Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Fuite d'huile à l'axe de sélecteur... la fin de ma moto ? :(

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

El Awrence
Mob
Mob

Fuite d'huile à l'axe de sélecteur... la fin de ma moto ? :(

Message par El Awrence »

Hello !

J'ai remarqué un suintement sous le pignon de sortie de boîte. Dans le même temps, j'ai remarqué que l'axe de sélecteur avait un jeu important (ma Fazer a 102 000 km tout de même). Donc voilà, j'en déduis qu'il y a une fuite de ce côté-là... :(

Ma question est la suivante : pour changer le joint spi qui entoure l'axe de sélecteur, on peut le faire depuis l'extérieur, ou bien il faut carrément sortir le moteur et démonter le carter d'huile tout en bas du moteur ? :coco17:

m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Re: Fuite d'huile à l'axe de sélecteur... la fin de ma moto ? :(

Message par m2ter »

Salut,

Fais attention avant de t'alarmer, c'est possible que ce suintement du coté du PSB soit du a la graisse de ta chaine qui coule: en effet la graisse s'accumule bcp a cette endroit la, devient noire, et lorsque ca chauffe se liquéfie..

Alors pour être sur que ce ne soit pas une fuite, la seule solution est de tout bien nettoyer et de vérifier un fois tout propre si c'est une fuite réelle ou non..

El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Oui c'est ce que je pensais, mais au toucher et à l'odeur (non non, j'ai pas testé le goût :D ) ça ressemble vraiment à de l'huile moteur...

Bon, au pire, ça a l'air démontable depuis l'extérieur (pièce n° 3) :

Image

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Nonon ...

désolé faut jeter la moto ...

je sais c'est dur .... mais là y a plus le choix ....

j'peux te débarasser si tu veux ... :wrazz:

ceci dit ... m2ter a raison nettoie bien avant et assure toi que t'as vraiment une fuite ... après panique si tu veux mais pas avant :D
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

:+1 pour le nettoyage et wait and see

En revanche vaut mieux que ce soit le sélecteur plutôt qu'au niveau du PSB :-?

Tiens nous au courant ;)
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

sapeurad a écrit ::+1 pour le nettoyage et wait and see

Tiens nous au courant ;)

ah bon, c'est plus chiant au niveau du PSB ?

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

El Awrence a écrit :
sapeurad a écrit ::+1 pour le nettoyage et wait and see

Tiens nous au courant ;)

ah bon, c'est plus chiant au niveau du PSB ?

Ben une fuite c'est toujours chiant...mais ça doit être plus facile à changer un joint au niveau du selecteur que du PSB ;)
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

blixtime
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par blixtime »

Attendez, si ya une fuite et que l'axe a du jeu c'est plus grave :-?
Il faut changer aussi les roulements d'axe de psb, et pour faire cela il faut sortir le moteur, ouvrir le bloc etc..
Le faire toi même (encore faut-il s'y connaitre pas mal) te coutera peu de sous, mais le faire par un garage n'en vaut même pas le coup vu le montant de la facture que tu aura.
Bonne route,
Simon
Fazer Or et nOir 2001 :D - 205 GTI 1.9 Full origine ;)
Image

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Ben je sais pas si ça change grand chose, mais c'est l'axe du sélecteur qui a du jeu, pas le psb ;)

rhum001
Touriste
Touriste

Message par rhum001 »

J'ai eu le cas sur la mienne de la fuite du joint spy de PSB, c'est rien du tout ;)

J'avais dû payer 8€ pour le joint.

Pour le remplacer, profites de ta prochaine vidange moteur, tu dépose le pignon (il faudra peut-être détendre un peu la chaine pour le sortir de son axe).
Le joint sort par l'extérieur (moi je visse une vis à bois de chaque coté du joint et je tire sur les vis avec une pince,ça évite de risquer d'abimer en faisant levier avec un tournevis et ça vient sans problèmes)
Puis remettre le joint neuf (graisser légèrement la lèvre), attention au sens ;)
Il faut remonter le joint en prenant appui sur le bord extérieur avec une douille du bon diamètre et en tapottant au maillet (faut y aller doucement et bien s'assurer qu'il rentre droit).

Et voilà, c'est fait en 10 min ;)
Si tu ne veut pas vidanger, il suffit de pencher légèrement la moto coté droit pour éviter que l'huile coule en retirant le joint.

Par contre le jeu de ton sélecteur est plus problématique :-?
Mais pour changer le joint c'est exactement le même principe, à ceci près que tu ne pourra pas utiliser de douille pour le remontage (à cause de l'axe), donc il faut tapotter au maillet directement sur le joint en tapant alternativement d'un coté et de l'autre pour le faire entrer bien droit ;)

Répondre