Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Bosse sur silencieux d'échappement MIVV
-
Ben1810
- Inscrit(e)

Bosse sur silencieux d'échappement MIVV
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Fazer de 2001 avec un pot MIVV. Malheureusement, 15 jours après l'acquisition de la bête, je me suis pris ... un piéton!! Enfin, c'est plutôt lui qui m'a pris!!!
Description de la situation :
Je remonte un soir la rue qui va de porte de la Chapelle au métro la Chapelle. Bouchons monstrueux + pluie forte. Je dépasse par la gauche, sur la ligne, à environ 20-30km/h. Et d'un coup, je vois un piéton qui traverse en courant sans regarder à travers le bouchon de voiture. Impossible de freiner à temps, il me percute par la droite au niveau du pot. Je chasse de l'arrière, maîtrise la bécane et peste contre ce piéton en continuant d'avancer. Il me dit (de loin) que tout va bien pour lui donc je continue car je vais au resto et je suis déjà en retard. Arrivé au resto, je fais qd meme le tour de la bécane et là je vois un super coup sur le pot.
Dans mon malheur, je me dis que j'ai de la chance car ca aurait pu etre pire (moto par terre, piéton en vrac...) mais un peu dégouté par ce coup net.
Je voulais donc savoir si qq'un avait une technique pour débosseler un pot alu ou s'il valait peut etre mieux que je laisse comme ça car j'ai peur que ça soit encore plus "dégueulasse" après tentative de redressement.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponse et à bientôt sur la route.
Je viens d'acquérir un Fazer de 2001 avec un pot MIVV. Malheureusement, 15 jours après l'acquisition de la bête, je me suis pris ... un piéton!! Enfin, c'est plutôt lui qui m'a pris!!!
Description de la situation :
Je remonte un soir la rue qui va de porte de la Chapelle au métro la Chapelle. Bouchons monstrueux + pluie forte. Je dépasse par la gauche, sur la ligne, à environ 20-30km/h. Et d'un coup, je vois un piéton qui traverse en courant sans regarder à travers le bouchon de voiture. Impossible de freiner à temps, il me percute par la droite au niveau du pot. Je chasse de l'arrière, maîtrise la bécane et peste contre ce piéton en continuant d'avancer. Il me dit (de loin) que tout va bien pour lui donc je continue car je vais au resto et je suis déjà en retard. Arrivé au resto, je fais qd meme le tour de la bécane et là je vois un super coup sur le pot.
Dans mon malheur, je me dis que j'ai de la chance car ca aurait pu etre pire (moto par terre, piéton en vrac...) mais un peu dégouté par ce coup net.
Je voulais donc savoir si qq'un avait une technique pour débosseler un pot alu ou s'il valait peut etre mieux que je laisse comme ça car j'ai peur que ça soit encore plus "dégueulasse" après tentative de redressement.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponse et à bientôt sur la route.
- fazerdu08
- 4 pattes asthmatique

Re: Bosse sur silencieux d'échappement MIVV
Démontage complet, puis :
_cale en bois et maillet, comme de la carrosserie
_ou alors tu le remplie d'eau et tu le met entre les roosbeef dans le congelateur, et tu répète l'opération plusieurs fois
_ou alors tu le remplie d'eau et tu le met entre les roosbeef dans le congelateur, et tu répète l'opération plusieurs fois
-
Ben1810
- Inscrit(e)

fazerdu08 a écrit :Démontage complet, puis :
Merci pour ta réponse rapide. Malheureusement, le congélo est trop petit.
Tu saurais où je peux trouver un tutoriel pour le démontage complet du pot?
Merci et bonne route!
- fazerdu08
- 4 pattes asthmatique

