Voila, je n'arrive pas a trouver de réponses, et ce n'est peut être rien, voir peut être normal, mais je préfère m'en assurer.
Connaissez vous l'adage: mieux vaut passer pour un imbécile 5 minutes que de rester ignorant toute sa vie...
J'ai un Fazer 600 1998
Je commence: Ma batterie faisant des siennes, j'ai cherché s'il y avait un courant de fuite.
En branchant en série mon ampèremètre, j'ai mesuré sur la position 20mA une intensité de 0.53 mA...

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-1613.jpg
Alors peut être que déjà ce n'est pas grand chose. Mais j'ai cherché tout de même par déduction.
En virant les fusible un a un, le courant retombait a zero lorsque j'enlevais le fusible de 5A, back up. Je l'ai donc remis pour continuer.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-1612.jpg

Ensuite, en débranchant un a un les raccords, j'ai vu qu'en débranchant celui ci (un cable négatif qui part dans le faisceau), le courant passait à zéro.

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-1614.jpg
Ensuite ne sachant plus trop ou chercher. (car oui sur une doc trouvé sur motoconnect pour une fazer 600 1998, le fusible de 5A c'est pour le ventilateur.... alors mais pas du tout!!! En plus c'est noté back up sur le boitier de fusibles)
J'ai décidé de débrancher un a un les raccords du boitier qui se trouvent sous le réservoir. Et forcément, c'était le dernier qui m'a remis le courant a zéro...
Et ce dernier, c'est le faisceau des phares/clignotants/compteur.
J'ai débranché les clignotants, puis les phares et enfin le compteur. Et au miracle cela vient du compteur, modèle ci dessous.

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g-1616.jpg
En cherchant sur le net et le forum, je n'ai pas trouvé grand chose, a part peut être la mémoire "trip" du compteur, ou une horloge, que je n'ai pas...
J'ai tout remonté mais je n'ai pas rebranché le fils négatif d'où part le courant, et je suis parti faire un tour. Je voulais vérifier si le "trip" allait se remettre a zéro une fois la moto éteinte.
A mon retour donc, j'éteinds moto et contacte. J'attends un peu et rallume, et le "trip" est toujours en mémoire...
Voila, j'éspère avoir été le plus clair possible.
Ma question maintenant est donc ou part ce courant? Est ce une diode ou autre dans le compteur ou une masse qui s'est crée le long du faisceau???
Est si quelqu'un sait à quoi sert exactement ce fils? Car impossible de trouver ou de décoder le schéma de cablage...
Bon, pour ma part, si ce cable sert seulement a ... rien ... pas grand chose .... je serais presque tenté de rouler sans... La moto a parfaitement fonctionné durant mon essais cette aprèm.
Merci pour vos réponses




