Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Réglage embrayage après changement kit

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
My7Aze
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Réglage embrayage après changement kit

Message par My7Aze »

Bonjour,

Sur ma fazer de 98 j'ai récemment changé tout le kit embrayage : ressorts, disques garnis/lisses, câble.
En sachant que les disques et les ressorts (dits renforcés mais longueur similaire aux anciens) viennent de chez TRW.

J'ai réglé le PSB en dé serrant , re serrant jusqu'à contact.

Au premier réglage du PSB j'avais du mal à passer les vitesses (surtout le point mort difficile à trouver).

Au deuxième réglage où je pense avoir serré un peu plus la vis le passage des vitesses me semble bon mais je trouve le câble d'embrayage TRES dur.

J'ai du mal à faire un synthèse de tous ces symptômes pour trouver la cause du problème, pouvez-vous m'aider ?

Cordialement.

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: Réglage embrayage après changement kit

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Déjà, certains ressorts d'embrayage de 600 FZS (ressorts adaptables, dont je ne connais pas la marque) sont beaucoup trop durs, comparé aux Yamaha d'origine.

Ensuite, une fois qu'on a réglé le mécanisme côté G du bloc (qui n'est pas le PSB, mais à côté), il faut vérifier / revoir le réglage du câble.

alekos
Touriste
Touriste

Message par alekos »

salut,

option 1 : tu laisses le temps au temps , histoire que le cable travaille un peu+ graissage ( si cela vient du cable ).
option 2 : tu remet les anciens ressorts , surtout si ils sont a la bonne cote. ( si cela provient des ressorts ).

dans tous les cas prend des vitamines, c est l hiver on as tous moins de force :) :jesors

ps : merci pour l info sur la longueur des ressorts renforcees

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Tu peux faire un truc simple pour vérifier tes ressorts:
1- Mesure au pied à coulisse, sans compression (longueur libre)
2- Mesure en compression avec une masse connue (1 ou 2 kg) et mesure de la différence de longueur au réglet : Le ressort qui se comprime le moins sera le plus souple à la poignée.

Ensuite, Alekos a raison, il faut un peu de temps de rodage.

V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

A raideur identique :
le ressort qui a la plus grande longueur à vide, sera le plus dure.

Rectification de ce qu'a écrit Deep (désolé :-) ) :
si on prend deux ressort de même longueur à vide, sous la même force donnée, le plus raide (= le plus rigide) est celui qui se comprime le moins.

A défaut d'outillage précis :
avec une balance (pèse-personne), voir quel "poids" il faut mettre pour comprimer le ressort jusqu'à arriver à une longueur "l".
Avec deux ressort comprimés à cette même longueur l, on peut donc comparer les forces de compression.
l proche de la longueur réelle lorsque l'embrayage est monté.

Ou le plus simple :
carter d'embrayage déposé, changer uniquement les ressorts : voir le changement que cela fait, sur l'effort à faire au levier G.
Comparer le jeu de vieux ressorts, avec le jeu neuf.

Répondre