Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Fuite d'huile au niveau du filtre

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

croustx
Touriste
Touriste

Fuite d'huile au niveau du filtre

Message par croustx »

Bonjour !

Je viens vers vous car j'ai un petit problème depuis ma vidange d'huile que j'ai effectuée hier soir.
Je passe outre le fait que le déssérage du vieux filtre à huile a été une galère incroyable.

Après avoir huilé son joint et remis le filtre à huile neuf, j'ai fais tourné la bécane. Je l'ai vissé à la main, relativement dort.

Et la c'est le drame. De l'huile qui coule entre le moteur et le filtre. Pas de problème, je ressert encore, et encore, et encore ..

J'en suis venu au fait que le filtre est serré comme un bourin, à la main, amis que ça coule encore.

Question :
- on est d'accord que ça se visse pas à la clef ?!
- vous avez une idée d'ou ça pourrait venir ? Sachant qu'avec mon vieux filtre j'avais zéro fuite.

merci :)
papyzolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Fuite d'huile au niveau du filtre

Message par papyzolo »

Pas d'accord. Un filtre se visse toujours à la clef a filtre. (oui, je sais c'est chiant quand c'est pas accessible)
Et il se peut que le joint torique du filtre soit HS ou qu'il y ai une impureté entre ton joint et la surface moteur.

Donc, 2 solutions :

Soit tu serres à la clef, et ca coule plus
Soit, vu le prix du filtre, tu t'en reprends 1, même opération, mais ce coup la, tu serres a la clef et tu nettoie bien la surface moteur. Et fait gaffe, va falloir certainement re-vidanger puisque quand tu va sortir le filtre, ca va couler grave.

Le serrage a la main, oui, mais c'est pas fini pour autant ;)
Un 600 XT et un 600 FZS. Deux mondes totalement différents !
Image
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

oui, pas serrer comme un bourrin, mais juste un petit coup pour pas qu'il se désserre.
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

j'avais une fuite d'huile, mais ça venait du refroidisseur d'huile auquel il manquait un joint ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

papyzolo a écrit :Pas d'accord. Un filtre se visse toujours à la clef a filtre. (oui, je sais c'est chiant quand c'est pas accessible)
Et il se peut que le joint torique du filtre soit HS ou qu'il y ai une impureté entre ton joint et la surface moteur.

Donc, 2 solutions :

Soit tu serres à la clef, et ca coule plus
Soit, vu le prix du filtre, tu t'en reprends 1, même opération, mais ce coup la, tu serres a la clef et tu nettoie bien la surface moteur. Et fait gaffe, va falloir certainement re-vidanger puisque quand tu va sortir le filtre, ca va couler grave.

Le serrage a la main, oui, mais c'est pas fini pour autant ;)

Slt,

Pas d'accord avec le "pas d'accord" ^^ En moto comme en voiture je n'ai jamais sérré un filtre avec la clé. J'ai 2 amis mécanos auto dans mon entourage avec qui je bricole depuis pas mal d'années maintenant et qui ne le font pas non plus (et ce ne sont pas les seuls). Quand je vois la difficulté que j'ai eu à démonter certains filtres (sérrés main) je ne vois pas l'utilité d'un serrage à la clé. En serrant à la clé tu ne fais qu'écraser encore plus le joint caoutchouc du filtre à huile. Tu as surtout toute tes chances de devoir le retirer de façon peu conventionnelle... Enfin c'est mon avis ^^
croustx
Touriste
Touriste

Message par croustx »

toujours entendu qu'un serrage à la main était suffisant.

J'ai repris la moto, et la fuite est quand même importante :/
julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

Le filtre ne serai pas parti de travers?
croustx
Touriste
Touriste

Message par croustx »

Je pense que vu la finesse du filetage je n'aurais pas réussi à faire plus de deux tours :)
motard31
Mob
Mob

Message par motard31 »

peut-etre que le joint du filtre s'est mal mis et il est pincé:
----> vidange et mise en place d'un nouveau filtre
Voila!!! C'est tout pour le moment.
Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Change ton filtre (tu peut récuperer l'huile ) mais pareil, j'ai toujours vissé à la main sans soucis
FZS 1000 addict
Répondre