Je me permet de créer un topic pour poser ma question sur les boisseaux plus particulièrement que sur la rampe de carbu complète (sujet déjà abordé).
Comme pas mal d'entre nous j'ai un soucis de ratatouille à bas régime, ralenti instable, et même fuite d'essence quand la moto est à l’arrêt moteur tournant.
J'ai donc commandé 4 kits de "réparation" de carbu pour nos modèles (contenant 2 joints toriques, joint de cuve, et pointeau + gicleur de cuve), ainsi que 4 pipes d'admissions flambantes neuves (les miennes étaient craquelées, alors tant qu'à faire de tomber la rampe...).
Soit dit en passant : j'ai aussi vu un avis expliquant qu'en hivernant la moto sur la béquille latérale et en laisser le robinet d'essence ouvert, souvent 1 ou 2 carbus se bouchaient alors que les 2 autres restaient propres (pensez donc à rester sur la centrale !).
Après avoir suivi quelques tutos pour tomber la rampe, je me retrouve avec mes 4 jolis carbus en mains, mais je m'aperçois que nos chères bécanes sont équipées de modèle à dépression (je ne connaissais que les modèles à câble, époque de mes scooters !)
Première chose, un coup de gogol pour comprendre comment ça marche (c'est pas compliqué, mais vaut mieux savoir pour remonter !)
Au passage, voici la sainte page explicative :
http://lb-technics.blogspot.fr/2013/01/ ... vk-34.html
Déjà, je m'aperçois en ouvrant les papillons que l'aiguille tout à gauche (coté vis de ralenti) est bloquée en position haute => y'a embrouille.
Voici donc le moment tant attendu : j'ouvre les cuves, nettoie le dépôt, enlève les flotteurs et change les pointeaux, démonte les gicleurs et les souffles (au passage j'ai été surpris par le gicleur "bouchon" qui apparemment sert à boucher un orifice initialement prévu pour le starter
Vient donc le moment d'ouvrir le haut des carbus pour enlever la membrane et le boisseau, et contrôler l'aiguille : je m'aperçois qu'il y a de l'huile moteur sur le boisseau (assez pour "colorer le plastique noir") et sur la membrane (et donc à l'interieur sur le siège d'aiguille et toussa toussa).
J'ai toujours entendu dire que les corps pétroliers attaquent le caoutchouc (expérience notamment sur ma Focus qui pétait des cardans à tire-la-rigot car la vidange trempait le soufflet).
Conséquence directe ou pas, le joint torique du support d'aiguille (petit truc en plastique blanc, avec l'emplacement du petit ressort) est complètement cramé (tout mou et visqueux) et déformé, j'imagine qu'il devait se bloquer dans le guide du boisseau intérieur et que donc l'aiguille ne pouvait pas redescendre...
Je trempe donc le tout dans une essence propre (qui, même si c'est aussi un corps pétrolier à le mérite de s'évaporer plus vite que de l'huile moteur
Après avoir lu tout cela, vous vous dites : "bordel il la pose sa question ?!", alors, voici ma question :
1 - Est-il normal qu'on retrouve de l'huile moteur sur les boisseaux ?! Si oui, faut-il la nettoyer ou la laisser ?
(et tant que je suis là, j'en pose même plusieurs, des questions
2 - Faut-il graisser ou appliquer quelque produit que ce soit sur les ailes des boisseaux ? (l'espèce de "graisse grise" n'est peut-être qu'un mélange d'huile + micro-copeaux d'alu)
3 - Y-a t-il un tout petit joint torique à mettre en dessous de la membrane, au niveau de la jonction du capuchon ? (j'ai vu quelques photo en montrant, et j'en ai un genre D.2mm intérieur dans le kit de réparation, je sais pas où il va)
4 - Si vous pensez qu'à ce niveau il peut y avoir une question pertinente, faites là moi poser
et surtout 5 - Est-ce que mon raisonnement tient la route selon vous ? Si non, je serait preneur d'un cours particulier sur l'admission !
Merci d'avoir pris le temps de me lire, have a nice day !