Page 1 sur 1

vis de richesse, ou es tu...?

Message posté... : 19 juil. 2017, 13:18
par franckfl
Bonjour à tous,
Je vous fais un petit résumé rapide de mes déboires... J'ai une faz de 98, 47000km, tournait (oui, j'emploi le passé :( ) comme une horloge. J'avais un garagiste très compétent (encore le passé...).
J'ai eut le souci que beaucoup on eut à un moment donner, la ratatouille du carbu a bas régime (1500/3000 tpm). J'aurai préféré une valse à 4 temps... plus simple...
Je vais donc chez mon garagiste... Plus mon mécano habituel... Je la laisse quand même pour résoudre le souci.... Il l'a garde des plombes mais finisse par me la rendre au bout de 3 semaines... Tout ça pour me rendre compte, bien plus tard, qu'il avait bien détourné le problème sans le résoudre.
Bref, ratatouille de retour, très rapidement. Je retourne au garage pour constater que l'équipe c"est fait viré par le patron, pour incompétence, qu'il n'a plus de mécano pour le moment et qu'il ne peut rien faire... Là, soit j'y fait bouffé la rampe de carbu, soit je me démerde seul.
Je me débrouille seul depuis.
J'ai mis du produit pour nettoyer le carbu (winn's), ce qui marche plutot bien, tant qu'il y a du produit dans le réservoir. Mais dès que je recommence a mettre uniquement du carburant, ca ratatouille encore. Je fait quelques recherche sur le net et vois tout les soucis lié au symptome de ratatouille... Je regarde les plans de carbu et me dis de plus en plus qu'il va falloir passer par un démontage / nettoyage complet. Je contrôle un peu partout les vis de réglage, démontage, etc... Et la, stupéfaction, je me rends compte qu'il manque une vis de richesse.... :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes:
Est ce qu'elle aurai put se casser à l'intérieur ? Se dévisser et tomber ? Est ce que cela explique la ratatouille moteur à bas régime ?

Re: vis de richesse, ou es tu...?

Message posté... : 19 juil. 2017, 17:29
par Laurent343
Bjr,

Bien évidemment, s'il manque une vis de richesse, le cylindre concerné fonctionnera très mal / pas du tout au ralenti, et aux faibles ouvertures de gaz.

Si la vis de richesse a été perdue, c'est peut-être qu'on a oublié le ressort qui va dessus (permet de "bloquer" la vis, et de comprimer le joint torique, pour l'étanchéité).

De toutes façons, il faudra probablement déposer / démonter / inspecter la rampe.
Possible que tes pointeaux soient HS (ce serait logique sur une 600 FZS de 19 ans).

Re: vis de richesse, ou es tu...?

Message posté... : 19 juil. 2017, 21:45
par fzx44
+1
Et comme je l'ai déjà écrit.ensuite Une bonne synchro bien précisé pour éviter les ratatouille à bas régime

Re: vis de richesse, ou es tu...?

Message posté... : 21 juil. 2017, 14:09
par franckfl
Bon, c'est bien ce que je pensais...
Je vais programmer une bonne révision de toute la rampe carbu et voir si j'ai des surprises... J'hésite a la démonter moi-même, sachant que je suis une vrai quiche en réglage de carbu... Vais peut être la confier à un mécano, pour le gros du boulot et ensuite il faudra que j'apprenne à faire une synchro. Visiblement, ca ne doit pas être très compliqué...
Merci pour les réponses :)

Re: vis de richesse, ou es tu...?

Message posté... : 23 juil. 2017, 20:55
par fzx44
Pour la synchro, il faut avoir un bon synchronistateur, pas une daube chinoise, un peu de doigté et vouloir faire cela avec précision. Y a rien de compliqué.
La richesse soit reprendre le réglage d usine et rajouter 1/8 ème pour être plus riche que juste.. Ou le faire avec un analyseur de gaz. C est mieux

Re: vis de richesse, ou es tu...?

Message posté... : 03 oct. 2017, 09:11
par franckfl
Bonjour à tous, je remonte un peu ce sujet pour faire un bilan des réparations faites.
Sur le carbu 3, il manquait une rondelle sur la vis de richesse et le 4 un joint... Plus les quelques merdouilles qui traînaient dans les carbus.
Traitement: Démontage complet de la rampe et passage au ultra son, changement de tout les joints et pointeaux. Dans la foulé changement de tout les filtres, vidange, bougies. Synchro...
Montant de l'opération 573€. Ca peut paraitre un peu cher mais, au vu du boulot réalisé et qu'elle tourne à nouveau comme une montre Suisse :D

Re: vis de richesse, ou es tu...?

Message posté... : 03 oct. 2017, 09:32
par Laurent343
Bonjour

Merci pour ce retour :D

J'espère que le vilain qui a oublié rondelle et joint, n'a pas trop touché ta moto par ailleurs ...