Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Conseils] Remisage de + de 10 mois

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Hypnos
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Conseils] Remisage de + de 10 mois

Message par Hypnos »

Bonjours à tous. J’écris ce poste afin d’avoir quelques conseils concernant le remisage d’une Fazer 600 d’une durée de plus de 10 mois !!! (voyage à l’étranger oblige)

N’ayant malheureusement pas la possibilité de pouvoir faire tourner la moto pendant tout ce temps je me demandais quelles seraient les meilleures solutions pour que la moto soit dans un état acceptable lors de mon retour ?

J’avais envisagé de faire les choses suivantes en sachant que la moto « hibernera » dans un garage à priori pas trop humide

- Surélever la moto pour que les pneus ne soient pas en contact avec le sol

- Sur gonfler les pneus (à 3 bars chacun ?)

- Vider complètement le réservoir et laisser le bouchon ouvert pour aérer. J’envisage même de carrément le démonter de la moto et de le mettre dans une chaufferie histoire qu’il soit bien au chaud (ça risque pas de l’abîmer ?)

- Vider les cuves des 4 carbu

- Graisser à mort la chaîne, le câble d’embrayage … etc.

- Virer les bougies et la mettre au chaud (chaufferie)

- Virer la batterie et la mettre au chaud (chaufferie toujours)

Euuuu … c’est à peu prêt tout pour le moment !
Toutes ces manipulations vous sembles t’elle efficace et indispensable ?
Y a t-il autre chose d’indispensable que j’aurais oublié ?
Y a t-il de très mauvaise idée dans cette liste ?

Enfin dernière question ! J’ai lu sur un autre sujet de ce forum concernant le remisage que certaine personne enlevaient les bougies puis mettaient un peu d’huile directement sur la tête des pistons afin de graisser les chemises.
J’aurais voulu savoir si c’était une bonne idée de faire une telle chose ? Je suppose que le but et de protéger de l’humidité ? Quelle quantité d’huile mettre dans chaque piston ? Faut-il remettre les bougies en place après avoir mis l’huile ?

Merci d’éclairer ma lanterne de profane en la matière.
Modifié en dernier par Hypnos le 16 déc. 2004, 10:39, modifié 1 fois.
In paté-cornichon we trust!

spads
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par spads »

regarde dans ton carnet d'entretien le remisage est decris

sinon ne pas enlever les bougies sinon si tu met une petite quantité d'huile dans les cylindres remets les bougies graisse un peu le culot
car si c'est humide ça tendance a rouiller.

Nours
Baïker
Baïker

Message par Nours »

j'dirais........ la revendre ;)

:jesors

Hypnos
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Hypnos »

C'est vrai que j'ai même pas pensé à regarder dans le carnet d'entretien! :/ ^^

La revendre ... ce ne serais pas une mauvaise idée ... mais c'est sentimentalement impossible! :D

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Alors laisses là moi ;)

sinon, je ferais le contraire pour le réservoir ... remplissage au max et fermeture du robinet ...
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Hypnos
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Hypnos »

Justement je sais pas trop pour cette histoire de réservoir ... ça m'embête quand même un peu de laisser le réservoir plein pendant 10 mois ... genre l'essence sera toute pourrie après nan?

Et puis que peut bien risquer un réservoir vide s'il est aéré?

Bon si ça continue je crois que je vais embarquer la Fazer avec moi en Australie! :D

phil

Message par phil »

Hypnos a écrit :Justement je sais pas trop pour cette histoire de réservoir ... ça m'embête quand même un peu de laisser le réservoir plein pendant 10 mois ... genre l'essence sera toute pourrie après nan?

Et puis que peut bien risquer un réservoir vide s'il est aéré?

Bon si ça continue je crois que je vais embarquer la Fazer avec moi en Australie! :D

pour le réservoir, il peut rouiller, tout simplement ...
s'il y a de l'essence, il n'y a ni eau, ni air, donc un milieu moins propice à l'oxydation ... ;)
c'est n'est que mon humble avis
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Stone34
Touriste
Touriste

Message par Stone34 »

L'australie, c cool pour toi !

Sinon, perso, la mienne est en remisage depuis Juillet dernier. Bon, elle a tourné un peu. Mais là, ça va faire deux mois, qu'elel a pas tourné. J'ai rempli le reservoir à raz bord, j'ai graissé la chaine, j'ai béquillé sur la centrale, je change de position la roue avant quand j'y pense.

A la limite, bouche le pot avec un chiffon, même si ça sert à rien, ça coute rien. lol
Et une bonne bache à moto. Et couper le reservoir par dessous.

Maintenant, pour l'avoir demarré une fois tout les deux mois, je peux te dire que je suis tjours très impressionné quand je vois qu'au premier coup de demarreur, elle redémarre direct !!

Mais bon, 10 mois, ça en est pas deux.. lol

@+

Hypnos
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Hypnos »

Oki .. donc apparemment vous êtes plutôt pour remplir le réservoir!

Question ridicule mais à force l'essence ne risque t-elle pas d'oxyder le réservoir? Alors que si le réservoir est vide, aéré (bouchon + robinet ouvert) et dans un milieu sec il me semble que je ne risque pas grand chose? Ca m'embête un peu de laisser la moto dans un garage pendant 10 mois avec le réservoir plein ... c'est sûrement psychologique mais "on sait jamais"! :-?

Sinon pour l'histoire du chiffon dans le pot la aussi je me pose des questions? Genre ça ne va pas empêcher à l'humidité de sortir et au contraire faire pourrir le pot?

Bon j'avoues que je chipote un peu mais j'aimerais pas que quand je reviens la moto soit bonne à jeter à la casse! ^^

ThReM
Twin poussif
Twin poussif

Message par ThReM »

Franchement même si c'est sentimentalement, vends la.

Ta moto va pourrir 1 an dans ton garage ou je ne sais ou, avec quand même pas mal de risques de dégradation.
Elle va perdre en valeur : 1 an de décôte !! pour un truc dont tu te seras pas servi.
Puis tu économisera l'assurance (car tu es quand même obligé de l'assurer même si elle est pas utilisé).

Econiquement c'est plus intéressant, et matériellement, c'est plus simple.

Quand tu reviens tu rachètes une bécane surement un peu plus récente que l'actuelle, sans avoir perdu d'argent et sans te faire chier à remettre l'autre en service.

C'est mon avis :)
ThReM, piéton ...

Répondre