Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[MECANIQUE] Nettoyage des boisseaux

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[MECANIQUE] Nettoyage des boisseaux

Message par Shooteurs »

Hoy les Fazermens,

Je me permet de créer un topic pour poser ma question sur les boisseaux plus particulièrement que sur la rampe de carbu complète (sujet déjà abordé).
Comme pas mal d'entre nous j'ai un soucis de ratatouille à bas régime, ralenti instable, et même fuite d'essence quand la moto est à l’arrêt moteur tournant.
J'ai donc commandé 4 kits de "réparation" de carbu pour nos modèles (contenant 2 joints toriques, joint de cuve, et pointeau + gicleur de cuve), ainsi que 4 pipes d'admissions flambantes neuves (les miennes étaient craquelées, alors tant qu'à faire de tomber la rampe...).
Soit dit en passant : j'ai aussi vu un avis expliquant qu'en hivernant la moto sur la béquille latérale et en laisser le robinet d'essence ouvert, souvent 1 ou 2 carbus se bouchaient alors que les 2 autres restaient propres (pensez donc à rester sur la centrale !).
Après avoir suivi quelques tutos pour tomber la rampe, je me retrouve avec mes 4 jolis carbus en mains, mais je m'aperçois que nos chères bécanes sont équipées de modèle à dépression (je ne connaissais que les modèles à câble, époque de mes scooters !)
Première chose, un coup de gogol pour comprendre comment ça marche (c'est pas compliqué, mais vaut mieux savoir pour remonter !)
Au passage, voici la sainte page explicative :
http://lb-technics.blogspot.fr/2013/01/ ... vk-34.html
Déjà, je m'aperçois en ouvrant les papillons que l'aiguille tout à gauche (coté vis de ralenti) est bloquée en position haute => y'a embrouille.

Voici donc le moment tant attendu : j'ouvre les cuves, nettoie le dépôt, enlève les flotteurs et change les pointeaux, démonte les gicleurs et les souffles (au passage j'ai été surpris par le gicleur "bouchon" qui apparemment sert à boucher un orifice initialement prévu pour le starter :?: , mais vu que sur nos Fazer ça se joue sur l'ouverture des papillons, doit pas y en avoir besoin), change les joints de cuves et remonte tout ça.
Vient donc le moment d'ouvrir le haut des carbus pour enlever la membrane et le boisseau, et contrôler l'aiguille : je m'aperçois qu'il y a de l'huile moteur sur le boisseau (assez pour "colorer le plastique noir") et sur la membrane (et donc à l'interieur sur le siège d'aiguille et toussa toussa).
J'ai toujours entendu dire que les corps pétroliers attaquent le caoutchouc (expérience notamment sur ma Focus qui pétait des cardans à tire-la-rigot car la vidange trempait le soufflet).
Conséquence directe ou pas, le joint torique du support d'aiguille (petit truc en plastique blanc, avec l'emplacement du petit ressort) est complètement cramé (tout mou et visqueux) et déformé, j'imagine qu'il devait se bloquer dans le guide du boisseau intérieur et que donc l'aiguille ne pouvait pas redescendre...
Je trempe donc le tout dans une essence propre (qui, même si c'est aussi un corps pétrolier à le mérite de s'évaporer plus vite que de l'huile moteur :lol: ), et m'aperçois aussi qu'il y a une sorte de graisse grise sur les ailes du pointeau (surement pour favoriser la montée descente et ne pas rester "grippé").

Après avoir lu tout cela, vous vous dites : "bordel il la pose sa question ?!", alors, voici ma question :
1 - Est-il normal qu'on retrouve de l'huile moteur sur les boisseaux ?! Si oui, faut-il la nettoyer ou la laisser ?
(et tant que je suis là, j'en pose même plusieurs, des questions :D )
2 - Faut-il graisser ou appliquer quelque produit que ce soit sur les ailes des boisseaux ? (l'espèce de "graisse grise" n'est peut-être qu'un mélange d'huile + micro-copeaux d'alu)
3 - Y-a t-il un tout petit joint torique à mettre en dessous de la membrane, au niveau de la jonction du capuchon ? (j'ai vu quelques photo en montrant, et j'en ai un genre D.2mm intérieur dans le kit de réparation, je sais pas où il va)
4 - Si vous pensez qu'à ce niveau il peut y avoir une question pertinente, faites là moi poser :lol:
et surtout 5 - Est-ce que mon raisonnement tient la route selon vous ? Si non, je serait preneur d'un cours particulier sur l'admission !

