Page 1 sur 1

serrage colonne de direct°

Message posté... : 31 mai 2005, 14:10
par Oozy
yop tlm
j'ai fait changer mes roulements de colonne l'été dernier, et le mecano m'avait dit de resserer la colonne apres un certain de nombre de km (ce que je n'ai bien evidemment pas fait :lol: ) donc là vu que la direction commencait a etre vraiment lache, je l'ai donc resserer.
ma question est comment est votre mouvement de la direction jusqu'aux butées ?
tres fluide (genre un ptit coup vers la droite et ca claque sur la butée) ?
plutot pas tres fluide (la colonne ne va pas claquée contre la butée) ?
parcque là j'ai resseré d'environ 1/4 de tours et ca ne va plus claqué contre la butée comme avant, limite ca s'arrete un peu avant, ais-j'bien fait ?
merci ;)

Message posté... : 31 mai 2005, 16:33
par jojo
:shock:
Alors là, je sèche... :-? :jean: :lol:
Désolé. :oops:

Message posté... : 31 mai 2005, 16:37
par jojo
Erf! nan! je me souviens, maintenant de quelque chose!
Lorsque j'ai fait redresser les tés de fourche après ma gauffre en Essonne, le mécano m'a signalé que ma colonne était trop desserrée. Il l'a resserée mais après coup, quand la faz était sur sa centrale, je me souviens que la direction filait quand même taper en butée sans problème.
Si ça peux te rassurer... ;)

Message posté... : 31 mai 2005, 17:42
par Julien Bxl
il doit y avoir une très très légère résistance en bout de guidon (exprimée en grammes, mais ce n'est pas énorme) , tu en sauras plus en lisant la revue moto technique, je ne saurais pas te renseigner plus mais pour te donner une idée sur la Gs500 la force à exercer se situe entre 200 et 500 grammes

comme cette moto a un guidon à bracelets, la force doit etre plus grande que pour la fazer, le bras de levier étant plus court => dans ton cas celle ci devrait etre aux alentours des 100~200 grammes :)

attention, mesure à prendre roue avant ne touchant pas le sol... bien évidemment :teuteul: