom ou autre haut de gamme sinon on les foire tous les coups. Et remet du frein filé en les remontant.
J'aurais essayer de le sortir en faisant un encoche pour y enfiler un tournevis avant de percer mais comme tu sembles avoir déja bien attaqué le travail.
Je pense que si tu cherches à acheter ce vis à Yamaha ils vont te dire qu'ils ne les vendent pas à l'unité parce la procédure Yam en cas de changement de disque est de mettre des vis neuf. Mais si c'est bien le cas ils t'ont peut être vendu le disque avec les vis. ça serait normal.
Bon courage pour la suite.
-
larson31
- Inscrit(e)

>> J'aurais essayer de le sortir en faisant un encoche pour y enfiler un tournevis avant de percer
C'est bien ce que j'ai essayé de faire mais sans résultats ... je doute que j'aurais réussit,même comme une mule, vu qu'il y a du frein filé et vu la longueur de la vis ... Petite question, où puis-je racheté du frein filé ? J'ai un tube qui n'a pas servit depuis au moins 12 ans et je doute qu'il soit encore actif ...
Pour les vis, j'entends le colis avec le disque mais je vais quand même regardé pour en trouver ... y a pas ça chez casto ou leroy voir norauto ?
Merci A+
C'est bien ce que j'ai essayé de faire mais sans résultats ... je doute que j'aurais réussit,même comme une mule, vu qu'il y a du frein filé et vu la longueur de la vis ... Petite question, où puis-je racheté du frein filé ? J'ai un tube qui n'a pas servit depuis au moins 12 ans et je doute qu'il soit encore actif ...
Pour les vis, j'entends le colis avec le disque mais je vais quand même regardé pour en trouver ... y a pas ça chez casto ou leroy voir norauto ?
Merci A+
-
larson31
- Inscrit(e)

Pour info et vous donnez un ordre de prix pour refaire le freinage AR :
Un disque AR : 75 €
Plaquette AR : 28,90 €
Kit joints : 25,99 €
Un bidon de DOT4 x2 : 19 € (9,50 €/unité)
Et si comme moi vous foirez un piston
(J'aurais les pièces demain matin, ouf, merci Decibels, quoi que vu le prix)
Piston étrier AR + joints : 56 €
Kit 6 vis fixation disque AR : 5 €
Je dirais que sans toutes mes galères il faut une bonne journée pour un non initié ... et puis j'en profite pour nettoyer aussi ...
Un disque AR : 75 €
Plaquette AR : 28,90 €
Kit joints : 25,99 €
Un bidon de DOT4 x2 : 19 € (9,50 €/unité)
Et si comme moi vous foirez un piston
(J'aurais les pièces demain matin, ouf, merci Decibels, quoi que vu le prix)Piston étrier AR + joints : 56 €
Kit 6 vis fixation disque AR : 5 €
Je dirais que sans toutes mes galères il faut une bonne journée pour un non initié ... et puis j'en profite pour nettoyer aussi ...
- GTR1000
- Touriste

Ton expérience est assez éloquente et peut prévenir certains novices en mécanique avant de se lancer (pour des raisons évidentes d'économie mais aussi d'intérêt à savoir comment "ça se passe" en dedans) dans une rénovation. Car le constat est clair : 1- il faut tout de même un peu d'expérience, 2 - il faut au moins les outils nécessaires avant de se lancer dans l'aventure.
Et même parfois avec tout ça....ça marche pas du premier coup!!!
En l'occurrence pour tes pb de démontage de vis....j'aurai tenter de chauffer celles-ci pour les desserrer, cela aurait eu pour effet de dénaturer le freine-filet et de rétracter le métal. Mais j'ai vu mon fils être incapable de desserrer les écrous de sa couronne de chaîne alors qu'en 5 mn et avec la bonne méthode, je l'ai fait. Toutefois, il m'arrive de m'engager dans des grosses galères et même après 25 années de mécanique d'amateur!!!
Bon courage!!!
Et même parfois avec tout ça....ça marche pas du premier coup!!!
En l'occurrence pour tes pb de démontage de vis....j'aurai tenter de chauffer celles-ci pour les desserrer, cela aurait eu pour effet de dénaturer le freine-filet et de rétracter le métal. Mais j'ai vu mon fils être incapable de desserrer les écrous de sa couronne de chaîne alors qu'en 5 mn et avec la bonne méthode, je l'ai fait. Toutefois, il m'arrive de m'engager dans des grosses galères et même après 25 années de mécanique d'amateur!!!
Bon courage!!!
- Judu06
- Pocket Bike

En effet pour le frein filet j'aurai aussi chauffé les vis. Pour sortir le piston bloqué il faut tenir le piston qui n'est pas gripper avec un pince, et mettre un coup de soufflette dans l'étrier, sa sort tout seul.
-
turbouchon
- Touriste

poyur le frein filet je chauffe ma cles BTR ou tournevis perso et je le colle sur la vis si sa vient pas sèche cheveux ou décapeur thermique quand y a
j'ai eu les mêmes galères que toi à l'époque de la 50 mais maintenant me fait plus trop b**** sur des c********
j'ai eu les mêmes galères que toi à l'époque de la 50 mais maintenant me fait plus trop b**** sur des c********