Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Plein de questions

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Isorith
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Plein de questions

Message par Isorith »

Hello la communauté :hi:

Je viens de parcourir une partie du vaste forum, (je me suis arrêté à Novembre 2014) et que de sujets intéressants !
Mais avec leur lot de questions comme par exemple :

- Ceux qui ont monté un amortisseur AR de R6, je ne comprend pas bien la démarche car apparemment le ressort est moins chargé que celui du FZS (6kg de contrainte contre 10kg pour celui d'origine) non ? du coup comment cela peut il améliorer le comportement de la moto ?
- Et du coup vaut il mieux monter celui de R6 ou faire reconditionner celui d'origine ?

- J'ai vu aussi que certains faisaient des biellettes plus courtes pour rehausser l’arrière de la moto, quelle influence sur le comportement ? Et quand on parle de -1cm c'est -1 pour l'entraxe c'est bien ca ?

- Cette hiver je vais mettre les mains dedans (changer ou reconditionner l'amorto qui va avoir 55000 km, monter des durites Avia = merci le CR :), monter un PSB de 14,et peut être les biellettes en fonction de vos réponse)
Et du coup j'aimerai nettoyer ma rampe de carbus, faut il changer les joints obligatoirement ? Par prévention dois je prendre des pièces de rechange d'avance ou bien le coût est élevé et vaut mieux changer que si nécessaire ?

- Il y a 2 méthodes pour régler la synchro une au carbtune et l'autre au mano, la méthode au mano c'est du fait maison ou ca a un nom particulier qu'on peut acheter sur le net ?

- Pour le réglage de la richesse j'ai pas tout compris sur comment diagnostiquer un mélange trop riche de pas assez ... si quelqu'un peut m’éclairer ?

Désolé pour ce message à rallonge et merci d'avance à ceux qui vont prendre le temps de répondre :D

Ps : pour les précision j'ai un FZS de 2002 qui va avoir ses 55 000 à la fin du mois :)

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Plein de questions

Message par Deepdivemaster »

Isorith a écrit :
Et du coup j'aimerai nettoyer ma rampe de carbus, faut il changer les joints obligatoirement ? Par prévention dois je prendre des pièces de rechange d'avance ou bien le coût est élevé et vaut mieux changer que si nécessaire ?

- Il y a 2 méthodes pour régler la synchro une au carbtune et l'autre au mano, la méthode au mano c'est du fait maison ou ca a un nom particulier qu'on peut acheter sur le net ?

Il est préférable de changer tous les joints. Démontage, remontage ça prend du temps, ce serait idiot d'avoir une fuite ou un défaut de fonctionnement pour une petite petite économie...
Si tu bourrines pas au démontage / remontage, pas de casse à craindre.
La synchro : achètes un bloc de 4 manos. sur eBay, 50 balles...

V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Isorith
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Isorith »

Merci pour ta réponse Deepdivemaster :)

C'est clair vu comme ca autant les changer mais du coup pas besoin de commander de gicleurs ou aiguilles c'est noté,
Ok je vais regarder la plage de fonctionnement des mano et les trouver par contre pour le raccorder au piquage sur la Faz c'est juste un bout de durite ou y'a un embout spécifique ?

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Les kits sont vendus en malette complete avec les flexibles...

Le modèle que j'ai pris :

https://www.ebay.fr/i/172823853821?chn=ps&dispItem=1

Mais si tu cherches bien tu dois trouver moins cher...

Aliexpress:

https://www.aliexpress.com/item/Fuel-Vacuum-Carburetor-Synchronizer-Set-Kit-For-Motorcycle/32253302393.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6d1e4c4dQBn97o
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Isorith
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Isorith »

Je viens de trouver le même, si c'est fiable c'est vite amorti quand on voit le prix d'une synchro en garage (90€ par chez moi :O)

Encore merci pour les liens,

Paweliks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Paweliks »

Salut les gars,

Perso j'ai monté cet été un amorto de R6 de 2013 changé à l'achat de la machine par un ohlins. Mon faz a 70000 km +
Je l'ai payé 70€ port compris.
Je n'ai pas hésité face au reconditionnement plus cher et toujours non réglable.

Pour les biellettes, j'ai opté pour du 127mm d'entraxe avec un usinage à 12mm pour les fixations.

