Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

purge freins avant : commencétikonfé

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

bellogardo
Mob
Mob

purge freins avant : commencétikonfé

Message par bellogardo »

:hi:
Je viens de dégripper l'étrier avant gauche de ma belle et je m'aperçois qu'il n'y a plus de liquide dans mon bocal après remontage :crazyeyes:
:oops: J'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas ???
Pourtant je n'ai pas touché au levier avec l' étrier sorti lps_bravo

Donc je me dis que tant qu'à y remettre les mains dedans, je lui purge le liquide de frein (enfin, si il en reste :oops: )... Ma belle a 40 000 kms et je pense que ça n'a jamais été fait avant :bad-words:
Je viens de changer les plaquettes arr et l'avant est à mi usure donc c'est le bon moment pour purger.

Ah ben oui, mais commensétikonfé ?
Y'a bien des posts la dessus mais c'est pas clair, enfin pour moi, pauvre débutant en bricolage...
Pas de CR en images, en tous cas, je n'en ai pas trouvé sur le site, enfin, pour moi, pauvre débutant en informatique...
J'ai bien compris qu'il y a 2 techniques (seringue ou tuyau) mais c'est après que ça se gatte :wrazz:

Merci de votre aide :hi: .......... et on ne se moque pas :evilbat:
mataw
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: purge freins avant : commencétikonfé

Message par mataw »

on se moquera pas car un forum sert a l'entraide, seulement la purge des frein est un des gros éléments de sécurité a ne pas prendre a la légère. faut que l'opération soit bien faite, ou faite par quelqu'un qui sait le faire.

l'opération est super simple, mais pas évidente quand on la jamais vu. essaye de trouver un proche ou quelqu'un du forum a proximité de chez toi pour te le montrer ;)
bellogardo
Mob
Mob

Message par bellogardo »

Ah ben tu tombes bien Mataw :P
je serai en bzh en fin de semaine 8)

.... Mais je ne serai pas avec ma titine :(

En fait, je m'inquiète de savoir si c'est urgent et faisable (pas trop confiance à la vue du bocal mais le freinage est bien présent, enfin, à l'avant car l'arr est en rodage). Et comme je préférerai le faire moi même :powa
mataw
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mataw »

si ton freinage est bien pressent, fait juste le complément de liquide et tu verra pour la purge plus tard.
arfff dommage que tu montes pas a moto, je commence a avoir l'habitude de recevoir les breles des potes dans mon garage :mrgreen:
carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

bonjour,

tout d'abord, il faut que tu fasse TRES attention au liquide DOT qui est tres corrosif. Prends soin de bien proteger la carrosserie de ta moto.

Tu ouvre ton reservoir situé sur le guidon droit, et tu le rempli.

ensuite il te faut commencer a freiner en dévissant une purge de frein (1/10 eme de tour suffit) et tu continues a appuyer doucement sur la poignée de frein.
avant d'avoir serré complètement la poignée, referme la purge de frein, (cela évitera un retour en arrière) et tu relâches doucement la poignée de frein.
tu recommence cette opération plusieurs fois, jusqu'à ce que le liquide qui sorte de la purge devienne de la même couleur (couleur claire) que le liquide que tu mets dans le réservoir.
n'oublies pas de compléter régulièrement le réservoir afin d'éviter l'introduction d'air dans le circuit.

A deux personnes, c'est très facile; mais on y arrive seul.
Pour le flein arrière, c'est plus folklorique mais le principe est le même.

Le but est de remplacer le liquide en évitant de mettre une bulle d'air dans le circuit.

Bon courage ;)
turbouchon
Touriste
Touriste

Message par turbouchon »

je fais un tuto dans 10 jours pour mon passage en durites avia
sa te fera une aide si tu veux te lancé
bellogardo
Mob
Mob

Message par bellogardo »

turbouchon a écrit :je fais un tuto dans 10 jours pour mon passage en durites avia
sa te fera une aide si tu veux te lancé

Merki lps_bravo
Donc je vais juste faire l'appoint de mon liquide et j'attends ton tuto pour faire une purge complète ;)
Très bonne idée le tuto :wrazz: ... Ca manque comme CR...

