Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
changer son disque de frein arr
- cams74
- Inscrit(e)

changer son disque de frein arr
Salut à tous voilà je viens vers vous car j'aurais besoin de vos conseils avisé pour le changement de mon disque arrière complétement mort je m'explique je me suis pointé au garage de sa 1an en lui disant:" mes plaquettes arr sont morte si tu veux bien me les changer...."rien a faire il m' a soutenue qu'elle était bonne pourtant je ne suis pas blonde je savait qu'elle étaient finis mais bref je lui est laissé le bénéfice du doute du fait aujourd'hui le disque est bouffé....Je voudrais savoir si un de vous saurait me donner la marche à suivre pour le changer ainsi que les plaquettes d'avance merci V
-
matt13
- Inscrit(e)

Re: changer son disque de frein arr
salut il faut d'abord démonter l'étrier dévisser dans un premier temps les deux petites vis btr en bas cela simplifiera l'opération pour enlever les plaquettes, aprés enlever celle du haut puis desserrer l'ecrou de la biellette fixée à l'étrier.aprés cela il faudra descendre l'étrier.Dessère ensuite l'axe de roue en ayant préalablement regarder les repère du réglage de chaine si il est bon sa évite de tout refaire.Ensuite on chasse l'axe de roue et on récupère les deux petites entretoises de part et d'autre de la roue, aprés tu pousse la roue vers l'avant pour lever la chaine de la courronne. Voila aprés il reste juste a sortir la roue dessserrer les 6 vis du disque remmettre l'autre disque et ressserer les vis (normalement au couple prescrit par le constructeur que je ne connais pas) avec du frein filet puis opérations inverses pour le remontage.Petite astuce pour repousser les pistons des étrier (penser a ouvrir le bocal de frein et d'enlever la menbrane) ouvrir la purge du coté du piston concernné , garder la vielle plaquette pour prendre appuie avec sur le piston et repousser celui ci avec une pince(attention de ne point égratigner la peniture de l'étrier.voila j'espère que cela t'aidera .V ET a+
- cams74
- Inscrit(e)

Merci pour les explications en revanche où puis je trouver le couple constructeur et a quoi sa correspont exactement s'il te plait?sa ne m'a pas l'air très compliqué c'est cool
merci pour ton message!
-
overbeurk
- Mob

Bonjour,
Le changement du disque arriere n'est pas si simple: pour pouvoir dévisser il faut que tu chauffe la vis car c'est serré fort avec du frein filet.
Personnellement je n'ai pas réussi car je n'avais pas de quoi chauffé fortement: un briquet ne suffit pas.
Le changement du disque arriere n'est pas si simple: pour pouvoir dévisser il faut que tu chauffe la vis car c'est serré fort avec du frein filet.
Personnellement je n'ai pas réussi car je n'avais pas de quoi chauffé fortement: un briquet ne suffit pas.
Y a pas à dire, YAM sait faire des motos.
- cams74
- Inscrit(e)

overbeurk de quelle vis nous parlons exactement???
- fazer80
- Païlote

Pour démonter ton disque achétes ça ,ça t'évitera d'aller chez acheter des vis a 3 euros piéce.
http://www.norauto.fr/Acheter-Tournevis ... 70253.html
Je te déconseille la méthode qui t'a été donnée pour repousser les pistons, tu les repousses simplement sans rien toucher, au cas ou le niveau de liquide a été fait entre temps tu devras surveiller le niveau du bocal et éventuellement retirer l'excés.
http://www.norauto.fr/Acheter-Tournevis ... 70253.html
Je te déconseille la méthode qui t'a été donnée pour repousser les pistons, tu les repousses simplement sans rien toucher, au cas ou le niveau de liquide a été fait entre temps tu devras surveiller le niveau du bocal et éventuellement retirer l'excés.
-
matt13
- Inscrit(e)

re j'ai trouvé les couple de serrage c'est 2.3m.daN. pour les vis du dique tu prend une clef btr de bonne qualité (genre facom) tu met un bras de levier au bout (clef a pipe, tube...) et tu desserre en donnant des accout normalement sa vient tout seul si sa marche pas avec un décapeur thermique sa devrait faire l'affaire.au fait on parle des vis qui tiennent le disque
-
lemessy
- Animateur Motoconnect

matt13 a écrit :re j'ai trouvé les couple de serrage c'est 2.3m.daN. pour les vis du dique tu prend une clef btr de bonne qualité (genre facom) tu met un bras de levier au bout (clef a pipe, tube...) et tu desserre en donnant des accout normalement sa vient tout seul si sa marche pas avec un décapeur thermique sa devrait faire l'affaire.au fait on parle des vis qui tiennent le disque
ne jamais desserer en donnant des accoups!! toujours progressivement pour limiter le risque de ripage.
apres chacun le fait a ça façon, mais j'en ai chié assez pour trouver une solution potable.
23N.m, ça se dévisse facile.
par contre, faut une clé dynamométrique pour le serrage du nouveau, car il y a une procédure pour le montage des disques
- cams74
- Inscrit(e)

merci a tous pour vos conseils et renseignement
je vais voir pour les outils avant de me mettre a tout démonter ^^ bonne soirée a tous
- franckyman
- Zone rouge

lemessy a écrit :matt13 a écrit :re j'ai trouvé les couple de serrage c'est 2.3m.daN. pour les vis du dique tu prend une clef btr de bonne qualité (genre facom) tu met un bras de levier au bout (clef a pipe, tube...) et tu desserre en donnant des accout normalement sa vient tout seul si sa marche pas avec un décapeur thermique sa devrait faire l'affaire.au fait on parle des vis qui tiennent le disque
ne jamais desserer en donnant des accoups!! toujours progressivement pour limiter le risque de ripage.
apres chacun le fait a ça façon, mais j'en ai chié assez pour trouver une solution potable.
23N.m, ça se dévisse facile.
par contre, faut une clé dynamométrique pour le serrage du nouveau, car il y a une procédure pour le montage des disques
23 N.m
c'est de la bonne avec ce couple de serrage tu pète toutes les vis 2,3 N.m c'est mieux

.jpg)