Page 1 sur 3

Premier Fazer... premiers problèmes...

Message posté... : 12 févr. 2006, 16:25
par blancal
Salut tout le monde,

J'ai mon fazer depuis une semaine (1998 - 20000 km) mais j'ai déjà des problèmes. Le premier est le vase d'expansion du liquide de refroidissement dont les fixations sont cassée. Jusque la pas trop grave, je passe au garage pour en commander un autre que j'aurai la semaine prochaine. Mais plus génant : je me rends compte que le niveau du liquide est de "0" : pas une goutte dans le vase... J'en rajoute un peu et me vérifie que les durites sont bien fixées... a priori pas de soucis.
Mais ce matin, je roule pépère, juste pour initier ma femme à la moto, et la surprise : au bout de 20 borne (ville + autoroute) je constate que du liquide coule sur le moteur ! Le vase est vide. J'ai bien l'impression que j'ai une grosse fuite, mais je me demandais s'il n'y avait pas un trop plein (genre lorsque j'ai remis du liquide cela en a trop fait pour le circuit, et a chaud il a tout recraché), mais j'y crois pas trop, parce que je trouverais pas tres malin de faire couler le trop plein sur le moteur...

C'est grave docteur ? Est ce que vous pensez que je peux quand meme rouler, sachant que le temoin de température n'a pas mouffeté ?

Blancal

Message posté... : 12 févr. 2006, 16:33
par OkCmoua
Deja pour moi le niveau se fait par le radiateur sous le reservoir non ?

je dis sa je dis rien ca ne change rien normalement

:shock:

Message posté... : 12 févr. 2006, 17:42
par jejene
Avec de l'eau qui coule sur ton moteur , je suis toi je ne roule pas.
Un temoin qui ne s'allume pas çà arrive, une lampe çà grille, mais de l'eau sur le moteur çà c du reel.Comme okcmoua tu remplis par le radiateur pas par le vase d'expansion.
regarde la durite qui arrive en haut de ton radiateur, fendu ou un collier desseré.

Message posté... : 12 févr. 2006, 18:46
par nico39
pour le témoin c'est un témoin de température, pas de niveau...... donc il ne s'allumera pas......
si ca coule sur le moteur, c'est une durit (à mon avis)
de plus si ton vase est cassé, c'est qu'il y a eu chute......
si tu 'n'a pas été informé rapproche toi du vendeur pour faire changer les pièces même s'il s'agit d'un particulier....
car il y a vice caché.....

Message posté... : 12 févr. 2006, 21:57
par Jasy76
Si ca fait des traces blanches en séchant sur le moteur c'est que c'est bien du liquide de refroidissement et aussi grace au tache tu vas pouvoir impeu te repéré savoir dou ca sort ...

Roule pas comme ca c'est dangereux , faut trouvé la fuite...

Message posté... : 13 févr. 2006, 08:47
par blancal
Merci pour ces réponses.

En fait je n'arrive pas à trouver de fuite, et cela s'est mis à couler juste après une sortie d'autoroute, donc au moment ou le moteur est le plus chaud. J'imagine que ce qui a pu se passer est qu'il y avait trop de liquide et qu'il est sorti. Mais pour cela il me faut la confirmation qu'il y a bien une soupape de sécurité au niveau du radiateur, comme sur les voitures.

Sinon comment je peux voir facilement le niveau du liquide sans tomber le réservoir ?

Merci,

Blancal

Message posté... : 13 févr. 2006, 10:01
par reflet
hello,

bon en premier lieu, je rejoins les autres pour te dire de NE PAS ROULER avec une fuite comme celle ci, meme si il ne fait pas trop chaud en ce moment, c tout de meme pas bon pour ton moteur.

de plus, il faut savoir que le liquide de refroidissement est CORROSSIF !! donc rince bien les parties qui ont reçu du liquide !

apres regarde les durites, le bouchon

@+

Message posté... : 13 févr. 2006, 16:27
par Jasy76
blancal a écrit :Sinon comment je peux voir facilement le niveau du liquide sans tomber le réservoir ?

Merci,

Blancal


Regarde ici y'a une photo ou tu pourra voir le reservoir du liquide de refroidissement avec le maxi et le mini ...

http://www.fazermen.com/fazermen/php ... ht=liquide

Message posté... : 13 févr. 2006, 19:30
par ninigaaaz
Désolé de vous contredire, mais le niveau de liquide se fait bien dans le vase et non dans le radiateur (sauf en cas de vidange complète)

Le trop plein quant à lui se trouve au sommet du vase d'expansion et le liquide s'écoule sous la moto dans ce cas (c'est une des trois durites qui sortent sous la moto, côté droit. Les 2 autres étant les durites de trop plein du réservoir d'essence)

Pour ce qui est de ta fuite sur le moteur, je ne vois que 2 raisons. Soit la durite faisant la liaison entre le sommet du radiateur et la base du vase est mal fixée (côté radiateur), soit une des durites sur les carbus est "débranchée" et le liquide s'écoule sur le moteur :( Je penche pour cette deuxième solution vu tes explications. Ce circuit permet de réchauffer les carbus via de petites durites peu visibles et peu accessible :cry:

Jettes un oeuil de ce côté là et tiens nous au courant... Bon courage

-V-, ninigaaaaaaaaz

Message posté... : 14 févr. 2006, 17:07
par blancal
Bon, ben je viens de vérifier en démontant le réservoir :
- le niveau de liquide est OK dans le radiateur
- les durites ont l'air toutes ok

Je pense donc que le probleme qui est arrivé vient du fait qu'il y avait trop de liquide dans le circuit, et avec la montée en pression, ce dernier a fui par l'un des colliers de durite. J'espere que c'est le bon diagnostique, et de toute facon je referai chequer tout cela par le garagiste quand je lui ramenerai la bete pour changer le vase d'expansion.

Blancal