Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?
-
Karim B.
- Inscrit(e)

Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?
Hello la compagnie,
J'ai un problème avec mon carbu n°3 (donc le 2ème à côté du TPS), il refuse de se mettre en route. Pour info, voilà ce que j'ai fais pour essayer de résoudre le problème:
- Rampe entièrement démontée, passée au bac à ultrasons, vis par vis, etc.
- Vérifier que tous les gicleurs étaient bon, pas d'obstruction, joints en bon état, etc.
- Les 4 bougies sont neuves
- J'avais une rampe en plus donc j'ai remplacé le carbu défectueux par celui de l'autre rampe, et toujours même souci
Tout ce que je vois de reste à vérifier c'est l'anti-parasite n°3. Mais comment le tester pour voir si c'est lui le coupable ? À part ça je ne vois pas...
J'ai manqué quelque chose ?
Merci
J'ai un problème avec mon carbu n°3 (donc le 2ème à côté du TPS), il refuse de se mettre en route. Pour info, voilà ce que j'ai fais pour essayer de résoudre le problème:
- Rampe entièrement démontée, passée au bac à ultrasons, vis par vis, etc.
- Vérifier que tous les gicleurs étaient bon, pas d'obstruction, joints en bon état, etc.
- Les 4 bougies sont neuves
- J'avais une rampe en plus donc j'ai remplacé le carbu défectueux par celui de l'autre rampe, et toujours même souci
Tout ce que je vois de reste à vérifier c'est l'anti-parasite n°3. Mais comment le tester pour voir si c'est lui le coupable ? À part ça je ne vois pas...
J'ai manqué quelque chose ?
Merci
Modifié en dernier par Karim B. le 20 déc. 2018, 20:52, modifié 3 fois.
-
Laurent343
- Baïker

Re: Carbu n°3 qui ne s'allume pas ?
Bonjour,
Un carbu qui refuse de fonctionner, j'ai du mal à comprendre.
Il y a bien une étincelle franche à la bougie N° 3 ?
Bougie remplacée par une neuve ? intervertie avec une autre qui est 100 % fiable ?
Après avoir fait tourner le moteur 10 secondes, cette bougie devrait être humide d'essence. C'est le cas ?
Sinon, aucune essence n'arrive dans la chambre de combustion.
Si oui, ça peut être un souci d'allumage (assez rare).
En dévissant la vis de purge N° 3, il doit y avoir de l'essence qui coule par en-dessous. C'est le cas ?
Suggestion : mesurer la résistance de l'anti-parasite N°3, et les résistances de la bobine HT qui alimente les anti-parasites N° 2 et N°3.
Un carbu qui refuse de fonctionner, j'ai du mal à comprendre.
Il y a bien une étincelle franche à la bougie N° 3 ?
Bougie remplacée par une neuve ? intervertie avec une autre qui est 100 % fiable ?
Après avoir fait tourner le moteur 10 secondes, cette bougie devrait être humide d'essence. C'est le cas ?
Sinon, aucune essence n'arrive dans la chambre de combustion.
Si oui, ça peut être un souci d'allumage (assez rare).
En dévissant la vis de purge N° 3, il doit y avoir de l'essence qui coule par en-dessous. C'est le cas ?
Suggestion : mesurer la résistance de l'anti-parasite N°3, et les résistances de la bobine HT qui alimente les anti-parasites N° 2 et N°3.
- Bobby Gibbons
- 4 pattes asthmatique

Les antiparasites sont répartis de la façon suivante : 1/3 et 2/4. Et pas 2/3.
Pour voir déjà si une étincelle arrive, sors ta bougie et plaque la tête contre le moteur. Si tu n'as pas d'étincelle, c'est que l'électricité n'arrive pas. Echange ta bougie avec celle d'un autre cylindre, et si la nouvelle ne fait pas d'étincelle contrôle ton antiparasite. Il te faut un multimètre, et vérifier que la valeur obtenue est bien dans les cotes (voir le manuel d'atelier ou la revue technique).
Pour voir déjà si une étincelle arrive, sors ta bougie et plaque la tête contre le moteur. Si tu n'as pas d'étincelle, c'est que l'électricité n'arrive pas. Echange ta bougie avec celle d'un autre cylindre, et si la nouvelle ne fait pas d'étincelle contrôle ton antiparasite. Il te faut un multimètre, et vérifier que la valeur obtenue est bien dans les cotes (voir le manuel d'atelier ou la revue technique).
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
-
Laurent343
- Baïker

Bobby Gibbons a écrit :Les antiparasites sont répartis de la façon suivante : 1/3 et 2/4. Et pas 2/3.
Bjr
+ 1
sauf pour les bobines.
Comme sur de nombreuses motos 4 cylindres 4T des années 90 et 2000, il y a :
- une bobine pour les cylindres 1 et 4
- une bobine pour les cylindres 2 et 3
- Bobby Gibbons
- 4 pattes asthmatique

désolé j'ai dit n'importe quoi, j'ai une fièvre de cheval et hier j'ai dit n'importe quoi à plusieurs personnes. Tu as raison Laurent
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0
-
Laurent343
- Baïker

