Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

courant de fuite??? ou pas?! FZS 600 1998

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Orgon
Inscrit(e)
Inscrit(e)

courant de fuite??? ou pas?! FZS 600 1998

Message par Orgon »

bonjour,

Voila, je n'arrive pas a trouver de réponses, et ce n'est peut être rien, voir peut être normal, mais je préfère m'en assurer.
Connaissez vous l'adage: mieux vaut passer pour un imbécile 5 minutes que de rester ignorant toute sa vie...

J'ai un Fazer 600 1998

Je commence: Ma batterie faisant des siennes, j'ai cherché s'il y avait un courant de fuite.
En branchant en série mon ampèremètre, j'ai mesuré sur la position 20mA une intensité de 0.53 mA...

Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-1613.jpg

Alors peut être que déjà ce n'est pas grand chose. Mais j'ai cherché tout de même par déduction.

En virant les fusible un a un, le courant retombait a zero lorsque j'enlevais le fusible de 5A, back up. Je l'ai donc remis pour continuer.

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-1612.jpg

Image

Ensuite, en débranchant un a un les raccords, j'ai vu qu'en débranchant celui ci (un cable négatif qui part dans le faisceau), le courant passait à zéro.

Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-1614.jpg

Ensuite ne sachant plus trop ou chercher. (car oui sur une doc trouvé sur motoconnect pour une fazer 600 1998, le fusible de 5A c'est pour le ventilateur.... alors mais pas du tout!!! En plus c'est noté back up sur le boitier de fusibles)
J'ai décidé de débrancher un a un les raccords du boitier qui se trouvent sous le réservoir. Et forcément, c'était le dernier qui m'a remis le courant a zéro...
Et ce dernier, c'est le faisceau des phares/clignotants/compteur.

J'ai débranché les clignotants, puis les phares et enfin le compteur. Et au miracle cela vient du compteur, modèle ci dessous.

Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-1616.jpg

En cherchant sur le net et le forum, je n'ai pas trouvé grand chose, a part peut être la mémoire "trip" du compteur, ou une horloge, que je n'ai pas...

J'ai tout remonté mais je n'ai pas rebranché le fils négatif d'où part le courant, et je suis parti faire un tour. Je voulais vérifier si le "trip" allait se remettre a zéro une fois la moto éteinte.
A mon retour donc, j'éteinds moto et contacte. J'attends un peu et rallume, et le "trip" est toujours en mémoire...

Voila, j'éspère avoir été le plus clair possible.
Ma question maintenant est donc ou part ce courant? Est ce une diode ou autre dans le compteur ou une masse qui s'est crée le long du faisceau???

Est si quelqu'un sait à quoi sert exactement ce fils? Car impossible de trouver ou de décoder le schéma de cablage...

Bon, pour ma part, si ce cable sert seulement a ... rien ... pas grand chose .... je serais presque tenté de rouler sans... La moto a parfaitement fonctionné durant mon essais cette aprèm.

Merci pour vos réponses
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con

didier_hornet
Mob
Mob

Re: courant de fuite??? ou pas?! FZS 600 1998

Message par didier_hornet »

Bonjour,
Bravo pour l'investigation. Je ne sais pas si c'est normal, mais ca ne parait pas non plus delirant 530 micro ampere.
Pour consommer 10% de la capacité de ta batterie soit environ 1A/h il faut un peu moins de 2000 Heures soit 80 jours.
L'auto decharge de la batterie est peut-être plus importante que la consommation de ton compteur.
Personnellement je remettrai le fils pour eviter d'avoir un effet secondaire indésirable.
Après si tu as fait une telle investigation c'est peut-être que tu as été guidé par un autre problème, genre ta batterie est juste morte :coco17:

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

alors 0,53 mA cela fait 0.00053 A.......
de mémoire nos batteries sont des 10AMP/h....
donc avec une batterie chargée tu as une autonomie théorique de 18868 heures donc 786 jours en grios deux années...ce n'est pas ce courant qui va te mettre a plat ta batterie

Orgon
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Orgon »

Effectivement 2000 heures pour un ampere ça laisse le temps de voir venir!
J'ai cherché partout la formule pour calculer la decharge mais je ne l'ai pas retrouvée. Si tu l'as je suis preneur ;)

Tu as raison je vais rebrancher le fils. Le but n'est pas d'avoir un autre probleme "indetectable" dans quelques mois alors que j'aurai oublié avoir débranché ce fils.

