Souci éclairage compteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Rom1315
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Souci éclairage compteur

Message par Rom1315 »

Bonjour à tous,

Heureux et jeune propiértaire d'une fazer 600 de 2000, je me permet de vous contacter, vous et vos connaissances surement plus poussées que les miennes :-)

Je m'explique :

L'éclairage de mon compteur ne fonctionne plus. Donc vitesse, tr/min/essence.
Les témoins neutre, phare,clignotants etc fonctionnent parfaitement. Uniquement le rétro-éclairage des aiguilles.

J'ai controlé les fusibles, ils sont ok.

J'ai lu que ça pouvait venir d'un relais mais je ne vois pas vraiment ou il se situe.

Auriez-vous une idée de l'origine de ce souci ?

Merci d'avance,
Romain

jlb52
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Souci éclairage compteur

Message par jlb52 »

Rom1315 a écrit :
20 déc. 2024, 21:28
Bonjour à tous,
...
J'ai lu que ça pouvait venir d'un relais mais je ne vois pas vraiment ou il se situe.
...
Merci d'avance,
Romain
Bonjour
Je ne sais pas si c'est le bon Schéma, mais ils se ressemblent beaucoup pour ce type de moto et ces années-là.
D'après ce schéma, les lampes du compteur ne sont pas commandées par un relais. Les relais servent surtout pour commander de la puissance, genre démarreur (7). Les ampoules (32) reçoivent leur courant directement du commodo d'allumage des phares (54). Voir au niveau du commodo si le courant part bien, s'il arrive aux lampes. Utiliser un voltmètre ou une petite ampoule témoin pour tester. Si les ampoules d'éclairage du compteur sont bonnes, le Pb est souvent au niveau du commodo, voir de prises oxydées. Si les prises sont oxydées, il y a fréquemment du vert de gris, grattouiller et huiler et ça repart. Si c'est au niveau du commodo, grattouiller et huiler, mais gaffe en le démontant, il y a des ressorts qui ne demandent qu'à se sauver et parfois des billes pour caler les positions, et elles aussi sont sauvages (expérience :mrgreen: ).
Ne pas hésiter à mettre sur le forum le résultats des recherches, surtout si ça repart ;)
FZ8
[url=http://elic52.free.fr/ttr/tt250r_96/index.htm] TT250R [/url]

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Commence par ouvrir le compteur pour controller les ampoules de compteur.
Image
Image
Image

Rom1315
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Rom1315 »

Bonsoir,

Merci pour vos retours, je vais déjà controler les ampoules (je trouve cependant fort étonnant qu'elles aient toutes claquées en un coup, ce serait gros)

Je vous reviens rapidement avec un retour de diagnostic

D'ici là, de bonnes fêtes ! :lol:

Romain

Rom1315
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Rom1315 »

Petit retour rapide.

Les 3 ampoules d'éclairage sont hs .. suprenant mais bon je me dis que peut être après 2 ans sans tourner, les premiers redemarrages ont peut-être eu raison d'elles ... Bref je ne me l'explique pas .

Je cherche une référence pour les commandes mais sans succès .

Si quelqu'un à une référence ou un lien, je prend :lol:

Merci à tous..

Romain

Rom1315
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Rom1315 »

Merci pour ton retour j'ai trouvé cela aussi.

Le souci c'est que j'ai des 1.7 et un 1.2 sous la main. Le compteur est sous éclairé.
Je cherche des T5 12v 2W et je n'en trouve pas
Je pense donc passer sur du led mais les avis semblent mitigé sur ce que j'ai pu lire ca et là...

Je continue ma fouille

Répondre