En gros l'embrayage :
La cloche est directement en contact avec un plateau cranté qui est sur ton vilebrequin, donc la cloche tourne en permanence quand ton moteur est allumé. Les disques garnis étant fixés sur la cloche, ils tournent aussi en permanence. Par contre la noix et les disques lisses sont reliés a l'axe de boite de vitesse. Donc TOUT tourne en permanence, SAUF quand tu débraye, les disques lisses se sépare alors des disques garnis, donc ton axe de boite ne tourne pas. Donc en gérant accélération/embrayage tu avance
Voila un shéma d'un embrayage multidisques ( donc pareil que le Fazer 600 ) :
En gros les pièces qui peuvent s'user :
- n°2 = la cloche, les encoches ou sont " fixés " les disques garnis peuvent se marquer avec le temps, donc ça vibre et les disques restent accrochés.
- n°4 = la noix, pareil que pour la cloche, mais avec les disques lisses.
- n°5 = les disques garnis, ils sont un peu fait comme des plaquettes de freins, donc la " garniture " peux s'user.
- n°6 = disques lisses, ils peuvent " bleuir " ( surchauffer ), donc ils glissent trop et n'accroche plus les disques garnis.
- n°9 = les ressorts, ils peuvent " s'écrasés " donc quand tu tire sur ton levier ils repoussent pas assez le plateau de pression ( donc les disques ne se décollent pas assez ).
J'espère que tu comprendras un peu mieux le fonctionnement. Comme tu peux le constater ça peux venir de plusieurs choses différentes, donc en gros au pire tu t'en tire pour 300/350€, au mieux seulement les disques et les ressorts ( on ne change pas l'un sans l'autre ), donc "seulement" 120/150€.
Si y'avais besoin de tout changer j'crois que ça fais longtemps que tu pourrais même plus rouler ! LOL
Sinon si t'es dans le coin de Nancy tu achètes les pièces et j'te le fait