Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bruit de "roulage"

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Patrickg
Touriste
Touriste

Bruit de "roulage"

Message par Patrickg »

Bonjour a tous,
Ayant mon permis depuis peu j'ai donc pas mal roulé avec mon fzs 600 2003 qui a 32000 km et sort d'une concess Yam et est encore sous garantie.
Néanmoins je suis confronté un bruit de roulage continue (type "Vouuuuuuuu" ) qui augmente avec la vitesse et qui ne me fait pas penser a un bruit "moteur".
A grande vitesse evidemment se bruit disparrait au profits des bruits "normaux" pour la vitesse...

J'ai lu différents anciens posts sur le sujet qui vont m'amener a verifier certains points:
- tension de la chaine (qui me parrait plutot trop tendue)
- rotation de la roue avant moto sur béquille / étrier de frein
- rotation de la roue arrière moto sur bequille et pt mort / freins
- sur béquille toujour, rotation roue arrière avec passage de vitesse....

Perso j'ai du mal, même si j'éssaie de m'en convaincre, a des bruits aèro dynamiques.

Brefs je suis preneurs de tous vos avis!
A noter que bien que très "mécanicien" et logique de feeling, je ne suis qu'un bricoleur du dimanche.

Merci ;)
Fazer GT 2003

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Bruit de "roulage"

Message par fazerdu08 »

_la tension de chaîne (ou une un kit chaîne mort) se fait ressentir par une vibration dans le cale pied gauche.
_une roue mal équilibré : sa vibrerai
_un disque de voilé : tu l'entendrait clairement, les plaquettes qui frotte également. Pour être sur que cela ne vienne pas de ces deux choses là : roule et freine légèrement, si le bruit disparait ==> tu as trouvé ton soucis

_un carénage style garde boue ou tdf qui est désséré et qui vibrerait avec la vitesse ?
_tu n'aurais pas perdu une petite pièce en plastique sur ton casque ? (cela m'est déjà arrivé, j'ai perdu le petit déflecteur derrière et c'était une horreur après)
_tu n'aurais pas rajouté une bulle récemment ?

Patrickg
Touriste
Touriste

Message par Patrickg »

Alors c'est vrai que je suis novice et que c'est mon premier gc mais voici mon ressnti:
- pas de vibration particulière au pied gauche,
- roue et disque ca me parait ok; certe le jeu plaquette / disque n'est même pas perceptible mais a la main c'est ok,
- rien perdu sur le casque,

Par contre la moto est équipée d'un carénage GT d'origine et d'une bulle haute avec des élargisseurs latéraux.

La tension de la chiane je l'ai mesurée a 1.7 cm de débattement
Fazer GT 2003

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Il y a plus simple tu ne te prend pas la tête et tu l’emmènes chez ton cons puisque elle est garantie ;)

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Le jeu est de 30 a 40 mm a l'endroit le plus tendu.Ramène la au garage.

Patrickg
Touriste
Touriste

Message par Patrickg »

fazer80 a écrit :Le jeu est de 30 a 40 mm a l'endroit le plus tendu.Ramène la au garage.

Effectivement j'ai toujours eu l'impression qu'elle était trop tendu ...
Fazer GT 2003

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

j'ai eu le cas en changeant ma transmi; la chaine est trop tendu ;)

Patrickg
Touriste
Touriste

Message par Patrickg »

merci pour vos premiers retours.

Ce jour un pote motars l'a essayee et pour lui RAS au niveau moteur.
On a controler la rotation des roues sur béquille, ca parait ok.
Toujours sur béquille, rotation de la roue arrière avec passage de vitesses, ras.

Après test, en situation de freinage le bruit de ropulage ne s'arrête pas mais diminue en fonction de la vitesse. Pour lui il s'agit juste d'un bruit soit aérodynamique lé au carenage intégral, soit de roulage lié aux pneumatique !!

Je passerai en concess, juste pour faire controler la tension de la chaine et avoir un autre avis...
Fazer GT 2003

FloOozer50
Touriste
Touriste

Message par FloOozer50 »

salut,moi j'ai le meme souci depuis mon changement de train de pneu,avant pas de bruit et depuis comme un bruit de roulage,les mécanos ne l'entende pas mais il doivent avoir de la mer....eee dans les oreille! lol donc a mon avis sa vient du pneu mais rien de sur mais c'est quand meme bisard sa a commencé en sortant du garage avec ma nouvelle monte de michelin power... en 120/70 (il avait pas de 110/70 en stock) :powa
Si d'autre on des avis n'ésitez pas,il doit surement avoir des gens qui on eu le meme cas on ne peu pas etre que deux.... :crazyeyes:

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

as tu détendu ta chaine?
car la tienne est tendu comme un string

Répondre