Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Changement de bougies
-
LEMICHE
- Pocket Bike

Changement de bougies
bonsoir a tous.existe t il un post avec une description pour le changement des bougies sur un faz de 2000?les CR8E sont elles bien adaptees?que pensez de bougies plus cheres comme les iridium?merci pour vos futurs avis.A+++
lemiche adonf
-
lemessy
- Animateur Motoconnect

Re: CHANGEMENT DES BOUGIES
CR8E, oui. des bougies plus cher? pourquoi faire? tu ne gagnera rien (puissance, conso...).
Contrôle des bougies
Les bougies sont des pièces importantes du moteur et leur contrôle est simple. Les bougies doivent être démontées et contrôlées aux fréquences indiquées dans le tableau des entretiens et graissages périodiques, car la chaleur et les dépôts finissent par les user. L’état des bougies révèle en outre l’état du moteur.
Dépose d’une bougie
1. Retirer le capuchon de bougie.
2. Déposer la bougie comme illustré, en se servant de la clé à bougie fournie dans la trousse de réparation.
Contrôle des bougies
1. S’assurer que la porcelaine autour de l’électrode centrale de chaque bougie soit de couleur café au lait clair ou légèrement foncé, couleur idéale pour une moto utilisée dans des conditions normales.
2. S’assurer que la porcelaine de chacune des bougies du moteur soit bien de couleur identique.
N.B.: _
Si la couleur d’une bougie est nettement différente, le moteur pourrait présenter une anomalie. Ne jamais essayer de diagnostiquer soimême de tels problèmes. Il est préférable de confier le véhicule à un concessionnaire Yamaha.
_
3. Contrôler l’usure des électrodes et la présence de dépôts de calamine ou autres. Si l’usure est excessive ou les dépôts trop importants, il convient de remplacer la bougie concernée.
Bougie spécifiée :
Excepté D, F
CR8E, CR9E (NGK) ou
U24ESR-N, U27ESR-N
(DENSO)
D, F
CR7E, CR8E, CR9E (NGK) ou
U22ESR-N, U24ESR-N,
U27ESR-N (DENSO)
Mise en place d’une bougie
1. Mesurer l’écartement des électrodes à l’aide d’un jeu de cales d’épaisseur et, si nécessaire, le corriger conformément aux
spécifications.
2. Nettoyer la surface du joint de la bougie et ses plans de joint, puis nettoyer soigneusement les filets de bougie.
3. Mettre la bougie en place à l’aide de la clé à bougie, puis la serrer au couple spécifié.
N.B.:
Si une clé dynamométrique n’est pas disponible lors du montage d’une bougie, une bonne approximation consiste à serrer de 1/4 à 1/2 tour supplémentaire après le serrage à la main. Il faudra toutefois serrer la bougie au couple spécifié le plus rapidement possible.
4. Remonter le capuchon de bougie.
rien de compliqué, tout est écrit dans le manuel.
Contrôle des bougies
Les bougies sont des pièces importantes du moteur et leur contrôle est simple. Les bougies doivent être démontées et contrôlées aux fréquences indiquées dans le tableau des entretiens et graissages périodiques, car la chaleur et les dépôts finissent par les user. L’état des bougies révèle en outre l’état du moteur.
Dépose d’une bougie
1. Retirer le capuchon de bougie.
2. Déposer la bougie comme illustré, en se servant de la clé à bougie fournie dans la trousse de réparation.
Contrôle des bougies
1. S’assurer que la porcelaine autour de l’électrode centrale de chaque bougie soit de couleur café au lait clair ou légèrement foncé, couleur idéale pour une moto utilisée dans des conditions normales.
2. S’assurer que la porcelaine de chacune des bougies du moteur soit bien de couleur identique.
N.B.: _
Si la couleur d’une bougie est nettement différente, le moteur pourrait présenter une anomalie. Ne jamais essayer de diagnostiquer soimême de tels problèmes. Il est préférable de confier le véhicule à un concessionnaire Yamaha.
_
3. Contrôler l’usure des électrodes et la présence de dépôts de calamine ou autres. Si l’usure est excessive ou les dépôts trop importants, il convient de remplacer la bougie concernée.
Bougie spécifiée :
Excepté D, F
CR8E, CR9E (NGK) ou
U24ESR-N, U27ESR-N
(DENSO)
D, F
CR7E, CR8E, CR9E (NGK) ou
U22ESR-N, U24ESR-N,
U27ESR-N (DENSO)
Mise en place d’une bougie
1. Mesurer l’écartement des électrodes à l’aide d’un jeu de cales d’épaisseur et, si nécessaire, le corriger conformément aux
spécifications.
2. Nettoyer la surface du joint de la bougie et ses plans de joint, puis nettoyer soigneusement les filets de bougie.
3. Mettre la bougie en place à l’aide de la clé à bougie, puis la serrer au couple spécifié.
N.B.:
Si une clé dynamométrique n’est pas disponible lors du montage d’une bougie, une bonne approximation consiste à serrer de 1/4 à 1/2 tour supplémentaire après le serrage à la main. Il faudra toutefois serrer la bougie au couple spécifié le plus rapidement possible.
4. Remonter le capuchon de bougie.
rien de compliqué, tout est écrit dans le manuel.
-
LEMICHE
- Pocket Bike

ok merci pour tes explications claires car je suis un petit mecano...bonne soiree A+
lemiche adonf
-
Alban76
- Pocket Bike

