Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

écrou d'axe de roue AR bloqué.

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

waylander34
Inscrit(e)
Inscrit(e)

écrou d'axe de roue AR bloqué.

Message par waylander34 »

Salut les z'amis!!
Voilà je viens à vous pour un petit conseil!! Avant hier j'ai retendu ma chaîne (bien dégraissée et bien re graissée) et déjà au desserrage de l'écrou d'axe roue arrière (oui je sais précision inutile..) je le trouvais un peu dur....mais alors lorsqu'il a fallu le resserrer...patatraccc il s'est carrément bloqué le bougre.
Pour info il est bloqué je dirai à mi course, donc je n'ai pas serré comme un bourrin (la rondelle servant pour repère étant libre), j'ai une clef dynamométrique pour le couple de serrage.
Cet écrou est visiblement freiné (sorte de petite rondelle fine à l'intérieur..).
Alors avant de sortir la rallonge XXXXL pour augmenter ma force d'hercule :teuteul: je me demande s'il n'y a pas un procédé plus...hmmmmmm....tendre avec ma belle????
Bien à vous!!

chris07
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: besoin de soutient psychologique!!! ^^

Message par chris07 »

salut
pour ton souci de serrage , je vois que le changement de l écrou en premier temps
dès fois ça suffit si les filets coté boulon sont pas trop abimé , pour moi n essaye pas de bloquer plus ça craint .
courage A+
chris07

waylander34
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Alors pour le remplacement, je suis assez d'accord (je vais éviter de me faire avoir 2 fois) par contre, ça me dit pas si je dois forcer comme Sieur Bourrinas premier du nom???
Merci de ta réponse....et au fait ou se trouve ce genre d'écrou???

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

merci de mettre ton titre au norme

avant de tenter quoi que ce soit; démonte ton écrou et controle le filetage de l'écrou et de l'axe.

si c'est l'écrou qui est abimé, change-le
si c'est l'axe, regarde si un coup de filière suffit. sinon a rempalcer.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

"avant de tenter quoi que ce soit;démonte ton écrou...." +1 , met de l'huile sur le reste de filetage avant de démonter l'ecrou ,il seras plus facile a démonter , comme c'est un filetage fin , tu ne trouveras l'écrou que chez le concessionnaire :roll: ,les dimensions de ces pieces sont toujours trop spécifique dans le domaine de la moto.
a+ fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Guill'om
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Guill'om »

... et si il faut forcer pour le desserrer, fait ça par étape (des petites pauses pour laisser refroidir le métal), pour éviter la chauffe puis la casse de l'axe (ça va plus vite qu'on ne le pense...)
Bon Courage
Total Lapin!

pouic2003
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pouic2003 »

c'est bizard ou alors il y avait des saletées dans le filetage et ça a bloqué l'écrou si il est dur a desserrer procède par étape comme la dit Guill'om et si il bloque complètement y a plus qu'a sortir le chalumeau ( pas découpeur un ) même un petit butagaz suffit pour chauffer l'écrou et il va venir tout seul .
donc pas de panique c'est pas très grave :hi:

JB_cafra
Mob
Mob

Message par JB_cafra »

Tu as essayé un peu de WD40 ?

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Guill'om a écrit :... et si il faut forcer pour le desserrer, fait ça par étape (des petites pauses pour laisser refroidir le métal), pour éviter la chauffe puis la casse de l'axe (ça va plus vite qu'on ne le pense...)
Bon Courage

Impossible de cassé un axe de roue comme sa !!! Dans le pire du pire des cas : le filetage sera foiré, et si le filetage du boulon est foiré, celui de l'axe aussi, logique :mrgreen:

Mais je ne vois pas comment tu aurais pu faire pour le foiré :shock: Normalement sa se vis tout seul à la main et ensuite à la clé vue qu'il est freiné, et c'est dur sans être dur.

Je serais à ta place, je le re-dévisserai, un petit coup d’œil pour voir si quelque chose cloche, et un petit coup de brosse métallique. Sachant que c'est un écrou freiné, qui à donc pour but d'être bloqué et ne pas se désserré : il est inutile de mettre de la graisse de canard, de l'huile ou je ne sais quel saindoux :roll: Juste un petit peut sur l'axe, et encore ... c'est inutile.

waylander34
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Bueno, je m'y colle dès qu'un ami se libère (oui je vais y aller molo mais seul j'ai peur de mal forcer en tenant les deux clés). S'il le faut j'allumerai un petit feu!! Par contre je suis d'accord....je sais vraiment pas comment ce con de bor... de me... d'écrou s'est bloqué.......pffff et moi qui avait investi pour me faire ma propre "petite" mécanique....j'avais même prévu de faire de jolis photos adressées à tout les newbies du bricolage....bon ça sera pas pour la tension de chaîne visiblement... :jesors
Vu que je bosse pas mal ce WE...j'vous donne des nouvelles le + vite possible!!! Merci à vous pour la mobilisation!!

Répondre