@ turbouchon : T'as reçu la RT au fait ?
legone
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par legone »

tu trouveras facilement 1000 tutos sur internet. la purge est une operation tres facile a realiser, il faut juste prendre son temps pour la faire.
ET BIEN VERIFIER QU'ELLE A ETE FAITE CORRECTEMENT AVANT DE PRENDRE LA ROUTE!!

sinon, je pense que si ton bocal est vide, c'est tout simplement parce que tu as sorti l'etrier au max, donc le liquide est passe dans les durites pour alimenter l'etrier. maitenant si tu avais pas assez de liquide dans le vase d'expansion, de l'air a dus passer dans le circuit et tu es oblige de purger le circuit.

principe: tout doit etre monté. la roue avant, les plaquettes en contact avec le disque,... et la moto doit etre droite. places un chiffon autour du bocal de liquide, parce que si celui ci coule, tu vas abimer ta peinture le liquide etant corrosif.

1- tu ouvres le bocal de liquide de frein, tu retires le joint qu'il y a sous le couvercle (ce joint est la pour se deformer au fur et a mesure de l'utilisation du liquide (pour suivre l'usure des plaquettes) et eviter que de l'air penetre dans le circuit.

2- tu remplis ton bocal de liquide de frein neuf (pas un de trois mois, le liquide absorbe l'humidite,... tu trouveras toutes les explications au sujet du liquide de frein neuf sur internet)

3- il te faudras une clef a oeuil adaptee a la taille de ta vis de purge et une durite souple et transparente du diametre de la tete de ta vis de purge, et enfin un bocal pour recuperer le liquide usagé.

4-mets la clef sur ta vis de purge et met ta durite sur la tete de la vis.
(peut etre enlever le caoutchouc de protection de ta vis de purge)

5- placer la clef de facon a ouvrir et fermer facilement la vis

6- on commence: on appuie sur le levier de frein jusqu'a amenerles plaquettes en butee. et on maintient le levier enfoncé.

7- on ouvre la vis de purge, le levier doit s'enfoncer tout seul,: la pression du circuit s'evacue par la vis. le levier de frein arrive en butee sur la poignee des gazs.

8- on maintient le levier en contact avec la poignee de gaz et on referme la vis de purge.

9- on relache le levier de frein: le maitre cylindre recule, libere le percage du bocal, du liquide neuf entre dans le circuit.

10: on remet le circuit en pression a l'aide du levier, plaquette contre les disuqes, on ouvre la vis, le levier arrive en butee contre la poignee de gazs, on referme la vis, on relache liquide neuf,... et on recommence jusqu'a ce que la couleur du liquide qui sort par la durite jusque dans le bocal passe de rouge orangé à jaune pisse (liquide neuf).

ATTENTION: au bout de 5 ou 6 pompages, le liquide qui se trouve dans le bocal commence a faire defaut. penser a en remettre. si de l'air entre dans le circuit, c'est mort, il n'y a plus qu'a tout recommencer.

ATTENTION 2: on commmence toujours par purger l'etrier de frein le plus eloigne du bocal (pour cela suivre le chemin des durites.)
legone
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par legone »

bon, mon tuto etait pas trop mal, mais le plus complet (avec photos et tout et tout est la)

http://www.moto-station.com/article527- ... purger.htm

tu y trouveras tout: les liquides de frein a choisir, le pourquoi du comment pas utiliser un vieux liquide, les photos, les conseils,...

et puis tant qu'a bien faire les choses voila de quoi le faire en video:

http://www.motoservices.com/entretien/C ... iquide.htm
bellogardo
Mob
Mob

Message par bellogardo »

OK ça me parait plus clair maintenant lps_bravo
Reste à trouver une durite du diamètre nécéssaire et je me lance...
Répondre