Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

vibrations freinage et tache sur disque de frein

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

vibrations freinage et tache sur disque de frein

Message par buzz »

bonjour
j'ai fait la journée POC a carole au mois de mai, et depuis quelques semaines j'ai des vibrations au freinage. mes plaquettes était quasi neuves, rodées environ 1000 bornes avant ma session piste. en inspectant mes disque j'ai trouvé des taches roses :shock:
est ce que ses taches peuvent etres apparues suite a mes freinages de bucheron?( en mode lopette de mauvaise foi quoi...) j'ai dans l'idée que mes disques ont pris un coup de chauffe...je suis en train de me bricoler un support pour mon comparateur, afin de mesurer le voile du disque...
quelqu'un a déja eu le probleme?
si il faut changer les disques, faut il de l'origine ou l'adaptable est ok? que penser des disque wave adaptables?
Image

Uploaded with ImageShack.us

merçi d'avance
faites la bourre pas la guerre!
julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: vibrations freinage et tache sur disque de frein

Message par julbond »

Slt,

Je n'ai jamais fais de piste mais un collègue a rencontré la même chose avec sa voiture (une brave Ford Sierra Cossworth de 240 chvx) après une session au Mans. Il a repris ses disques au tour car ils avaient pris un léger voile. Pour le reste je ne sais pas te répondre!
fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Mesure déja l'épaisseur,vu la cote qu'il a ,il doit pas etre loin du rebus? L'épaisseur mini est 3,5 mm.
titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

les taches ne sont pas dans la zone de freinage donc je pense qu'ils sont révélateur de qq chose mais pas trop grave pour ton freinage actuel. Les vibrations au freinage seraient plus inquiétantes. Tu as un freinage régulier? Autrement de l'adaptable c'est ok. Mais vérifie si ton disque n'est ni voilé ni hors côte parce que ça coute cher!
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

pour info la moto a 32.000 kms et ce sont les disques d'origine, je l'ai eu a 6500 bornes, c'était une premiere main.

je pense pas que les disques soient hors cotes car ils ne sont mêmes pas creusés.

titoo a écrit :les taches ne sont pas dans la zone de freinage donc je pense qu'ils sont révélateur de qq chose mais pas trop grave pour ton freinage actuel. Les vibrations au freinage seraient plus inquiétantes. Tu as un freinage régulier? Autrement de l'adaptable c'est ok. Mais vérifie si ton disque n'est ni voilé ni hors côte parce que ça coute cher!

les taches ne sont pas dans la zone de freinage, mais rien ne dit qu'il n'y en a pas eu sur la dite zone, et qu'elle se soient éffacées a cause des freinages suivant.
le freinage n'est pas régulier, si je prend tres peut le levier pour que les plaquettes viennent "lecher" le disque, je sent qu'il y a des zones du disque qui freinent plus fort que d'autre...
titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Ca ressemble plus à un voilage alors. Pour les tâches, je suis d'accord mais si ça part avec les frottements des plaquettes ça doit être superficiel... un peu comme la rouille sur les disques des voitures qui roulent pas trop; ça part au premier trajet et c'est pas grave du tout. Pour le voilage par contre je ne connais pas la méthode pour vérifier.
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

premiere mesure: mes disques font 3.85mm d'épaisseur. aucune stries profondes, usure tres réguliere. bientot la mesure de voile quand j'aurai fabriqué mon support.

sinon est ce que ca peut venir des roulements?
j'explique: il y a quelques mois, (avant ma session piste...) un matin, en rentrant du taff a 5h du mat j'ai tapé une bordure... pleine nuit, il pleuvait, et une voiture arrive en plein phare en face, route en legere courbe a droite qui se reserre un poil... avec une séparation beton au milieu. quand j'ai a nouveau pu voir quelquechose, je me suis retrouvé avec la bordure quasiment devant ma roue avant. a 70 km/h a peu pres! soit je tentait l'evitement au risque de la prendre 2m plus loin mais de biais (gamelle assurée...), soit je la prenait en bout et je la sautait... je vous laisse deviner mon choix (qui a été completement instinctif...) du coup j'ai peur que mes roulements en ai pris un coup. j'ai controlé roue avant levée, pas de jeu, ni de bruit particulier...

c'est une bordure de ce type mais un peu plus encaissée
Image
Furious44
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Furious44 »

Quand les roulements sont mort sa s'entend sa fait un bruit de sifflement et si ils sont vraiment mort tu peux le ressentir dans le guidon.
La transformation de mon (ex) fazer Z6OO ->ICI<- :-D
.
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

le verdict est tombé:

j'ai bien le disque gauche HS; 35/100 de voile pour 15/100 max selon la RTA
le droit se porte bien, 5/100.

dans un premier temps je vais me mettre en quete de disque d'occaz...
titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

quand c'est comme ça tu dois changer les deux?
Répondre