Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Electricité]problème démarrage après coupure cable neiman

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Nimco
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Electricité]problème démarrage après coupure cable neiman

Message par Nimco »

Bonjour à tous,

propriétaire d'un FZS 600 de 2001 et 46000km, j'ai eu la surprise de trouver un matin mes cables du neiman coupés, surement une tentative de vol...
Après avoir tout recablé proprement, testé la continuité (0,1 ohm partout), impossible de la démarrer, j'ai les voyants moteur et jauge essence qui s'allument en même temps quand j'appuie sur le contact! (pas allumé en tournant juste la clé)

je précise, je suis bien sur le N vert (pas de vitesse enclenchée), tout fonctionne (phares, cligno, affichage kilométrique), j'ai rechargé la batterie pour éliminer ce facteur, je suis à 12,86V branchée à vide,
j'ai testé chacun des fusibles c'est ok, je suis perdu... elle fonctionnait nickel avant ça! Alors un fusible caché en dehors de la boite sous le siège? un court circuit suite à la coupe des cables ou au moment du recablage? quel élément est succeptible de bloquer le démarrage? est ce que je dois entendre un bruit particulier en appuyant sur le bouton du démarreur (que je n'entend pas d'ailleurs, ni aucun autre bruit!)? comment tester le démarreur ou un relais? (uniquement un seul sur cette moto? celui sous le siège?)

Oui ça fait beaucoup de questions :teuteul: mais au moins je serais vite fixé ^^

Merci à chacun de pouvoir m'éclairer au mieux ;)

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: [Electricité]problème démarrage après coupure cable neiman

Message par Deepdivemaster »

Hello !
As-tu vérifié les deux fusibles 30 ampères sur le contacteur de démarreur ? juste derrière la batterie, après la cosse + de la batterie...

a+
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Nimco
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nimco »

Merci pour ton retour, oui je les ai vérifiés aussi...
J'ai aussi testé le câblage dans la boîte noire sous le réservoir au cas où il y ai eu une broche déconnectée...

Édit: j'ai appelé un garage yam à lyon ce matin, il m'a dit de tester la masse du démarreur, vu que les voyants s'allument après appui sur le bouton, peut être que celle ci ne va pas au bon endroit... Une idée de comment faire?

Pourtant j'ai pas l'impression qu'autre chose à bougé ou a été coupé, est ce que ça pourrait venir de l'intérieur du neiman quand il y a eu la coupure et que ça a tiré et déconnecté un câble? Je crois pas que ça se démonte facilement ce truc en plus...
J'aurais dû plus étudier ce secteur, la mécanique pas de problème...

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Bonjour ! On va checker les fonctions.je reprend les plans et te dis comment faire. Tu as un Metrix ?

Tu vas contrôler les connecteurs du Neimann dans le boitier sous le réservoir de la façon suivante (en live, sans déconnecter les connecteurs) :
1- mesure de tension (en prenant une masse sûre pour la pointe de touche noire du Métrix) :
SANS LE CONTACT tu dois avoir :
Fil Rouge : +12v
Fil Marron Bleu : 0 v
Fil Bleu-rouge : 0 v

2- Mesures de continuité :
Rien entre bleu-rouge et bleu
Rien entre Noir et Bleu-jaune

AVEC LE CONTACT :
Fil Marron-bleu : +12v

2- mesures de continuité :
Continuité entre Bleu-rouge et bleu
Continuité entre noir et bleu-jaune

AVEC LA POSITION Park
Fil Marron-bleu : +0v
Fil Bleu-rouge : +12v

Rien entre Bleu-rouge et bleu
Rien entre noir et bleu-jaune

Voilà. ensuite, en fonction de ce que tu mesures, tu me dis.

A+
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Nimco
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nimco »

Bonjour,

SANS LE CONTACT :

Fil Rouge : +12v =>OK (12,8V)
Fil Marron Bleu : 0 v =>OK (j'ai un changement auto sur le metrix et du coup je suis à 46 ohm entre celui la et une masse sûre, je ne pense pas que ce soit à noter!?)
Fil Bleu-rouge : 0 v =>OK

2- Mesures de continuité :
Rien entre bleu-rouge et bleu =>OK
Rien entre Noir et Bleu-jaune =>OK

AVEC LE CONTACT :
Fil Rouge : +12v =>OK (12,6V)
Fil Marron-bleu : +12v =>OK (12,6V)

Continuité entre Bleu-rouge et bleu =>OK (-3,6 ohm, c'est pas un peu haut?)
Continuité entre noir et bleu-jaune =>OK (0,1 ohm)

AVEC LA POSITION Park

Je n'ai pas pu la tester car je n'arrive plus à la mettre sur cette position... un élément pour dire que le neiman a été forcé mais qu'il n'a pas cassé...

Merci pour tes consignes, j'attends ton retour ;)

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Hello !
C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne car ton circuit neiman est ok (le problème de la fonction park, c'est que personne ne l'utilise jamais, et quand on essaie, on a un mal de chien, car le neiman vieillit aussi. J'ai le même problème sur la mienne...Donc pas obligatoirement forcé.)
Mauvaise, parce que, du coup, c'est plus coton à identifier... Mais on va bien y arriver.
1- Question qui peut sembler bête, mais... : As tu l'alarme d'origine installée ?
2- Peux-tu vérifier la masse moteur (un fil noir, raccordé au bloc moteur sur l'un des boulons supérieur du carter, du côté droit du cadre, à hauteur du bouchon de remplissage d'huile ? )
3 si tout est ok de ce côté, on vérifiera le pont de diodes en lien avec les relais de coupe -circuit et de pompe carburant. Les diodes n'aiment pas les cours jus, et quand on sectionne les câbles, généralement on en fait... Sur ce point : Lorsque tu mets le contact, entends-tu le cliquetis de la pompe à essence ? (on l'entend habituellement ?)

Voilà... A toi !

Nimco
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nimco »

Bon, c'est une bonne chose si le câblage semble correct, je me serais mal vu de démonter le neiman, j'ai l'impression qu'il faut virer le cadre et donc libérer les fourches pour ça...

Concernant l'alarme je n'en sait rien du tout! Elle n'a jamais sonné, je n'ai pas eu à identifier une partie la concernant, ça pourrait ressembler à quoi, il doit y avoir un boîtier extérieur?

Je testerai la masse demain si j'ai le temps après le boulot, sinon dimanche soir, je ne suis pas là du we...
Pour la pompe, c'est OK, j'entends bien au démarrage un cliquetis long comme d'habitude si ça fait quelques jours que je ne l'ai pas mise sur on!

Merci encore ^^

Nimco
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nimco »

Bonjour!

La masse moteur est bonne, 0,1 entre la borne - et la cosse sur le bloc moteur au niveau indiqué!

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Bon. On progresse. C'est encore un bon signe que la pompe essence s'active; ça valide une partie du circuit de relayage et de protection (fusibles).

L'alarme est un boitier noir, positionné sous la selle, à proximité de la trappe de trousse à outils. Ses connecteurs sont au nombre de trois, deux de quatre et un de trois fils, tous noirs. Elle peut tout à fait inhiber le circuit de démarrage...

On vérifiera aussi le faisceau du coupe-circuit, qui attaque un relais en lien avec le relais de pompe essence via le pont de diodes. Je te donnerai les couleurs à checker.

a+

pivi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pivi »

Bonjour,
J'y vais de la mienne. Très bête mais on ne sait jamais. Qu'en est-il du contacteur de béquille latérale?
Pivi

Répondre