Bonjour tout le monde.
J'ai un problème sur mon fazer 600 de 1999.
Ce matin, mon collecteur d'echappement à cassé (enfin plutot il y a des trou du à la rouille et l'age etc)
Pas de panique, j'apelle le garage à coté du boulot pour savoir le prix environ.
D'après lui, vu l'age de la moto, il y a 99% de chance que les vis cassent dans la culasse
Il faudrait sortir le moteur, déculasser etc...
Pour lui, la facture depassera les 1800€
Je ne suis pas du tout mécanicien hélas.
J'aurais voulu avoir des conseils avec votre expérience.
Je ne sais pas quoi faire...
Je vous remercie d'avance
Bonne journée
Collecteur d'echappement
-
otakujojo78
- Inscrit(e)

- Deepdivemaster
- 4 pattes asthmatique

Re: Collecteur d'echappement
Hello !
Alors, bien sûr le risque existe de casse des goujons, car à cette température les écrous tiennent bien en place du fait des dilatations, de la corrosion etc.
donc, il faut commencer par mettre un dégrippant efficace (WD-40) généreusement sur les vis, les filets, bref, tout partout.
ensuite, tenter de desserrer, sans bourriner, de préférence à la clef dynanométrique au couple prescrit pour le serrage +10%.
Si ça ne veut pas, chauffer l'écrou au chalumeau oxyacétylénique, avec un dard réglé au mini pour ne chauffer que l'écrou. Puis desserrer.
Enfin, au pire, il y a des moteurs pour 300 € chez boonstra motor parts....
Le mieux c'est de solliciter un pote mécano, ça te coûte une entrecôte frites et des bières (si c'est moi qui viens ! )
Bon courage !
Alors, bien sûr le risque existe de casse des goujons, car à cette température les écrous tiennent bien en place du fait des dilatations, de la corrosion etc.
donc, il faut commencer par mettre un dégrippant efficace (WD-40) généreusement sur les vis, les filets, bref, tout partout.
ensuite, tenter de desserrer, sans bourriner, de préférence à la clef dynanométrique au couple prescrit pour le serrage +10%.
Si ça ne veut pas, chauffer l'écrou au chalumeau oxyacétylénique, avec un dard réglé au mini pour ne chauffer que l'écrou. Puis desserrer.
Enfin, au pire, il y a des moteurs pour 300 € chez boonstra motor parts....
Le mieux c'est de solliciter un pote mécano, ça te coûte une entrecôte frites et des bières (si c'est moi qui viens ! )
Bon courage !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
-
otakujojo78
- Inscrit(e)

Merci beaucoup pour ton retour, et désolé du temps de réponse je suis encore au bureau.
J'ai appeler plusieurs garages, je n'ai aucun pote mécano.
Je devrais bien en trouver un
Je vous tiens au courant.
Merci encore en tout cas pour les info, c'est super utile !!
J'ai appeler plusieurs garages, je n'ai aucun pote mécano.
Je devrais bien en trouver un
Je vous tiens au courant.
Merci encore en tout cas pour les info, c'est super utile !!
- Deepdivemaster
- 4 pattes asthmatique

Alors ? Tu as trouvé ?
C'est marrant, la mienne à fait la même chose ! Dentelle dans la partie inférieure du collecteur. J'ai déposé et fait des empiècements soudés.
Je pense partir sur un collecteur inox le jour où ma bidouille lâche...
V!
C'est marrant, la mienne à fait la même chose ! Dentelle dans la partie inférieure du collecteur. J'ai déposé et fait des empiècements soudés.
Je pense partir sur un collecteur inox le jour où ma bidouille lâche...
V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
-
Lucky83
- Mob

Bonjour,
quand on ne fait pas tourné le moteur pendant plusieurs mois, il y a de la condensation qui reste dans l'échappement
et comme ça devient de l'eau, ça fini par rouiller et quand ça perce c'est la cata !!!
Tu as la solution comme le dit Deepdivemaster, sinon si tu ne veux pas risquer de casser un des goujons qui tiennent
les collecteurs, mais je pense que tu vas être obligé un jour ou l'autre de le faire, tu peux essayer d'y faire une soudure
si les reste du pot est encore en bon état, c'est provisoire en attendant de trouver une personne qui touche bien dans
ce domaine, si ton moteur est encore en bon état ça serait dommage de le changer pour des goujons des collecteurs
d'échappement qui risquent de casser !!!
A+
quand on ne fait pas tourné le moteur pendant plusieurs mois, il y a de la condensation qui reste dans l'échappement
et comme ça devient de l'eau, ça fini par rouiller et quand ça perce c'est la cata !!!
Tu as la solution comme le dit Deepdivemaster, sinon si tu ne veux pas risquer de casser un des goujons qui tiennent
les collecteurs, mais je pense que tu vas être obligé un jour ou l'autre de le faire, tu peux essayer d'y faire une soudure
si les reste du pot est encore en bon état, c'est provisoire en attendant de trouver une personne qui touche bien dans
ce domaine, si ton moteur est encore en bon état ça serait dommage de le changer pour des goujons des collecteurs
d'échappement qui risquent de casser !!!
A+