Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Fazer ou Bandit ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Danda Nevi
Touriste
Touriste

Fazer ou Bandit ?

Message par Danda Nevi »

:mrgreen:
Salut !
Oui, je sais que je vais me faire huer sur un forum de fazermen, mais je me dis, en postant, qu'un motard est forcément quelqu'un de tolérant et d'ouvert à la discussion (ça, c'est ce qu'on appelle une précaution oratoire !)
Donc: Fazer ou Bandit ?
Depuis des années, je suis en gromono (actuellement un DR 600 Djebel), et j'ai de plus en plus envie de voir comment ça se passe sur des quatre pattes. Pas trop puissant car 1/je me sens pas assez expérimenté malgré mes dix ans de bécane, et 2/pas besoin vu le climat de répression... donc exit les Hornet et autres sportives. Un roadster économique en entretien et en achat, qui permette de 'amuser un peu et pas trop exclusif.
Donc à priori, me dis-je, soit un Bandit 600 ou 1200, soit un Fazer 600 (les premiers, j'aime pas trop la gueule des nouveaux, ceux d'après 2003), pour un budget de 2000 euros à l'achat.
Je me doute que la plupart d'entre vous ont essayé/possédé/entretenu/pris des gamelles avec/emballé avec un Bandit, avant ou après avoir eu un Fazer, j'aimerais bien avoir votre avis, tant sur le raisonnement (peur d'un truc trop puissant, de passer au 4 pattes après avoir connu du gromono...) que sur chacune de ces bécanes.
J'ai l'impression en regardant les annonces, mais je me plante peut-être, que les Bandit sont plus maltraités que les Fazer...
Allez, le débat est ouvert !
legone
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Fazer ou Bandit ?

Message par legone »

bandit = brele a keke de base :D
Danda Nevi
Touriste
Touriste

Message par Danda Nevi »

:mrgreen: :mrgreen:
Mais encore !?
warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warcat »

Bah dans l'esprit à la base, le bandit c'était LA meule de base pour le tuning...aujourd'hui ce n'est plus vrai, mais beaucoup des anciens bandit que l'on croise sont tunés (souvent avec un mauvais gout qui fait frémir d'ailleurs :crazyeyes: )

Bon après il en existe en bon état encore...Mais la fazer faisait plus "sage" et a un peu moins subi ce genre d'expériences. Moins difficile à mon avis de tomber sur une bonne occase, propre, bien entretenue, peu etre kilometrée mais pas trop usée pour un fazer que pour un bandit (qui de plus vieillit plus mal).

Point de vue comportement, ça joue pas dans la meme cour du tout, le bandit c'est quand meme mou, un peu moins à haut régime c'est vrai, mais bon...la différence se fait sentir en passant de l'un à l'autre, le fazer tu as l'impression qu'il part tout de suite (4 000, 5 000 rpm) par rapport au bandit, en réalité ça fait pas un écart de 1km non plus mais niveau sensation c'est mou. Et je ne parle pas de la partie cycle...fourche molle (déjà que celle du fazer l'est un peu...), amortisseur AR qui pompe, les freins....qui freinent pas beaucoup....et surtout, le poids de la bete, c'est lourd quand meme, faut des bras pour la tenir, et la balancer à droite (ou a gauche...).

Bref, le fazer fait comme le bandit mais en mieux partout...freine mieux, tourne mieux, accelère mieux, moins lourd...Et c'est pas parce que je roule en fazer que je dis ça....au début je voulais un bandit ! :lol: Ca, je l'ai découvert après.

Niveau puissance, j'ai commencé avec un fazer, à 21 ans, jamais fait de moto avant (à part la 125), ça fait bientot 3 ans, je suis pas mort, et je me suis pas fait (trop) peur, meme si je me suis déjà boité...

A toi de voir ;)
DbK
Zone rouge
Zone rouge

Message par DbK »

fazer le fzs simple de prise en main et tres bonne bécane pour débuter en + c'est un vrai chameau :D
Image Image ImageImage
:zinzin1: MEMBRE DE LA DEGLINGO TEAM :zinzin1:
croustx
Touriste
Touriste

Message par croustx »

+1 pour le fazer, et objectivement.

A partir de 30000km, la suspension du bandit vieillit TRES mal. Le fazer est bien plus stable dans les courbes.

Exemple : même virage, même vitesse, même type de pneu (tendre) :
- le fazer passe sans problème ;
- le bandit dérape légèrement de l'arrière.

Deux explications : pneus plus étrois sur le bandit, et suspension incroyable sur le fazer.

Après il y a un problème de taille : le budget.

Pour 2000€ tu ne trouvera que les premier FZS.
Rajoute 800€ et tu aura les derniers FZS (2003).
m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Message par m2ter »

C'est surtout que le Bandit reste lourd, pataud, avec un angle de bracage très limité
djoul
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par djoul »

legone a écrit :bandit = brele a keke de base :D qui aime les moteurs creux sans caractère

Je dis ça mais j'ai juste fais un essai d'1h avec. perso ça m'a suffit.

Le fazer est beaucoup plus polyvallent. C'est vrai que son moteur pousse plus bas que le bandit et est très joueur dans les tours.

Je rejoins warcat sur l'apprentissage sur le fazer. Je suis dans le même cas et je n'ai aucun regret d'avoir choisi cette meule.

Et il est vrai que les bandits ont souffert du tuning contrairement au fazer que tu trouve facilement d'origine.
Mais c'est comme tout, question de goûts...
stunter_killer
Touriste
Touriste

Message par stunter_killer »

fazer car pour ma part ces idéal pour débuté ;)
brule la gomme mais pas ton ame
Danda Nevi
Touriste
Touriste

Message par Danda Nevi »

Merci de vos réponses !!! ;)
Elles corroborent un peu ce que je croyais, surtout en ce qui concerne l'état des Bandit: on en voit plein avec des peintures moches perso, des clignotants à la con, des trucs refaits de partout... Exactement ce que je ne veux pas; tandis que les Fazer sont beaucoup plus propres. Peut-être une image de moto plus tranquilles ?...
Après, je n'ai jamais essayé ni l'une ni l'autre, je me fie à vos avis. Apparemment, c'est quand même le Fazer qui semble correspondre le mieux à une utilisation polyvalente tout en vieillissant bien: vu mon budget, je n'aurai que des meules avec quelques kilomètres, et je préfère les premiers FZS, esthétiquement parlant. Après je verrai sur le coup. Si je dois rajouter un peu pour avoir un super truc, je le ferai à ce moment-là.
Tous conseils/suggestions sont les bienvenus !
Répondre