Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Débuts difficile, Moto qui broute à bas régime

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Bugs64
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Débuts difficile, Moto qui broute à bas régime

Message par Bugs64 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une FZS 600 de 2002 de 40.000km, mais celle-ci s'est mise à perdre de l'essence par le trop plein des carbus, elle n'avait pas roulé depuis 1 an.

Donc révision des 40K (Bougies, filtre à air, filtre à huile, huile, liquide refroidissement, liquide de frein), avec un nettoyage des carbus et changement des joints et pointeaux. Apparemment le jeu au soupapes est bon.

Elle tourne sans pertes d'essence depuis,je l'ai laissée 1 semaine au garage, starter engagé, aujourd'hui j'ai eu des petit souci avec:

- D'une, j'ai eu du mal a démarrer, vraiment du mal, puis une fois démarrée j'ai mis le starter en route, qui montait difficilement à 3000tr.
- De 2, elle tient le ralenti à 1200tr, et roule sans gros problèmes, mais elle broute et saute au ralenti lorsqu'une vitesse est engagée, c'est très désagréable.

Une fois rentré de ballade, je la redémarre à chaud, aucuns problèmes, mais toujours ce problème de broutage au ralenti lorsqu'une vitesse est engagée.

Auriez-vous une idée de la cause du problème, ou des tests à faire pour mettre le doigt sur le souci.

J'attends impatiemment vos retours.

Merci et bonne soirée ;)

alekos
Touriste
Touriste

Re: Débuts difficile, Moto qui broute à bas régime

Message par alekos »

Salut,

Normal, que la moto broute, vitesse engager en ralenti.
Vitesse engagé = supérieur a 3000t pour quel broute pas.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Peut-être que les réglages carbu (vis de richesse) ont été mal faits. Ils sont conformes à la revue tech ?
Hauteur des flotteurs modifiée ?
tout cela fait par un pro ?

Ma 600 FZS 2001 est très souple. Je peux repartir à 2 000 t/mn sur n'importe quel rapport (y compris en 6ème à 40 km/h).

> "mais elle broute et saute au ralenti lorsqu'une vitesse est engagée, c'est très désagréable."

Ce défaut est récent ? présent avant la grosse révision ? avant le démontage de la rampe ?

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

Qu ont ils fait lors de ta révision.
Bougies? Nettoyage carbu ?filtre à air? Réglage richesse?synchro?
Avec un bon réglage et une bonne synchro, c est plus fluide à bas régime ?
Comment sont tes pipes d admission ?

alekos
Touriste
Touriste

Message par alekos »

Bugs64
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bugs64 »

Merci à vous pour vos réponses.

Je ne suis pas fin connaisseur en mécanique, l'entretien a été fait à Dafy Moto, pas en concession.
La moto n'a pas de soucis au dessus de 1500tr, le ralenti est a 1200tr et ne pose pas de problèmes. En passant les vitesses et en accélération aucuns soucis ;)
Simplement si je passe la première et que je laisse glisser la moto sans accélérer, elle saccade, mais ne cale pas. c'est cette saccade qui est désagréable :roll:

Le moteur tourne bien sinon, je me demandais si ce n'est pas du à la chaine car si je met la moto sur béquille centrale et engage la première, la chaine saute de manière irrégulière. J'ai donc fais un gros nettoyage de la chaine qui avait quelques points morts, mais rien n'a changé. Cependant, si je tourne la roue à la main, à bonne vitesse, la chaine ne saute pas.

@Alekos - Merci, en soi ce n'est pas gênant une fois sur la route, juste un peu mouvementé pour les manoeuvres. Et pour le ralenti, il est bien réglé en théorie :)

@Laurent343 - Pour le réglage carbus je ne pourrais pas te dire, normalement ils ont été fait avec la révision des 40MKm, j'ai acheté la moto il y a à peine 300km alors je ne sais pas si ce défaut était présent avant.

@Fzx44:Révision - Bougies, nettoyage carbus, filtre à air, filtre à huile, synchro (et réglage richesse je ne connais pas). Comment vérifier le pipes d'admission stp?

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

je suis reglé en ralenti à 1200 1250 tours, j'ai reglé mes aiguilles pour plus de remplissage, j'ai fait une synchro hyper précise donc exit la tolerance des 1.33 kPa division sur mano à aiguille ou 10mmhg à mercure. mes mano a aiguille, je revérifie le tarage entre chaque coup de gaz.
franchement, même en bas régime c'est fluide

pour les pipes d'admission, c'est simple : pinceau essence, tu passes sur les pipes coté carbu (là où il y a les colliers de serrages(c'est souvent là que ça perce car le reste des pipes sont tubés). si ton régime varie, c'est qu'il y a une prise d'air.
je pense qu'ils te l'auraient dit chez dafy.....même si tous les dafy ne se valent pas

Bugs64
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bugs64 »

Merci, je pense que c'est plus un problème mécanique, au niveau de la chaine; car sur béquille centrale en première et au ralenti, la chaine saute, et dès que j'accélère un peu elle ne saute plus.

J'ai démonté le cache du pignon de sortie de boite, le pignon de sortie et le pignon arrière me semblent bon, la chaine est niquel, pour la tension je pense que c'est bon.

La vidéo ici d'un gars qui à le même souci. https://www.youtube.com/watch?v=w4YgOMO5Tck :P

(Si besoin je vous ferais une vidéo de ma moto, dites-moi) :roll:

Merci

redlobster
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par redlobster »

salut

ca me le fait aussi ce defaut quand je suis en premiere sans accelerer ca broute et ca claque mais bon je me dis que c est normal tant que ca broute pas dans les regimes superieures tout va bien. mon regime de ralenti 1250 tours minutes
:-D :hi:

azegarde
Touriste
Touriste

Message par azegarde »

salut,
j'ai exactement le même problème
en bas régime, elle broute, j'ai l'impression de conduire un twin
ralenti stable à l’arrêt, ne se produit qu'en bas régime, vitesse enclenchée.
en plus j'ai un petit cliquetis moteur au ralenti.
je me pose la question : peu être le galet tendeur de la chaîne.
à voir, je pense l'amener prochainement chez le concessionnaire

Répondre