Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème extinction intempestive du compteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

rtomasi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème extinction intempestive du compteur

Message par rtomasi »

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre la communauté des motard (permis depuis 2 semaines) et celle des FAZERMEN depuis vendredi...

J'ai fait un tour de 400 kms avec et j'ai un problème de compteur sur mon fazer 2002.

En gros, je roule et à un moment, j'ai mon compteur qui passe à 0 km/h, idem pour le compte tour, la jauge à essence plus qu'à fond et plus d'affichage des kms.

Cela revient normalement après 5 - 10 secondes mais je perds en plus mes données de trip. Pas celles du kilométrage totale de la moto.

De même, quand je passe en plein phare ou par appel de phare, le compteur entier s'éteint et se rallume ensuite sans perte d'info cette fois.

Je ne pense pas que c'est la batterie car elle démarre nickel et en plus, après 400 kms de charge elle devrait être à bloc.

Avez-vous des pistes pour m'aider car j'aimerais résoudre sans passer par la case YAM, surtout juste après l'achat de la moto !!!

Je pense à l'alimentation du compteur mais je ne sais pas si cela existe sur les fazer 2002.

Aidez-moi, pauvre débutant en moto... ;)

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Problème extinction intenpestive du compteur

Message par lemessy »

il est bien branché au moins? pas de fils coupé?

y a t il des situations plus propice a ton problème (route cabossé, virage...) ou c'est tout le temps pareil?

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Et la moto, elle tourne bien quand le compteur se coupe ?
Si oui, c'est juste le compteur, auquel cas, sous le réservoir, dans la boite noire devant à gauche, ouvre et vérifie la longue prise blanche, qui relie le faisceau avant avec le reste de la moto ;)
Si non, vérifie les cosses de la batterie ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

rtomasi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par rtomasi »

Il n'y a pas de situation propice. Sur les bosses, il n'y a pas de soucis particulier. Peut être lorsqu'il pleut mais en ce moment...

Sinon, le moteur tourne bien lorsque le compteur déconne.

J'ai oublié de dire que lorsque le compteur déconne, il me coupe aussi les clignotants (en situation de dépassement).

Je regarde ce soir la prise noire mais si vous avez une photo ;)

Perso, je pensais aussi à la masse de la moto mais je ne sais pas s'il y en a une et si oui, sur quel organe (cadre ? Moteur ?)

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

En effet pour la coupure du compteur lorsque tu mets les phares, ça sent la mauvaise masse.

Vérifie la prise blanche comme te l'as dit Phil (état des cosses, vert de gris, brûlure, pulvérise du WD40 dedans ;) ), et si ça donne rien démonte ta TdF pour vérifier tout les câblages (branchements, fils qui trainent, corrosion... et pulvérise du WD40 sur tes branchements)

Tiens nous au ... jus :lol:
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

:+1 si ton moteur ne déconne pas, ça n'est pas ta batterie. Surement un problème de faux contact proche de ton compteur (cosse compteur ou sous le réservoir). A voir si ce n'est pas oxydé .
Sinon, ton moteur et ton cadre font masse.
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

rtomasi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par rtomasi »

Merci pour ta réponse en ce qui concerne la masse mais où sont physiquement les points de masse car je vais en profiter aussi pour désoxyder ces points de masse...

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

rtomasi a écrit :Merci pour ta réponse en ce qui concerne la masse mais où sont physiquement les points de masse car je vais en profiter aussi pour désoxyder ces points de masse...

Pour trouver le point de passe qui relie ta batterie à ton moteur, tu as juste à suivre le câble de ta batterie, qui arrive sur une visse juste au dessus de ton carter d'embrayage. Mais si tu as un testeur, tu peux vérifier le bon fonctionnement de tes branchements un par un :)

Pour ma part je pencherais pour la cosse blanche cachée sous le plastique gauche de tête de fourche.

Tiens nous au courant.
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

rtomasi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par rtomasi »

Vous avez des photos de ces zones ?

En gros, il va faire nuit ce soir en rentrant donc ca va être à la lampe torche donc pour éviter de rester congelé comme un glaçon nantais j'aimerais gagner du temps ;)

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Tu as aussi un fusible de compteur,5A.

Répondre