Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Oup’s, fais une connerie? (tendeur de chaine)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

qet31
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Oup’s, fais une connerie? (tendeur de chaine)

Message par qet31 »

Bonjour Fazermen, je m’explique :

Premièrement mon Faz à 52000km, et ce week end j’ai fais la vidange moteur, changement liquide de refroidissement, changement des pipes d’admission (non sans mal, normal j’étais tout seul !) et changement des joints carbu (kits complet).
Et par la même occasion j’en ai profité pour retendre ma chaine de distribution car l’accès à cette zone est 10x plus facile une fois la rampe déposer! J'ai donc dévisser les deux vis btr comme il faut de env 2-3mm, j'entends le fameux petit clic et je remonte le tout. Sauf que, à vrais dire je ne crois pas que c’était indispensable la moto ne faisais pas de bruit ni à chaud ni à froid, c’était du préventif me disais-je !
Or maintenant et après remontage j’ai désormais un bruit genre clac clac clac au niveau du moteur :( et plus précisément au niveau de l’arbre à came. Je sais déjà ce que vous allez me dire, à tu fais un le jeu aux soupapes ? Réponse, Non mais comme je vous l'disais la moto ne faisait aucun bruit avant et de plus je suis allé voir Yamaha y a pas si longtemps et R.A.S d’après eux.
Mes questions sont les suivantes :
- dois-je m'inquièter? :coco17:
- dois-je démonter le tendeur de chaine complètement pour détendre la chaine comme avant, esce possibe ? :coco17:
- comment procéder pour le démontage du tendeur ? :coco17:

Merci pour vos réponses ce bruit m’inquiète et je ne voudrais pas tout foiré à cause de ça !
V
titoo
Baïker
Baïker

Re: Oup’s, fais une connerie? (tendeur de chaine)

Message par titoo »

Alors procède par étape:
1/ On s'inquiète toujours trop en mécanique
2/ Pour retendre la chaine, il faut suivre le CR dans la rubrique destinée. Mais pas besoin de le démonter ça répond à la 3/

ce bruit, c'est en allumant le moteur ou en le tournant à la clef/la roue?
Si c'est en allumant, cette connerie m'est arrivée... truc con, j'avais mal rebranché un antiparasite, et à l'oreille j'ai identifié le cylindre concerné et en fait c'est un espèce d'arc à chaque allumage.
Sinon si il faisait pas de bruit avant c'est pas le jeu aux soupapes car tu n'as pas déposé les AAC.
Ca peut être le tendeur de chaine, si ça te rassures, pour l'enlever, tu serres la vis centrale à fond, tu maintiens. Tu dévisses les 2 vis de côté et tu l'enlèves en faisant attention... à ne pas perdre les billes!
Ensuite tu le remets en maintenant la vis centrale serrée. Et tu laches une fois les vis latérales remises; et c'est tendu.

Après tiens nous au jus!
qet31
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par qet31 »

Salut titoo,
1/ j'avoue, perso moi les petits bruits comme ça j'aime pas trop!

Alors déjà merci pour ta réponse, maintenant je t'explique en détails ce qui c'est passer après le remontage des pipes et la tension du tendeur de chaine:
J'ai donc démarrer la moto, là elle démarre au 1/4 de tour je la laisse chauffer puis je l'éteint pour aller me changer pour aller faire un petit tour "trop motiver" jusque là pas de bruit suspect. Je la redémarre tjs R.A.S je fais 5bornes je m'arrête à un stop et la patatra...bruit plus vibration au niveau du moteur apparemment partie supérieur! :shock:
Je re-pars et rentre illico-presto à la maison à l'arriver tjs ce petit bruit genre clac clac clac comme je disais précédemment.

Ok pour la manip pour le démontage du tendeur je vais essayer de voir ça ce week end, j'vous tiens au jus!
Encore merci...
Diskette
Mob
Mob

Message par Diskette »

j'aurais envie de demander, est tu sur d'avoir tout resserré et au bon couple de sérage ?

je suis pas mecano mais c'est ptétre une idée.

:jesors
Il y a trop de morts sur les routes, roulons sur les trottoirs !
lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Message par lemotard58 »

je vais dire sa par hasard, mais possibilité de chaine de distri un peut trop tendu?
julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

Je plussoite pour une chaine de distri trop tendue, la manip de démontage est donnée dans le post de titoo. Dans le principe, Il n'y a pas grand chose de préventif à ''forcer un cran" du tendeur de chaine alors qu'il n'y en a pas besoin. :evilbat:
qet31
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par qet31 »

ok, moi aussi je penche pour une chaine trop tendue, je détends tout ça et on en reparle...
P.S: j'suis bon pour re-démonter les carbus yahlla!!
@+
titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

T'as bien vérifié les anti parasites? Je t'ai dit, il suffit qu'il y en ait un de mal mis et ça fait ce bruit là car création arc électrique.
Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

qet31 a écrit :ok, moi aussi je penche pour une chaine trop tendue, je détends tout ça et on en reparle...
@+

Normalement non
Retire le demarreur et coupe une cle allen au lapider afin de retrecie la partie courte de la cle
J'avais fait comme cela quand j'avais retendu ma chaine
qet31
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par qet31 »

Alban76 a écrit :
qet31 a écrit :ok, moi aussi je penche pour une chaine trop tendue, je détends tout ça et on en reparle...
@+

Normalement non
Retire le demarreur et coupe une cle allen au lapider afin de retrecie la partie courte de la cle
J'avais fait comme cela quand j'avais retendu ma chaine

D'accord, je connais cette manip mais vue que je dois sortir complètement le tendeur ça risque d'être un peu compliquer!Enfin je peux tjs essayer!
Répondre