Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Le [roulement] des Cigales...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

xthib1
Mob
Mob

Le [roulement] des Cigales...

Message par xthib1 »

Salut tout le monde :D

Depuis un petit moment j'observe un comportement bizarre de ma fazer:

En virage a basse vitesse, j'ai parfois la sensation que la roue arrière chasse légèrement, avec toujours ce petit effet "HOULA !!"... et j'entends de plus en plus un bruit chelou qui ressemble a un parfait mixte entre le chant des grillons et celui des cigales....

J'ai déjà une petite idée du problème, mais je préfère ne pas influencer votre jugement.... :)

Des idées ?

Pwoil
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Le [roulement] des Cigales...

Message par Pwoil »

J'ai la même sensation du "houla" dans les virages basses vitesses, type sorties de rond point par contre le chant des grillons je ne l'ai pas ! Donc j'attends de voir les réponses proposées ! Pour info, mes pneus sont neuf (PR3 avant et arrière)

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

si la pression pneu est bonne, voilage du disque arrière ou roulement de roue

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

Roulement très usé ? mort ?

Avec la béquille centrale, il est assez facile de vérifier :
- absence de jeu sur roue AR et porte-couronne
- roue qui tourne sans point dur, en douceur
- état visuel de toute la roue AR : pneu, joints spy, disque, ...

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

Salut :D

Alors... et bien moi aussi j'ai tout de suite pensé au roulement. En checkant mes deux roues, je me suis aperçu d'un petit jeu sur la roue avant (très léger). J'ai donc été le faire remplacer (£40 en tout). Le garagiste (qui construit des moto lui même et a un garage depuis 1982...) a checké les deux roue et m'a confirmer que le roulement avant commençait a être lâche, par contre rien sur la roue arrière. Il m'a aussi dit que le bruit venait des nouveaux disque de frein que j'avais installé à l'avant, au vu des sorte de trous longiligne qu'il y a dedans... Par contre, j'ai toujours cette foutu sensation de la roue arrière qui dérape, exactement comme toi Pwoil.

J'ai pensé que cela pouvait venir de l'alignement des roues ? Le truc c'est qu'elles me paraisse parfaitement alignées, ou alors y'a juste un micro-millimètre de différence.... :( je suis perdu. Mais j'aimerais bien régler ce problème car en attendant je ne me fais plus vraiment plaisir sur la moto.

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

fzx44 a écrit :voilage du disque arrière

Ma pression est bonne et le roulement arrière a été contrôlé. Tu parle du disque de frein ?

Pwoil
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Pwoil »

J'ai controlé le disque arrière, et il n'est pas voilé, pas de différence d'épaisseur ou "creusé" anormalement par endroit.

Du coup plus que deux options, soit les roulements soit l'alignement ?

Quid de la suspension ? ça pourrait jouer dans ce cas là ?

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

roulement de roue ou du bras oscisllant

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

Dans ce cas, est ce que le roulement de roue peut être usé alors même qu'il n'y a aucun jeu sur la roue (j'ai contrôlé moi même avec la méthode je cale une main sur le bras oscillant et je fais bouger la roue de manière transversale, et je l'ai fait contrôler par un mécano aussi) ?

Si c'est le roulement de roue arrière, je le ferais changer par mon garagiste, par contre, il me semble que les roulement du bras oscillant ça pose aucun problème, non ?

Et effectivement, je plussois Pwoil : quid de la suspension et de l'alignement ?

Pwoil
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Pwoil »

Je confirme bien ma suspiscion c'est bien l'amortisseur qui était en cause. Chez moi il était trop "tendu" du coup sur les virages, la roue arrière perd de l'adhérence car n'arrive pas à suivre les aléas de la route. Elle fait des "mini-sauts" ce qui provoque les "houla" chez nous :D

Je viens de me faire une bonne après midi de roulage à virage, et plus aucune perte de l'arrière comme avant.

La solution : Détendre son amortisseur arrière ! :D

Répondre