Je voit pas de tuto bien précis.
Mais se n'est pas compliqué :
_tu enlève la vis qui tient le silencieux à la partie arrière de ta moto (clé de 13)
_tu enlève les ressorts / ou collier qui maintient le silencieux à la ligne (clé de 10)
_tu le déboîte de la ligne en tournant, en levant, en baissant, en tirant, bref : faut que sa sorte (le maillet peut aidé)
Ensuite :
_si c'est des rivets => tu les perces (avec un foret de 5 ou 6 peu importe), s'ils se mettent à tourné (cas classique), un coup de chasse goupille et on en parle plus
_si c'est un silencieux à chicane (type origine), tu ne pourra pas le démonté.
Puis :
_Tu déboîte les deux embouts en bout de silencieux (le maillet peut aidé à les sortir; des fois c'est raide)
_La laine de roche ainsi que la mitraillette devrait venir avec l'embout inférieur.
Pour finir tu vas te retrouvé avec la partie principale de ton silencieux, le coeur de la meule en faite
Puis il faudra que tu place des cales en bois de l'autre côté de là ou tu vas frappé avec ton maillet(je sais pas si je me suis bien fait comprit là ^^) pour évité de ne faire des bosses supplémentaires.
Ensuite tout est dans le savoir faire, je ne saurait pas t'expliqué cette partie là dsl
Lorsque tu remonteras le tout : quelques rivets inox sont la bienvenue et de la graisse cuivré pour le manchon de silencieux n'est pas de refus non plus.
_tu enlève la vis qui tient le silencieux à la partie arrière de ta moto (clé de 13)
_tu enlève les ressorts / ou collier qui maintient le silencieux à la ligne (clé de 10)
_tu le déboîte de la ligne en tournant, en levant, en baissant, en tirant, bref : faut que sa sorte (le maillet peut aidé)
Ensuite :
_si c'est des rivets => tu les perces (avec un foret de 5 ou 6 peu importe), s'ils se mettent à tourné (cas classique), un coup de chasse goupille et on en parle plus
Puis :
_Tu déboîte les deux embouts en bout de silencieux (le maillet peut aidé à les sortir; des fois c'est raide)
_La laine de roche ainsi que la mitraillette devrait venir avec l'embout inférieur.
Pour finir tu vas te retrouvé avec la partie principale de ton silencieux, le coeur de la meule en faite
Puis il faudra que tu place des cales en bois de l'autre côté de là ou tu vas frappé avec ton maillet(je sais pas si je me suis bien fait comprit là ^^) pour évité de ne faire des bosses supplémentaires.
Ensuite tout est dans le savoir faire, je ne saurait pas t'expliqué cette partie là dsl
Lorsque tu remonteras le tout : quelques rivets inox sont la bienvenue et de la graisse cuivré pour le manchon de silencieux n'est pas de refus non plus.
-
Ben1810
- Inscrit(e)

fazerdu08 a écrit :Je voit pas de tuto bien précis.
Ensuite :
_si c'est des rivets => tu les perces (avec un foret de 5 ou 6 peu importe), s'ils se mettent à tourné (cas classique), un coup de chasse goupille et on en parle plus![]()
Puis :
Pour finir tu vas te retrouvé avec la partie principale de ton silencieux, le coeur de la meule en faite![]()
Salut et merci,
J'ai bien tout compris mais je pense d'une part que mon pot est un mivv mais de type origine donc pas démontable.
Ensuite, même s'il est démontable, je pense ne pas y toucher car j'ai peur qu'après le débosselage, ça soit encore plus moche. Comme je compte garder la moto un bon bout de temps, je changerai ptet le pot plus tard.
J'ai un ami qui est carrossier, il pourra peut-être jeter un oeil.
En tout cas, je te remercie pour tes précisions.
Bonne route!
- fazerdu08
- 4 pattes asthmatique

Si ton silencieux est rond ou ovale, tu n'a qu'a le retourné, c'est beaucoup plus simple.
- buzz
- 4 pattes asthmatique

j'ai fait le mien il y a peu de temps, comme dit plus haut demontage et débosselage.
en support, j'ai utiliser un morceau de tube pvc de diametre 100 et une cale "martyr" en bois . faut pas taper trop fort mais ca va bien, ne tape pas directement sur le silencieux, ca va faire des marques.
en support, j'ai utiliser un morceau de tube pvc de diametre 100 et une cale "martyr" en bois . faut pas taper trop fort mais ca va bien, ne tape pas directement sur le silencieux, ca va faire des marques.
faites la bourre pas la guerre!
- Nylha
- Baïker

fazerdu08 a écrit :Si ton silencieux est rond ou ovale, tu n'a qu'a le retourné, c'est beaucoup plus simple.
ca c'est carrement pas con du tout !
Si la forme est ronde ou ovale et que la cartouche est maintenue par une bride et pas une ferrure avec des vis dans le pot, c'est tout a fait envisageable et bien moins risqué.
tu demontes la cartouche, tu la tournes de 180°.
Seul probleme, le logo... si c'est un totocolant tu peux toujours en trouver sur ebay resistants a la chaleur, si c'est une plaque, a voir pour la demonter et a deplacer.
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...
- Tatar:ScoutToujours?
- 4 pattes asthmatique

Ben1810 a écrit :fazerdu08 a écrit :Démontage complet, puis :
Merci pour ta réponse rapide. Malheureusement, le congélo est trop petit.
Tu saurais où je peux trouver un tutoriel pour le démontage complet du pot?
Merci et bonne route!
Dans ce cas, je ne vois qu'une solution valable pour remédier à ton problème de POT et de congélateur trop petit : faire appel aux bons offices de l'Institut Médico-Légal, à Paris.
Là, c'est gagné d'avance car :
Primo, on y trouve des congélateurs de grande dimension.
Deuxio, les "locataires", s'ils sont arrivés là, c'est plutôt par manque de POT...
Donc, de toute évidence, ils sont preneurs !

Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo
- buzz
- 4 pattes asthmatique

je veut bien avoir de l'humour mais perso je trouve que c'est limite mauvais got quand même... 
faites la bourre pas la guerre!