Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[refroidissement] niveau de liquide
-
fazerloote
- Inscrit(e)

[refroidissement] niveau de liquide
bonjour à tous!!
malgré mon (très) faible niveau en mécanique, j'ai entrepris de changer mon liquide refroidissement tout seul comme un grand (mais avec l'aide de la revue technique qd meme)
Et tout s'est bien passé jusqu'à l'étape du remplissage:
la revue technique dit: 1.95 L dans le circuit et 0.6 L dans le vase d'expansion
mais moi j'arrive à mettre que 1.4 L approximativement dans le circuit et pour le vase, je l'ai rempli jusqu'au trait max
j'ai fait tourner le moteur pendant une dizaine de minute, puis j'ai reverifié le niveau au bouchon de remplissage et il n'avait pas baisser.
je peux rouler comme ça ou ca craint pour le moteur?
merci d'avance pour vos réponses
loic (mecano du dimanche (et encore))
malgré mon (très) faible niveau en mécanique, j'ai entrepris de changer mon liquide refroidissement tout seul comme un grand (mais avec l'aide de la revue technique qd meme)
Et tout s'est bien passé jusqu'à l'étape du remplissage:
la revue technique dit: 1.95 L dans le circuit et 0.6 L dans le vase d'expansion
mais moi j'arrive à mettre que 1.4 L approximativement dans le circuit et pour le vase, je l'ai rempli jusqu'au trait max
j'ai fait tourner le moteur pendant une dizaine de minute, puis j'ai reverifié le niveau au bouchon de remplissage et il n'avait pas baisser.
je peux rouler comme ça ou ca craint pour le moteur?
merci d'avance pour vos réponses
loic (mecano du dimanche (et encore))
-
lemessy
- Animateur Motoconnect

Re: [refroidissement] niveau de liquide
le radiateur était chaud au touché?
-
fazerloote
- Inscrit(e)

oui, j'ai vérifié aussi les durites avant et parès le radiateur, et elles étaient toutes chaudes, donc je me suis dit que le circuit se faisait correctement
- Fif le savoyard
- Mob

es-tu sûr d'avoir bien vidé complètement le circuit ? Perso, je souffle par le bouchon de radiateur pour vider le liquide au maximum...
Regarde demain à froid les niveaux, tu complètes si besoin, et tu fais chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo, 2 fois. Ensuite, tu n'auras plus de soucy...
Regarde demain à froid les niveaux, tu complètes si besoin, et tu fais chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo, 2 fois. Ensuite, tu n'auras plus de soucy...
-
fazerloote
- Inscrit(e)

je pense que le circuit est vide, j'ai laissé la vis de purge ouverte pendant un bout de tps, et j'ai balancé la mot' d'avant en arrière pour que le restant sorte. Dans tout les cas, meme s'il en restait un peu dans le fond, y'aurait qd meme pas rester 0.5L?
Par contre j'ai pas pensé à souffler par le bouchon de remplissage.
J'essairai ce que tu m'a dit, laissé tourné jusqu'a ce que le ventilo déclenche et reverifié apres.
Question subsidiaire: Je dois sortir en mot' ce week end (salon de pecquecourt), est ce que je peux rouler sans crainte à partir du moment où je vérifie regulierement mon niveau dans le vase d'expansion?
en tout cas merci pour ta reponse
loic
Par contre j'ai pas pensé à souffler par le bouchon de remplissage.
J'essairai ce que tu m'a dit, laissé tourné jusqu'a ce que le ventilo déclenche et reverifié apres.
Question subsidiaire: Je dois sortir en mot' ce week end (salon de pecquecourt), est ce que je peux rouler sans crainte à partir du moment où je vérifie regulierement mon niveau dans le vase d'expansion?
en tout cas merci pour ta reponse
loic
- fazer80
- Païlote

Tu as vidangé par la vis,bouchon de radiateur ouvert ? Pour le remplissage tu pompe sur la grosse durite ça aide ,tu fais tourner le moteur bouchon de radiateur ouvert quelques minutes (2 /3 mn ) quelques coup de gaz feront remonter l'air,tu refais le niveau et c'est bon.ça sert a rien de faire declencher le ventilot surtout que la dessus il va te falloir un bon quart d'heure et encore .
-
fazerloote
- Inscrit(e)

oui vidangé par la vis en bas et bouchon ouvert et j'ai appuyé un peu sur les durites lors du remplissage, qq bulles sont remonté mais pas beaucoup
par contre comment tu fais pour faire tourner le moteur bouchon ouvert (moi j'ai déposé le reservoir pour acceder au bouchon de remplissage) et qui dit pas de reservoir...dit moteur qui tourne pas (putain je m'ameliore en mecanique lol)
par contre comment tu fais pour faire tourner le moteur bouchon ouvert (moi j'ai déposé le reservoir pour acceder au bouchon de remplissage) et qui dit pas de reservoir...dit moteur qui tourne pas (putain je m'ameliore en mecanique lol)
- fazer80
- Païlote

Pas besoin de demonter le reservoir pour remplir le radiateur.Si tu as roulé quelques kilométres et que le niveau radiateur et vase n'a pas bougé c'est bon.
-
lemessy
- Animateur Motoconnect

dans la procédure, sur mon AX (que je l'aime
) il est clairement indiqué que l'on doit laisser le moteur tourner et attendre que le calorstat s'ouvre pour finir le niveau.
tu peu débrancher le réservoir (y t'en restera suffisamment dans les cuve normalement) ou mettre une cale en dessous pour le garder levé.
tu peu débrancher le réservoir (y t'en restera suffisamment dans les cuve normalement) ou mettre une cale en dessous pour le garder levé.
-
fa dièse
- Touriste

P'tite question entre parenthèses:le liquide, tous moteurs de voiture vendu en supermarché ou spécifique aux motos spécial alu?
merci d'avance à vous.
merci d'avance à vous.

.jpg)