Ok
Juste pour info, c'est vrai aussi sur les voitures de la même époque, toujours sur les moteurs 4 cylindres 4T.
Par expérience, un problème d'allumage, c'est rare. Les bougies sont généralement capables de faire bien plus de km que celui préconisé.
Mais une carburation mauvaise peut aussi griller une bougie.
Juste pour info, c'est vrai aussi sur les voitures de la même époque, toujours sur les moteurs 4 cylindres 4T.
Par expérience, un problème d'allumage, c'est rare. Les bougies sont généralement capables de faire bien plus de km que celui préconisé.
Mais une carburation mauvaise peut aussi griller une bougie.
-
Karim B.
- Inscrit(e)

Je viens aux nouvelles !
Hier j'ai pu faire quelques tests, et:
- Il y a bien une étincelle à la bougie
- Dans le doute, je l'ai intervertie avec une 100% fiable, mais en vain
- La bougie est bien humide d'essence, mais aucune trace d'explosion
- En dévissant la vis de purge du carbu il y a bien de l'essence qui coule
- Les fusibles sont bon
- Test de la resistance du chapeau de bougie, elle indique bien 10 kW
En faisant ce test:

Les deux bobines indiquent 2,7 (le manuel préconise 1,87 - 2,53)
Par contre j'ai essayé de faire ce test:

Et là rien du tout, le multimètre ne réagissait pas du tout, peu importe sur quel réglage je le mettais, impossible d'en sortir quoi que ce soit ?
J'ai remarqué une chose pendants les tests, en touchant les collecteurs, le n°1 était chaud, n°2 à moitié chaud, n°3 le néant, n°4 chaud. Le seul lien entre n°2 et 3 c'est qu'ils sont sur la même bobine...
Dans le doute (et le désespoir) j'ai fais un dernier test, la bobine qui fait 1/4 je l'ai branché sur 2/3, et celle qui fait 2/3 je l'ai mise sur 1/4 et là stupéfaction, aucun changement.
Quoi qu'il en soit, merci de votre aide
Hier j'ai pu faire quelques tests, et:
- Il y a bien une étincelle à la bougie
- Dans le doute, je l'ai intervertie avec une 100% fiable, mais en vain
- La bougie est bien humide d'essence, mais aucune trace d'explosion
- En dévissant la vis de purge du carbu il y a bien de l'essence qui coule
- Les fusibles sont bon
- Test de la resistance du chapeau de bougie, elle indique bien 10 kW
En faisant ce test:

Les deux bobines indiquent 2,7 (le manuel préconise 1,87 - 2,53)
Par contre j'ai essayé de faire ce test:

Et là rien du tout, le multimètre ne réagissait pas du tout, peu importe sur quel réglage je le mettais, impossible d'en sortir quoi que ce soit ?
J'ai remarqué une chose pendants les tests, en touchant les collecteurs, le n°1 était chaud, n°2 à moitié chaud, n°3 le néant, n°4 chaud. Le seul lien entre n°2 et 3 c'est qu'ils sont sur la même bobine...
Dans le doute (et le désespoir) j'ai fais un dernier test, la bobine qui fait 1/4 je l'ai branché sur 2/3, et celle qui fait 2/3 je l'ai mise sur 1/4 et là stupéfaction, aucun changement.
Quoi qu'il en soit, merci de votre aide
Modifié en dernier par Karim B. le 24 sept. 2016, 09:52, modifié 1 fois.
- Bobby Gibbons
- 4 pattes asthmatique

C'est vraiment bizarre ton affaire.
-
Karim B.
- Inscrit(e)

À qui le dis-tu !
À ce point-là je pense changer la bobine 2/3 pour éliminer cette piste.
À ce point-là je pense changer la bobine 2/3 pour éliminer cette piste.
-
Laurent343
- Baïker

Bjr
Avant d'acheter une pièce, il faudrait comprendre l'absence de résultat quand tu testes les enroulements secondaires de la bobine 2-3 :
- tu respectes bien la procédure de la revue tech ?
- tu es bien sur d'avoir pris le bon calibre sur l'ohmètre ?
- les contacts de l'ohmètre sont bien sur le conducteur de chaque câble HT ?
- et entre la masse bobine et chaque sortie HT ?
Ces contrôles (primaire / secondaire / isolation) sont en général faciles à faire, et permettent très vite d'être fixé sur l'état de la bobine.
Donc là, il faut creuser !
Avant d'acheter une pièce, il faudrait comprendre l'absence de résultat quand tu testes les enroulements secondaires de la bobine 2-3 :
- tu respectes bien la procédure de la revue tech ?
- tu es bien sur d'avoir pris le bon calibre sur l'ohmètre ?
- les contacts de l'ohmètre sont bien sur le conducteur de chaque câble HT ?
- et entre la masse bobine et chaque sortie HT ?
Ces contrôles (primaire / secondaire / isolation) sont en général faciles à faire, et permettent très vite d'être fixé sur l'état de la bobine.
Donc là, il faut creuser !