Eh oui j'ai commencé a chercher car ma batterie "EXIDE" fait des siennes. Apres deux trois coups de demarreur si la moto n'a pas demarré elle est a plat... S'ajoute de faibles trajets qui ne rechargent pas assez la batterie... Plus le temps, 2°... Et c'est parfait!

J'ai changé hier les bougies et refait une synchro pour eliminer au max les problemes de demarrage... Et bien confirmer le diagnostique de batterie morte ou faiblarde, qui n'a pourtant qu'un an et demi et est resté toujours chargée, en hiver avec un optimate 4...

Si batterie je dois racheter, j'avais vu YUASA. Ou si vous avez mieux je suis preneur.

Merci
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Orgon
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Orgon »

+1 fzx44

Merci :D

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

-pour savoir si ta batterie est morte:
tu la débranches , tu la mets en charge lente pendant une bonne nuit....tu mesures la tension une fois chargée...et tu reprends cette mesure un jour après...tu verras si elle tient la charge ou pas.

-cela peut aussi venir de tes trajets trop court pour compenser la décharge due à la consommation des phares...tes trajest sont trop courts et ta consommation de phare est trop importante par rapport au temps de charge en roulant.
cela arrive surtout l'hiver, on allume tout, et on roule peu ...
j'ai vu le cas sur un xj 600 qui faisait des trajets de 20km aller et 20 retour tout l'hiver...phare allumé. ce n'est pas suffisant, il faut rechargé la batterie de temps en temps surtout si la moto reste en plus à l''arrêt sans couper le contact directement ou les phares

Gab life
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Gab life »

Salut,
tu as pensé à regarder la tension de charge ? normalement au alentour de 14 volt continue
Carbu un jour. Carbu toujours !

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

elle doit etre supérieure à la tension de ta batterie contact coupé. elle doit être entre 13,6 vet 14,6 v....en dessous de 13 c'est insuffisant au de là de15 le regulateur est cramé

didier_hornet
Mob
Mob

Message par didier_hornet »

Orgon a écrit :...
J'ai cherché partout la formule pour calculer la decharge mais je ne l'ai pas retrouvée. Si tu l'as je suis preneur ;)
...

Si batterie je dois racheter, j'avais vu YUASA. Ou si vous avez mieux je suis preneur.

Merci

Le calcul de décharge c'est juste le courant absorbé pendant une durée...
Dans ton cas c'est 530 micro Ampère pendant 1 heure donne 530microAh.

si ta batterie fait 10Ah cela veut dire qu'elle peut débiter 10A pendant 1 heure, ou 1A pendant 10 heures.

Par une règle de trois, tu peux savoir combien combien il faut d'heures pour consommer 1Ah si tu consommes 530microA.
1/530microA fait un peut moins de 2000 h

Sinon les batteries YUASA c'est du top qualité, mais pas le moins cher..

Orgon
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Orgon »

-cela peut aussi venir de tes trajets trop court pour compenser la décharge due à la consommation des phares...

effectivement j'ai fais durant une semaine des trajets a 4km allez retour en ville et au bout de trois quatre jours plus assez de jus pour démarrer! En plus le mec a qui j'ai racheté la moto a du se cracher et il a remis ces phares de mobylettes avec deux halogènes (avec lesquels on voit rien d'ailleurs). Du coup j'avais deux halogènes a 45W, j'ai rechangé pour 2X35W.Mais je crois franchement que je vais m'acheter un phare homologué... (ca doit être sympa d'avoir un feu de croisement et un feu de route?!)

tu as pensé à regarder la tension de charge ?

alors pour la charge de la batterie en elle même, j'ai un optimate 4, avec ce chargeur c'est le pied, juste a brancher et il s'occupe de tout!

Une fois chargée elle me donne 13.6V
Après un démarrage et un tour de quelques km elle me donne 12.7V.

Donc a priori cela devrait être ok, sauf que je me disait aussi que la batterie pouvait donner une tension juste mais ne plus pouvoir délivrer assez d'intensité...

Après j'ai aussi entendu dire que c'était la maladie des fazers fzs 600, d'avoir du mal à démarrer après plusieurs jours!

En tout cas, je me suis donné le max de billes, mon régulateur fonctionne! J'ai démonté et passé aux ultrasons les carbus l'an dernier (vidés pendant l'hiver), je viens de changer les bougies et de refaire une synchro... Donc la si cela dysfonctionne toujours, je vire les carters des côtés et j'installe des pédales et un drapeau sur le guidon :bday:

merci pour le calcul didier hornet. Et si c'est la batterie je passerai a YUASA je pense.

Merci pour vos réponses

Répondre