Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

psychose, pignons et fourchettes!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
bassjack
Inscrit(e)
Inscrit(e)

psychose, pignons et fourchettes!

Message par bassjack »

Bonjour à tous,

Je débarque sur votre forum après avoir jeté mon dévolu sur les restes d'un 600 tiré d'un poulailler. Un cadre, une carte et des cartons remplis de pièces, je sais pas si c'était une bonne idée. Enfin, je n'en suis pas à ma première resto, voilà ma reflexion:
Le gars l'a vendu à cause de "problèmes de boites"!! donc je parcours depuis une semaine le forum et le net, j'ai désossé le moteur, je suis arrivé aux pignons et fourchettes et tout me semble en bon état, à part certains pignons marqués dans leur milieu.... ça tourne nickel, les vitesses passent à la main sans problème...
Depuis que j'ai choisi de restaurer cette bécane je n'entends parler que des problèmes de boites. Donc on se retrouve avec des moteurs entiers à vendre en super état sauf la boite!!! Bon j'ai refais moult 850TRX et autres XJR et bandit, c'est vrai que les boites yam ne sont pas des plus douces mais quand même!
Voilà, donc avant de remonter tout propre, (super tous les CR du site) je viens de finir de repeindre le cadre, je souhaitais avoir l'avis des anciens. Qu'est ce que je dois regarder plus particulièrement?
Merci à tous.

Image

Image

Image

paulda
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: psychose, pignons et fourchettes!

Message par paulda »

salut,

Mais tu as testée la moto avant de la démonter ?

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

ce p....n de roulement de sortie de boite, c'est lui qui pose problème chez yam quand elles passent dans les main des rois des weeling ou de ceux qui tendent trop leur chaine..

bassjack
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bassjack »

paulda a écrit :salut,

Mais tu as testée la moto avant de la démonter ?

euhh, vu l'état extérieur j'ai pas osé mais en fait il est super propre, je les ouvre systématiquement de toute façon...

bassjack
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bassjack »

fzx44 a écrit :ce p....n de roulement de sortie de boite, c'est lui qui pose problème chez yam quand elles passent dans les main des rois des weeling ou de ceux qui tendent trop leur chaine..

Donc le roulement à coté du joint à lèvre, coté pignon de sortie de boite?? pourtant il a l'air bien..

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Possibilité d'avoir des précisions par le vendeur ?

Un souci de boîte assez répandu : les crabots de pignon s'émoussent / s'usent, ce qui fait que la vitesse saute sous l'effet du couple moteur.

Pour tester :
- comprendre le fonctionnement de la boîte, et pourquoi un rapport est normalement impossible à enlever si on accélère
- tester chaque couple de pignons (côte à côte) de cette façon : en tenant un pignon, tourner l'autre comme le fait le couple moteur : le couple de pignons doit être figé (rapport impossible à retirer). Si les crabots sont émoussés, cela a tendance au contraire à écarter un pignon par rapport à l'autre (la vitesse saute).

bassjack
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bassjack »

Laurent343 a écrit :Bonjour,

Possibilité d'avoir des précisions par le vendeur ?

Un souci de boîte assez répandu : les crabots de pignon s'émoussent / s'usent, ce qui fait que la vitesse saute sous l'effet du couple moteur.

Pour tester :
- comprendre le fonctionnement de la boîte, et pourquoi un rapport est normalement impossible à enlever si on accélère
- tester chaque couple de pignons (côte à côte) de cette façon : en tenant un pignon, tourner l'autre comme le fait le couple moteur : le couple de pignons doit être figé (rapport impossible à retirer). Si les crabots sont émoussés, cela a tendance au contraire à écarter un pignon par rapport à l'autre (la vitesse saute).

Merci pour les pistes, je vais me concentrer sur les crabots et les couples de pignons..... j'ai eu comme informations "problèmes de pignon de 1ere" et c'est tout.

bassjack
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bassjack »

Salut à tous,

Pour info j'ai trouvé une boite complète de 25000 km avec les fourchettes, tout remonté propre, je viens de finir la moto, plus qu'à passer un coup de peinture, les vitesses passent très bien, la boite est douce, bref désolé pour les infos sur les causes du problème mais je n'allais pas changer les éléments de la boite un par un!!!!

[img][img]https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_72842320170801200019.jpg[/img][/img]

@+

Répondre