Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Probleme batterie

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
GodA-16
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Probleme batterie

Message par GodA-16 »

Salut,

Sur mon fazer 600 2002 (15000 km) la batterie et à 'plat'. Je les fait chargé 3 Hrs et 3 semaines plus tard elle étais encore à plat ( je n'ai pas roulé pendant c'est 3 semaines).

Est-elle morte ?
Combien de temps faut il faire chargé la batterie et avec quel chargeur ?

Perso je pense qu'il faut la faire chargé plus. Il faut dire que depuis 5 ou 6 mois j'ai du faire environ 200 km (ridicule) car je suis papa depuis 1 mois alors j'ai pas eu le temps.

J'aimerai surtout connaitre le temps de charge.

Merci et bonne bourre !
Bonne route à tous !

papy fonceur
Touriste
Touriste

Message par papy fonceur »

Ben, je pense que le temps de charge dépend surtout du chargeur (nombre d'ampères/heure) ...
Perso, j'ai un chargeur dit "intelligent" :idea: qui commence par tester l'état de charge de la batterie et qui vérifie son état de performance (via une mesure du temps de décharge) avant de commencer à charger la batterie. Ca fonctionne bien, et ce type de chargeur peut même rester branché en permanence quand on n'utilise pas la moto pendant une longue période, afin de prolonger la durée de vie de la batterie.
Le mien est un "Optimate III", (http://www.optimate-sp.com/indexfr.html) mais il y en a certainement d'autres. Pour le reste, je suis incapable de répondre à ta question.
Bonne route ! :moto1:
Modifié en dernier par papy fonceur le 26 juin 2006, 12:46, modifié 2 fois.
"Après l'appui viennent les bons temps" (JBT)

GodA-16
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par GodA-16 »

Mon chargeur fait 16 A / hrs, se que je sais pas c ma batterie car il y a pas écrit grand choses dessus.
Bonne route à tous !

papy fonceur
Touriste
Touriste

Message par papy fonceur »

Tu comprends l'anglais ?

Time to Charge a Battery

Time to charge = 1.1 x BC x Ah / constant current of charger
Ah = Amp hour rating of the battery.
1.1 is a charging factor - it is necessary to put back 110% of what
was taken out.
BC = the general efficiency constant for batteries:
Starter batteries are 60% effective in delivering total Amp Hour at a constant current rate
(Starter batteries are designed to provide very high starting currents rather than a
long constant & slow discharge).
Deep cycle batteries are 80% effective in delivering total Amp hour at a
constant current.
(Deep cycle batteries are designed to deliver constant power over a long period.

NOTE: combination deep cycle starter batteries designed to delivery constant
power and high starting currents would be between 70 and 80% effective.

Examples:

A completely discharged 14Ah power sport starter battery recharged by OptiMate 3 desulfater-charger would take:
Time = 1.1 x 60% x 14Ah / 0.6A = 15 1/2 hours (including desulfation of the battery)

A completely discharged 20Ah starter battery recharged by AccuMate 612 would take:
Time = 1.1 x 60% x 20Ah / 1.2A = 11 hours.

A completely discharged 60Ah starter battery recharged by an AccuMate PRO 12V 7A-S would take:
Time = 1.1 x 60% x 60Ah / 7A = 5 1/2 hours

A completely discharged 60Ah deep cycle battery recharged by an AccuMate PRO 12V 7A-S would take:
Time = 1.1 x 80% x 60Ah / 7A = 7 1/2 hours

:moto1:
"Après l'appui viennent les bons temps" (JBT)

Fazzzz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fazzzz »

Salut,
A propos de la charge d'une batterie au plomb, il est conseillé de la charger au dixième de sa valeur pendant 10 h afin de ne pas réduire la sa durée de vie. (Les charges rapides sont néfastes à la durée de vie d'une batterie)
Je m'explique :
Selon la notice technique de ma faze de 2003, la batterie a une capacité de 10 A/h (10 ampères/heure). Ce qui veut dire que l'on pourrait 'tirer' dessus 10 ampères pendant une heure (théorie pure qui dépend de la fatigue de la batterie...)
Donc, pour en revenir à ma batterie, je la chargerais à 1 ampère en courant constant pendant 10 heures.
Le tout est de disposer d'un chargeur sur lequel on peut régler le courant de charge...
Par ailleurs, une batterie bien chargée doit présenter une tension d'environ 12.8 à 13 volts. Si après la charge cette tension est tout juste de 12V, voir en dessous, il y a des chances qu'elle soit cuite !
Pour en revenir à ton problème, as-tu une alarme qui "pompe" ta batterie quand la machine est au garage ?

Répondre