Oula danger !!!!
Il y a une étape TRES important !!!
Retirer les capuchons puis passer un bon coup de soufflette/compresseur pour virer les gravillons du puit.
Tu peux tourner ensuite les bougie d'1/2 tour, et si tu repasses la souflette tu verras qu'il y a encore de la merde ...
Pour ceux qui n'ont pas de compresseur:
- souffler avec une paille
- aspirer avec le suceur de l'aspirateur
- acheter une bombe d'air sec (utilisé pour dépoussierer les PC)
- passer a une station service et se servir de gonffle pneu :-)
Il y a une étape TRES important !!!
Retirer les capuchons puis passer un bon coup de soufflette/compresseur pour virer les gravillons du puit.
Tu peux tourner ensuite les bougie d'1/2 tour, et si tu repasses la souflette tu verras qu'il y a encore de la merde ...
Pour ceux qui n'ont pas de compresseur:
- souffler avec une paille
- aspirer avec le suceur de l'aspirateur
- acheter une bombe d'air sec (utilisé pour dépoussierer les PC)
- passer a une station service et se servir de gonffle pneu :-)
-
lemessy
- Animateur Motoconnect

je n'ai fait qu'un copié collé du manuel d'utilisateur 
-
LEMICHE
- Pocket Bike

salut bougies changees mais chez dafy il n y avait plus que des NGK C8E et non des CR8E donc pris des c8Esur conseil du mecano qui m a dit que c etait pareil qu il y avait juste pas de resistance?qu en penses tu?moto essayee tout marche nickel....merci pour vos avis A+
lemiche adonf
- modid
- Mob

Bonjour à tous, content que tu ais résolu ton problème. Je voulais juste ajouter un conseil lors du remontage des bougies: mettre un peu de graisse haute température type graisse Belleville (graisse à base de graphite); la marque GEB en fait aussi; sur les filets du culot des bougies puis les visser au maximum à la main et les appuyer sur la culasse, ensuite terminer le serrage d'un quart de tour à la clé. J'utilise cette graisse sur tout organe mécanique soumis à la haute température (supérieur à 200°C): bougie, écrou/vis collecteur échappement et collier pot...du coup plus de problèmes de casse de vis et démontage facilité.
Expérience perso pour ceux à qui ça arriverai: acheté Fazer 600 de 1999 avec 5300 kms en avril 2009, machine état neuf entiérement d'origine avec nettoyage et synchro, avant mon achat, faite par le concessionnaire qui a vendu la moto à l'ancien propriètaire. 2000 kms plus tard:problème de reprise à bas régime,manque de souplesse: nettoyage de bougies et vérification des circuits: toujours pareil; changement des bougies: tout rentre dans l'ordre. Pourtant elles n'avaient que 7000 kms mais 10 ans!!!!. Conclusion: j'ai un jeu de bougies d'avance, ce qui permet parfois d'éviter une perte de temps en vérification. Il est vrai que les bougies sont un organe essentiel au bon fonctionnement du moteur. en espérant que cela aide certains. Bonne route à tous.
Expérience perso pour ceux à qui ça arriverai: acheté Fazer 600 de 1999 avec 5300 kms en avril 2009, machine état neuf entiérement d'origine avec nettoyage et synchro, avant mon achat, faite par le concessionnaire qui a vendu la moto à l'ancien propriètaire. 2000 kms plus tard:problème de reprise à bas régime,manque de souplesse: nettoyage de bougies et vérification des circuits: toujours pareil; changement des bougies: tout rentre dans l'ordre. Pourtant elles n'avaient que 7000 kms mais 10 ans!!!!. Conclusion: j'ai un jeu de bougies d'avance, ce qui permet parfois d'éviter une perte de temps en vérification. Il est vrai que les bougies sont un organe essentiel au bon fonctionnement du moteur. en espérant que cela aide certains. Bonne route à tous.
- TTB77
- 4 pattes asthmatique

LEMICHE a écrit :salut bougies changees mais chez dafy il n y avait plus que des NGK C8E et non des CR8E donc pris des c8Esur conseil du mecano qui m a dit que c etait pareil qu il y avait juste pas de resistance?qu en penses tu?moto essayee tout marche nickel....merci pour vos avis A+
Salut alors le R signifie "Type à électrode delta" ou "résistance"
Donc comme t'a dit ton conss', apparemment c'est juste une histoire de résistance, mais je sais pas si tu as bien fait de les acheter tu aurais peut être mieux fait d'aller ailleurs.
Préconisation NGK :
1)Type 2)Cm3 3)Modèle 4)Periode 5)Ecart. 6)Référence 7)N°. stock 8)Platine 9)N°. stock 10) Iridium 11)N°. stock
1)FZS 2)600 3)Fazer 4)03.98- 5)0,70 6)CR8E 7)1275 8)CR8EVX 9)6487 10) CR8EIX 11)4218
Après peut être que la différence est infime, pour le prix, 4x CR8E ~ 40€
Ciao

La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z
Ma 'titine de A à Z
-
LEMICHE
- Pocket Bike

- Fazerboy16
- Zone rouge

modid a écrit :Bonjour à tous, content que tu ais résolu ton problème. Je voulais juste ajouter un conseil lors du remontage des bougies: mettre un peu de graisse haute température type graisse Belleville (graisse à base de graphite); la marque GEB en fait aussi; sur les filets du culot des bougies puis les visser au maximum à la main et les appuyer sur la culasse, ensuite terminer le serrage d'un quart de tour à la clé. J'utilise cette graisse sur tout organe mécanique soumis à la haute température (supérieur à 200°C): bougie, écrou/vis collecteur échappement et collier pot...du coup plus de problèmes de casse de vis et démontage facilité.
+1 pour la graisse belleville.j'en utilise moi aussi
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

.jpg)