Page 1 sur 1
CR VIDANGE
Message posté... : 17 juil. 2006, 11:42
par samfolito
Salut les gars, auriez vous un post avec un CR vidange et filtres a changer ?
la fonction recherche ne trouve pas.
merci bien
Message posté... : 17 juil. 2006, 11:52
par nsc
un CR pour quelque chose indiqué dans la doc samfolito :drinking:
Pour la vidange tu fais tourner le moulin pour chauffer lhuile.
Tu ouvre le ptit bouchon a droite
tu dévisse la vis de vidange sur la gauche en mettant un gros bac en dessous tu laisse couler, tu penches la moto tu laisse couler etc
tu démonte le filtre à huile, tu laisse couleur et encore couler.
tu referme tout tu remet un filtre, et tu rempli (pas trop attention)
Pour les filtre. CElui a air, tu démonte la selle, les 2 caches, tu pousse la protect en caoutchouc, tu ouvre la boite à air, tu sort le filtre et tu change.
Pour le filtre à essence tu démonte le réservoir, tu enleve les 2 durit de chaque coté du filtre et tu le remplace, attention à l'essence qui coule partout.
Message posté... : 17 juil. 2006, 12:54
par Alf
Bonjour,
Pour la vidange une ou deux petites astuces :
1° : Le filtre se dépose très bien avec ce type de clef :
2° : J'utilise systématiquement du carton plastifié que je pose sur mes tubulures d'échappement pour évité de repeindre ces derniers à l'huile moteur lors de la dépose du filtre et aussi lors de la fin d'écoulement de l'huile moteur par le bouchon de vidange.
3° : si tu as modifié la hauteur de tes tubes de fourche dans les tés tu cale en dessous de ta roue avant d'autant que ta modification.
4° : Lors de la dépose du filtre à huile tu vérifie que le joint de filtre n'est pas resté collé au bloc moteur et avant la repose du nouveau tu enduit légèrement le joint neuf avec de l'huile afin d'éviter une torsion malheureuse.
5° : Certains te diront qu'un filtre ne se serre qu'a la main, il n'y a rien de mauvais de finir le serrage à la clef d'environ 1/8 de tour après avoir mis le maxi à la main, evidemment sur un filtre hyper accéssible serrer à la main suffir, par contre dans le cas présent on a vu mieux niveau accès des papattes sur le filtre, donc un pouillème de serrage à la clef ne nuit pas.
Bonne journée
Message posté... : 17 juil. 2006, 14:26
par samfolito
sympa Alf,
merci a toi de ces conseils bien utiles.

Message posté... : 17 juil. 2006, 14:36
par BigMousse
Penser à essuyer les plans de joint au niveau du filtre à huile, du bouchon de vidange, et pour les maniaques comme moi du bouchon de carter d'huile
V
Message posté... : 17 juil. 2006, 14:37
par BigMousse
Eventuellement, regarde le CR d'anaconda.
Je pense que c'est ça que tu recherches
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=21255
V
Message posté... : 17 juil. 2006, 14:53
par samfolito
a ba là, c'est du nikel !!
Super les explications en fotos !
Je réserve le grd nettoyage pour cette hiver, je vais deja faire ma petite vidange et changement de filtre, aprés je me met au gro, sûr !
Pour l'huile, de la 10w40 ou 50 ? Pas mal de post conseils déja la semi synthese en 40.
Message posté... : 17 juil. 2006, 15:06
par BigMousse
Tout le monde te dira de la carouf 5W50, mais je me pose des question quand même...
Du style pourquoi les fabriquants d'huile moto ne proposent pas de 5W50...
Puisque on a Alf sous la main, je pense que lui te donnera une réponse super technique et super claire du pourquoi du mieux...
V
Message posté... : 17 juil. 2006, 15:06
par Deus Ex Makina
en voila un autre tres bien expliqué et bourré d'humour :
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=31705
Message posté... : 17 juil. 2006, 17:12
par Alf
Bonjour,
Tout d'abord définition des deux chiffres qui sont avant et après le W (qui veut dire Winter) quand on dit 10W40 ou 5W50.
Le premier chiffre désigne l'indice de viscosité à froid, plus le chiffre est bas plus l'huile conserve une capacité de fluidité par tyemps froid ce qui pêuit etre interressant si vous utilisez votre moto l'hiver et qu'elle dort dehors.
Le second chiffre désigne la viscosité à chaud, plus le chiffre est haut plus l'huile a la capacité de maintenir ses capacité lubrifiante à chaud ce qui en ces période de forte chaleur est interressant, cela évite le cisaillement et le craquage de l'huile ce qui se traduit techniquement par une rupture du film d'huile entre les élements métallique du moteur et une rotation à sec des pièce (ou pire la création de micro bulle de gaz qui explose entre les denture des pignon de boite par exemple et qui détruisent leur revetement de surface), le phénomène de cisaillement se produit à froid aussi, l'huile n'ayant pas la capacité de résistance mécanique voulu ce qui peut se produire c'est la rupture du film d'huile entre le vilebrequin '(ou les bielles) et les coussinets phénomène connu de tout le monde par le nom de "bielle coulée"
Actuellement par exemple ou la température ne descend pas en dessous de 20 °C un indice de 5 avant le W ne sert à rien de plus qu'un indice de 20, par contre un 50 après le W sera plus performant qu'un 40, c'est un peu l'inverse en hiver avec une certaine limite c'est qu'une moto avec le rendement qu'elle a peut très bien monter très haut en température meme l'hiver c'est d'ailleurs la meme raison qui fait qu'un indice d'hivers bas (le premier chiffre) n'est pas forcément beaucoup retenu pour les huile moto, cela chauffe vite dès le départ et en plus il n'y a pas beaucoup de moto à trainer dehors par -10°C.
Un indice bas sur le premier chiffre permet une meilleure lubrification au démarrage puisque l'huile est moins "visqueuse" et remontera plus vite vers le haut moteur.
Attention cependant avec les huile moteur automobile certaine contiennent en plus ou moins forte dose des anti-friction favorables au rendement moteur, seulement une voiture cela fonctionne avec un embrayage à sec alors que la plupart des moto lubrifient leur embrayage avec la meme huile que l'huile moteur, de l'anti-friction entre les disques d'embrayage pas besion d'etre diplomé en mécanique des fluides pour savoir ce qui se passe...
Dans sa composition l'huile carrefour 5W50 ne semble pas comporter d'anti-friction ou alors très peu ce qui en fait une huile pas chere et performante pour les moto, surveiller cependant le niveau sur mon 600 (55000 bornes) cette huile se faisait très légèrement manger par le moteur.
Bon après toute ces explications de moteur qui peuvent casser ect ect il faut savoir qu'actuellemnt les huile ont atteind un niveau technique très élevé et que les intervalle de vidange préconisé tiennent plus du besoin de vente de consommable de la part des firmes que d'un aspect technique.
Sur la voiture perso qui me sert de voiture de fonction la première vidange je l'ai fait à 55000 bornes, la seconde à 92000, la voiture à actuellement 112000 et la prochaine vidange aura lieu vers 120000, je tiens compte de plusieurs paramètres, c'est ma conduite, le moteur et son kilométrage et le volume d'huile embarqué (dans le cas présent c'est 6.5 litres pour un moulin de 2 litres de cylindrée il y a de la marge), par contre changement de filtre à tous les coups.
Bonne journée