Le plus dur a été d'extraire les silent bloc des fixations hautes des 2 amorto (surtout celui du faz)
Là j'ai pu remarqué que l'on néglige le graissage de ce dernier car le mien était sec donc visuellement poreux.

Ensuite le plus "chiant" c'est de limer 2mm de la tete de l'amorto de R6 pour passer sous le support de batterie. Et limer aussi le support de batterie pour être tranquille.

Pour ce qui est des carbu je ne les ai jamais ouvert mais j'ai préféré un Carbtune 4 et du mecacyl HJE pour le haut moteur (décrassage qu'ils disent).

Et pour le réglage de la richesse, le diagnostic se fait en fonction de la couleur de tes bougies. Noir= Riche = trop d'essence // Blanc= Pauvre= trop d'air

A+

Isorith
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Isorith »

Salut Paweliks,

Merci pour ton retour,

Et les biellettes t'ont apporté quoi de plus en sensation de pilotage ?

Hum je comprends l'argument du réglage de l'amorto, après ca fait un sacré boulot, si je me souviens bien y'a un modèle de R6 avec lequel aucune modif n'est nécessaire, faut que je retrouve le topic
Ok donc j'ai potentiellement un mélange trop faible, elles sont toujours blanches, un risque pour le moteur selon toi ?

V

didier_hornet
Mob
Mob

Message par didier_hornet »

Isorith a écrit :Hello la communauté :hi:

Je viens de parcourir une partie du vaste forum, (je me suis arrêté à Novembre 2014) et que de sujets intéressants !
Mais avec leur lot de questions comme par exemple :

- Ceux qui ont monté un amortisseur AR de R6, je ne comprend pas bien la démarche car apparemment le ressort est moins chargé que celui du FZS (6kg de contrainte contre 10kg pour celui d'origine) non ? du coup comment cela peut il améliorer le comportement de la moto ?
- Et du coup vaut il mieux monter celui de R6 ou faire reconditionner celui d'origine ?

La raideur d'un ressort ne définit pas la qualité de ton amortisseur, mais la plage de fonctionnement de ce dernier. En jouant sur sa raideur ( en Kg/mm ) et sur la précontrainte que tu ajustes, tu va définir la course morte de ta suspension, ce qui correspond en gros à la zone neutre de fonctionnement autour de laquelle ton amortisseur va se compresser mais aussi se detendre. La raideur du ressort ideale depend de la géometrie de ta suspension et du poids du pilote ( et du passager + bagages). Le réglage de la précontrainte permet d'ajuster légèrement la course morte au détriment d'une diminution du débattement de la suspension.
Une fois que ce réglage est fait, la qualité de la suspension depend de circuits hydroliques qui freinent la compression et la detente de l'amortisseur.
Ça c'est la théorie, et le choix de la raideur du ressort se fait sur une moto de piste pour être optimum avec le poids du pilote...
Sur un Fazer qui va faire du solo, du duo , et supporter ou non des bagages, ce règlage est impossible à faire, et le compromis fait que l'on a un ressort plus raide que sur une sportive.
A mon avis l'amortisseur de R6 est intéressant si tu utilises ta moto avec toujours la même charge, si ce n'est pas le cas, autant reconditionner l'origine, ou mettre un adaptable typé route.

Paweliks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Paweliks »

Re,

Le changement de biellettes est obligatoire si tu montes un amorto de R6 car il est plus long.
Donc non seulement tu modifies l'assiette d'origine du faz et par conséquent il peut y avoir frottement sur la béquille centrale.

Rallonger les biellettes = sécurité et confort d'utilisation à mon avis

De ce que j'ai compris de la carburation:
Un mélange trop pauvre pourrait avoir pour conséquence un haut moteur trop "sec" et donc influencer les soupapes et leur joints.

Je suis loin d'être un PRO, j'ai 1,5 an de moto à mon actif mais je lis beaucoup et demande conseil à chaque fois que je peux attester des compétences de quelqu'un dans un domaine. Je suis curieux quoi!

Isorith
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Isorith »

@didier_hornet

Merci pour l'explication c'est plus clair maintenant ;)

@Paweliks

Ok merci, après j'ai cru lire que des membres avaient rehausser l'arrière sans changer d'amorto pour gagner en confort de conduite c'est pour ca que je pose la question,

Pour la richesse je vais continuer de fouiller

Répondre