Merci d'avoir pris le temps de me lire, have a nice day !
Adepte de la bricole

Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [MECANIQUE] Nettoyage des boisseaux

Message par Shooteurs »

Hey hey, je pense pouvoir apporter moi même une réponse, à ceux qui auraient la même galère que moi :
Je n'avais hier au soir démonté que les 2 carbus les "plus bas" de la rampe (entendu moto béquillée sur la latérale => coté vis de ralenti)
Je viens à l'instant de démonter les 2 autres (en tout cas la partie boisseaux/membranes) et tout est normal chez eux : membrane sèche, et surtout le petit "support d'aiguille" en plastique blanc reste en place dans le boisseau grâce au joint torique, qui lui n'est pas cramé sur ce carbu là (eh oui, y'avais pas d'huile moteur), et qui donc maintient l'aiguille correctement.
Tout est absolument sec dans ces 2 derniers, aucune trace de graisse ni d'huile.
Je pense donc que j'ai acheté tout ça pour rien car seuls les 2 ensembles membrane/boisseau/aiguilles sur 2 carbus étaient à nettoyer (m'enfin bref, ça fait pas de mal quand même...)

Explication : je vois des traces noires (peut-être l'huile séchée, ou en tout cas un corps gras) qui a coulé par le circuit d'air, celui relié à un coude noir en plastique, qui est en fait un mini filtre à air.
Je veux parler de celui-ci, visible à exactement 12:45 : https://www.youtube.com/watch?v=YRDDN13ko7s
Le précédent propriétaire devait avoir un mauvais sens mécano car il avait "fais le plein d'huile" par le vase d'expansion (oui, celui du liquide de refroidissement), ce qui m'avait valu à l'époque une vidange + nettoyage de tout le circuit de liquide (il avait dû mettre environ 0.2L d'huile).
C'est pas impossible qu'il ai aussi "fait le plein d'huile moteur" dans ce coude, qu'il aurait pu considérer comme "reniflard" ou je ne sais quoi d'autre, moto béquillée latéralement et qui donc aurait coulé dans les 2 carbus les plus bas ! (les traces noires serait alors un mélange d'air et d'huile retourné par les carbus 1 et 2).

Du coup, re-démontage d'absolument toute la rampe à nue, nettoyage dans les règles de l'art de toutes les pièces, et remontage aux petits oignons. (et dire qu'hier, je ne savais pas qu'un carbu à membrane ça existait...)
Je pense qu'après tout ça, je redécouvrirait mon Fazou comme à la sortie du concess' !

À noter : ce n'est qu'une déduction personnelle, je serais heureux que vous me contredisiez (en m'expliquant hein !), c'est comme ça qu'on apprend !!
À noter 2 : j'ai lu plusieurs sujets à propos d'huile moteur (ou tout autre corps pétrolier) sur le caoutchouc (nocif / pas nocif), je ne ferai pas de débat là dessus, mais je tiens la source de plusieurs collègues mécanos réputés et responsables régionaux. Pour ma part, entre les soufflets de cardan qui se bouffent, et là les joint toriques qui deviennent mou, visqueux, et qui se déforment (une simple pression du doigt les fait se casser, comme un ourson en gélatine en plus mou !), j'ai mes preuves, ce n'est qu'un témoignage ;), mais faites-y attention.

Conclusion : mieux vaut comprendre, démonter, et juger avant d'acheter 200€ de pièces ! Les problèmes ne sont pas toujours systématiquement les mêmes pour tout le monde.
Un grand merci général au forum et à ses contributeurs qui m'ont déjà renseigné sur pas mal de galères (oui, je ne prends pas le temps de me connecter et dire merci à chaque fois... Mea Culpa !)
Adepte de la bricole

Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [MECANIQUE] Nettoyage des boisseaux

Message par Shooteurs »

Terminé pour ce soir, après pas mal d'heures de shoot à diverses vapeurs :lol:
Toute la rampe est entièrement démontée et nettoyée :
- Gicleurs (bouchon, principal, ralenti, cuve, air)
- Vis de richesse
- Pointeaux
- Cuves
- Flotteurs
- Boisseaux
- Membranes
- Aiguilles + portes aiguilles + ressorts
- Capteur d'ouverture de papillons
- Durites
- Vis de ralenti
Absolument chaque pièce a été nettoyée minutieusement, reste la rampe et les gicleurs à passer au bain à ultrasons pour finioler !
À noter : les 2 joints toriques dans le kit de réparation sont donc dédiés au gicleur principal et à la vis de richesse (je l'avait utilisé pour le porte aiguille, mais normalement on n'a pas ce soucis et donc pas à le démonter !)
Adepte de la bricole

Répondre