lemessy a écrit :ta technique a un point faible. si le piston coulisse mal, le joint a subit un dommage (visible ou non); et ta technique ne fait que reporter a plus tard le remplacement des joints.
tu as quoi comme disque et plaquettes?
les plaquettes ont été rodées?
la durite n'est pas endommagée?
Ce n'est pas obligatoire, je parle de grippage léger du à l'humidité+inactivité de la moto (quelques semaines). Si un piston coulisse mal, c'est en général qu'il s'est un peu oxydé sur son corps, le joint n'a rien à y voir, au contraire d'un grippage total où on est obligé de forcer(presse, etc) pour le faire sortir. Je change le joint en cas de démontage de l'étrier, ici c'est un simple nettoyage sans démontage. Et de toute façon, si le joint est endommagé, on s'en rend vite compte une fois le piston dégrippé : le liquide suinte, et les cinq minutes de pose/dépose sont peanuts.
Pour les disques et plaquettes, j'utilise depuis des années du Lucas ; je ne rode jamais les plaquettes avant de les monter mais par contre, en roulant prudemment au début. Une durite, à moins d'être coupée (choc ou coupure volontaire) ne s'abime qu'avec l'âge : le caoutchouc se craquèle. Pour ma part, toutes mes motos sont en durites avia (freins et embrayage) pour la constance du freinage et je change le liquide tous les ans, ce qui réduit l'oxydation.