Page 1 sur 1
Question bête sur le freinage
Message posté... : 23 déc. 2005, 12:10
par jeyjey75
Salut,
J'ai une question.
On serait tenté de dire que si on changes les disque de frein, la moto freinera mieux.
Mais sur une paire de disque usé, les plaquettes vont se faire a la forme du disque, et une fois OK, ca freine normalement, mais est ce que ca freine vraiment moins bien qu'avec des "presque neufs"?
J'demande ca car sur la bécane que je vient d'acheter, j'ai l'impression que les disques sont bien entamés quand même... Et là, je peux en avoir en TBE a 100€. C'est pas cher, mais faudrait que je sache si ca vaut le coup...
Message posté... : 23 déc. 2005, 13:00
par corsaire1773
Fais mesurer l'epaisseur de tes disques par un conss et regarde leur epaisseur par rapport aux normes yam..
tu verras si ils sont reelement uses et si ils faut les changer
Message posté... : 23 déc. 2005, 13:47
par gillesbert
La différence c'est aussi sur l'endurance du freinage : plus le disque est fin, moins la chaleur est dispersée et moins le freinage sera endurant.
Enfin, c'est ce que je crois.
Message posté... : 23 déc. 2005, 14:08
par jeyjey75
gillesbert a écrit :La différence c'est aussi sur l'endurance du freinage : plus le disque est fin, moins la chaleur est dispersée et moins le freinage sera endurant.
Enfi, c'est ce que je crois.
AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH
C'est bien possible ca!
Y'a quelqu'un qui peut confirmer?
Car justement, il s'agit de ma nouvelle bécane, un ZX6R, je connaissais l'ancien proprio, et sur Carole, il avait un gros souci, je le fumais grave au freinage et sur la fin de la session, il avait plus de frein
Je trouvais ca bizarre, j'étais parti pour acheter des durits aviat, mais ptêt que les disques y sont pour quelque chose

Message posté... : 23 déc. 2005, 14:19
par gillesbert
Les disques de freins jouent un rôle sur la dispersion de la chaleur, mais aussi les plaquettes et aussi et surtout le liquide de freins.
Avec le temps, le liquide de freins se charge en eau et donc réagit moins bien aux freinages répétés. L'eau est moins resistante à la pression que le liquide et donc il y à moins de pressionssur les pistons.
L'interêt des durites "aviation" c'est la resistance plus importante : la totalité de la force est reportée sur les pistons.
A mon avis, la premiére chose à faire c'est de vidanger et de changer le liquide.
Message posté... : 23 déc. 2005, 19:26
par jeyjey75
Oui oui, ca, déja, c'est clair ca être le 1er truc que je vais faire, mais je vais aussi mettre les durits aviat car sur piste, c'est sûr que ca va être utile.
Mais j'hésite a changer les disques...
Message posté... : 26 déc. 2005, 13:29
par Ketaminn
Faut que tu regardes aussi s'il y a un bourrelet de metal sur l'exterieur de tes disques.Si il est important peut etre oui faudra changer les disques.
Si non, aucun interet.