Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Mon fazer tourne sur trois cylindres
-
philippefazer94
- Inscrit(e)

Mon fazer tourne sur trois cylindres
Bonsoir à tous, je suis l'heureux possesseur d'un fazer de 2001 qui a 74300 kms.
Dernièrement au démarrage de ma moto, j'ai posé ma main sur les collecteurs d’échappement, les cylindres 1 2 4 commençaient à chauffer alors que le trois reste froid, après 5 minutes de route tous sont chauds par le transfert de chaleur je pense.
j'ai débranché l'antiparasite de la bougie du cylindre concerné la moto démarre et le moteur fait le même son .
J'ai démonté la bougie, je l'ai nettoyé , j'ai vérifier l’écartement. Pour la tester je l'ai brancher à son l'antiparasite et j'ai mis le contact, celle-ci fait fait bien un arc électrique.
J'ai rebranché le tout, j'ai démarré et j'ai toujours le même problème.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci par avance à tous.
Bonne soirée.
Dernièrement au démarrage de ma moto, j'ai posé ma main sur les collecteurs d’échappement, les cylindres 1 2 4 commençaient à chauffer alors que le trois reste froid, après 5 minutes de route tous sont chauds par le transfert de chaleur je pense.
j'ai débranché l'antiparasite de la bougie du cylindre concerné la moto démarre et le moteur fait le même son .
J'ai démonté la bougie, je l'ai nettoyé , j'ai vérifier l’écartement. Pour la tester je l'ai brancher à son l'antiparasite et j'ai mis le contact, celle-ci fait fait bien un arc électrique.
J'ai rebranché le tout, j'ai démarré et j'ai toujours le même problème.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci par avance à tous.
Bonne soirée.
-
Laurent343
- Baïker

Re: Mon fazer tourne sur trois cylindres
Bonjour,
Quel est l'historique, entre le moment où la moto fonctionnait bien, et le moment où ça déconne ?
Il est possible que le circuit de ralenti du carbu 3 soit sale :
- au ralenti, le cylindre 3 ne donne rien
- dès qu'on accélère à au moins 20 %, le circuit principal de ce carbu permet de rouler correctement (ou à peu près).
Un gicleur de ralenti se bouche plus vite que d'autres gicleurs.
Si le cylindre 3 était toujours HS, le moteur perdrait plus que 25 % de sa puissance (cylindre 3 en "frein moteur" ). C'est le cas ?
Couleur des électrodes de bougies ?
Pour chaque contrôle / chaque critère, comparer le cylindre 3 avec un cylindre "jumeau" , le 2 par exemple.
Quel est l'historique, entre le moment où la moto fonctionnait bien, et le moment où ça déconne ?
Il est possible que le circuit de ralenti du carbu 3 soit sale :
- au ralenti, le cylindre 3 ne donne rien
- dès qu'on accélère à au moins 20 %, le circuit principal de ce carbu permet de rouler correctement (ou à peu près).
Un gicleur de ralenti se bouche plus vite que d'autres gicleurs.
Si le cylindre 3 était toujours HS, le moteur perdrait plus que 25 % de sa puissance (cylindre 3 en "frein moteur" ). C'est le cas ?
Couleur des électrodes de bougies ?
Pour chaque contrôle / chaque critère, comparer le cylindre 3 avec un cylindre "jumeau" , le 2 par exemple.
-
philippefazer94
- Inscrit(e)

Bonsoir Laurent,
En fait cela fait qq temps que la moto fait des cliquetis, la synchro n' a pas été faite récemment.
La bougie est de couleur marron.
En fait je fais bcp de ville actuellement, je ne me suis pas rendu compte de perte de puissance dois-je faire une sortie sur autoroute pour verdier cela.
Merci
En fait cela fait qq temps que la moto fait des cliquetis, la synchro n' a pas été faite récemment.
La bougie est de couleur marron.
En fait je fais bcp de ville actuellement, je ne me suis pas rendu compte de perte de puissance dois-je faire une sortie sur autoroute pour verdier cela.
Merci
-
Laurent343
- Baïker

Bonjour,
Même si on néglige de faire la synchro pendant 30 000 km, aucune raison que ça entraîne ce souci.
Important : on ne règle jamais la synchro sur un moteur qui tourne mal !
Donc ne pas toucher la synchro pour le moment.
Effectivement, il vaut mieux faire un tour sur l'autoroute.
En 6ème vers 4 000 ou 5 000 t/mn, si un cylindre est HS, tu perds énormément en reprise.
Pour bien faire un diagnostic, il faut voir comment le souci se manifeste, notamment selon ces critères :
- régime moteur
- position de la poignée de gaz
Même si on néglige de faire la synchro pendant 30 000 km, aucune raison que ça entraîne ce souci.
Important : on ne règle jamais la synchro sur un moteur qui tourne mal !
Donc ne pas toucher la synchro pour le moment.
Effectivement, il vaut mieux faire un tour sur l'autoroute.
En 6ème vers 4 000 ou 5 000 t/mn, si un cylindre est HS, tu perds énormément en reprise.
Pour bien faire un diagnostic, il faut voir comment le souci se manifeste, notamment selon ces critères :
- régime moteur
- position de la poignée de gaz
-
d0ne
- Zone rouge

La première idée qui me vient en tête:
gicleur de ralenti bouché.
gicleur de ralenti bouché.
-
philippefazer94
- Inscrit(e)

Bonsoir,
Petit tour sur l'autoroute,en 6eme à 3000 tours, la poignée gaz quasiment fermée, je ressens des tremblements.
idem à 4000 tours.
A 4500 tours plus de vibration, et la moto monte de plus en plus rapidement dans les tours jusqu’à 130 km/h.( je n'ai pas pu tester au delà
....
Qu'en pensez-vous.
Merci
Petit tour sur l'autoroute,en 6eme à 3000 tours, la poignée gaz quasiment fermée, je ressens des tremblements.
idem à 4000 tours.
A 4500 tours plus de vibration, et la moto monte de plus en plus rapidement dans les tours jusqu’à 130 km/h.( je n'ai pas pu tester au delà
Qu'en pensez-vous.
Merci
-
streetfazer
- Twin poussif

Idem gicleurs à nettoyer.
Démontage de la rampe et vérification des carbus.
Démontage de la rampe et vérification des carbus.
-
philippefazer94
- Inscrit(e)

Merci pour votre retour, cela ne pourrait pas venir d'une bobine d'allumage.
Merci
Merci
- Deepdivemaster
- 4 pattes asthmatique

philippefazer94 a écrit :Merci pour votre retour, cela ne pourrait pas venir d'une bobine d'allumage.
Merci
Bonsoir,
selon toute logique non, car les Faz de cette série ont des bobines en tandem : Deux bobines, avec deux sorties pour quatre cylindre. Quand une bobine est défaillante, tu perds deux cylindres d'un coup...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
-
streetfazer
- Twin poussif